Palais royal

7.4 /10 (5 notes)

Chaque joueur incarne un maître d'oeuvre qui participe à la construction d'une forteresse, ou d'une ville fortifiée. Ces maîtres d'oeuvre organisent leurs équipes d'ouvriers pour être les plus efficaces, et pour construire le plus de bâtiments et d'éléments de fortification. Le gagnant sera ainsi reconnu par le Roi comme le meilleur ingénieur militaire de son temps.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Un tour suit toujours l'ordre suivant :

1. Cour d'honneur – Action : Renfort

2. Cage d'escalier – Action : Déplacement des serviteurs

3. Les trois lieux suivants, sans ordre défini :

a. Hôtel de la Monnaie – Action : Prendre de l'Or

b. Cabinet du Roi et chambre de Madame de Pompadour – Action : Compter les sceaux pour le recrutement des nobles

c. Bureau – Action – Recrutement des nobles

4. Recrutement des nobles – Action : Prendre une tuile Noble

5. Porte de service – Action : Tirer des cartes

Ce jeu devait s'appeler "Vauban" dans un premier temps puis "Versailles"...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Construction, Placement, Points d'action, Majorité
Thèmes
Historique
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Xavier Georges
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Filosofia

avatar

Une mécanique à appréhender

| 18 mai 2017 | popol
Les parties de ce jeu sont très déstabilisante et j'avoue que je dois avouer qu'il faut à chaque fois un petit d'adaptation. On est bien ici devant un jeu que mettrais dans la catégorie des jeu famille malgré le mécanisme. Il faut faire attention aux tuiles qui donnent un effet permanent. Le jeu est un poil trop long pour sa catégorie mais d'un autre côté on ne voit pas le temps passé. Je recommande ce jeu.
avatar

Ah bon ? C'est comme le morpion en fait !

| 18 mai 2017 | limp
Palais royal est un joli jeu de majorité qui monte doucement en force, sans pour autant à voir avec un jeu de gestion. L'avantage du jeu dans le domaine est qu'il semble simple à expliquer, simple à être appréhender. Et c'est plutôt bien ça, car ce n'est pas pour autant un jeu familial. Un bon jeu, très bon même, qui devrait vous permettre de faire office d'entame vers les jeux riches et complexes à vos joueurs sans que ces derniers ne fassent trop de grimaces. Vous aimez le calibre de "Notre Dame" par exemple ? Ce jeu pourrait bien être fait pour vous. Les plateaux (qui n'en sont pas vraiment) se positionnent de façon aléatoire ce qui procurera des début de parties différents. De là à dire que chaque positionnement devra demander une révision de sa tactique, je n'en suis pas certain, mais je n'ai pas encore assez essayé le produit. Quoi qu'il en soit, c'est aussi plutôt une bonne nouvelle. Pour le moment joué seulement à deux (ça devrait changer dès ce soir) j'ai trouvé le jeu tout bonnement excellent, mais il se pourrait que les autres configurations soient légèrement moins intéressantes (c'est une impression, mais vous devez trouver ça étrange pour un jeu dit "de majorité" : à vous d'y jouer pour comprendre) Au final, encore un très bon jeu qui vient grossir le rang de ceux que je sortirais avec plaisir !
avatar

Complots et courtisanes à la Cour

| 18 mai 2017 | kevetoile
Un gros jeu de stratégie. C'est ce qu'on comprend quand on installe Palais Royal sur une table. Une quantité de tuiles, à comboter. des courtisans à placer aux bons endroits et à déplacer petit à petit pour se faire une place au soleil en emmagasinant un maximum de points de victoire. En dehors de la mise en place en début de partie le jeu ne comporte pas de hasard et demandera une stratégie poussée pour tirer son épingle du jeu. Personnellement je trouve le nombre de possibilités trop grand et du coup le jeu trop fouilli. Ca manque à mon goût de décomptes intermédiaires (histoire de savoir ou on en est par rapport aux autres) et de rééquilibrage en milieu de partie. Il s'avère qu'en loupant le coche de l'embauche des serviteurs j'ai été totalement distancé dès le milieu du jeu et il m'a été impossible de revenir au score. Si ça plaira aux très gros joueurs, je lui préfère Caylus et ses décomptes ou Agricola et ses récoltes. En bref, je passe mon tour en attendant mieux.
Voir plus d'avis
Un goodies royal

Un goodies royal

21 nov. 2011 2 Actualités

En savoir plus
Palais royal, un jeu sur un plateau ...

Palais royal, un jeu sur un plateau ...

7 nov. 2008 3 Actualités

En savoir plus
Le prochain jeu jouable sur JSP sera...

Le prochain jeu jouable sur JSP sera...

26 sept. 2008 0 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles
popol

popol

popol

17 juil. 2013

Une partie à deux, il est dur de rattraper quand on a décroché. Je n'ai pas pris de cartes et c'est sans doute ce qui a fait une telle différence dans les points.


En savoir plus
limp

limp

limp

21 févr. 2009

Petite soirée à trois dans laquelle nous commençons Kévin et moi, par tester un proto de Stéphane (Thot). Le jeu est bon, non buggé, frais, simple et plus malin qu'on ne le pense au début. Bref, du tout bon. Il est prévu que de...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

25 nov. 2008

Une partie jouée le 23 novembre, à l'occasion de l'Asmoday...ma seule partie de la journée d'ailleurs, car j'étais surtout là pour regarder, rencontrer, discuter, photographier,....le tout avec une attitude un peu contemplative faut bien le dire. Bon,...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu