Palais royal

16 nov. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
16 nov. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Construction, Placement, Points d'action, Majorité
Thèmes
Historique
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Xavier Georges
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 117
2 Le Zeptien 105
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 16 nov. 2008 à 00:00

Première partie de Palais Royal pour les deux joueurs. En n'écoutant les règles expliquées par Meeeuuhhh, je me disais : "Pas mal ce jeu : rien de vraiment original faut bien le dire, mais des mécanismes simples qui semblent devoir bien tourner... il est beau en plus, matériel de qualité"....

Alors effectivement, j'ai trouvé le jeu et la partie agréable. J'ai pas très bien compris les comparaisons faites ça et là avec le Louis XIV de R. Dorn, ni même le qualificatif de "jeu de majorité" qui n'est certes pas l'élément essentiel du jeu.

Sur le premier point, le thème qui a souvent changé d'ailleurs, ce n'est pas censé se passer sous Louis XIV mais Louis XV (ben oui...la Pompadour, c'était la maitresse de Louis XV)...cela dit, Louis XV porte une perruque à la Louis XIV et il y a un cardinal qui fait fortement penser à Richelieu (bonjour Louis XIII)...bon, des petites maladresses pas graves commises par l'illustrateur qui a fait un beau travail quand même, merci monsieur Menzel.

Sur le second point, le jeu est en effet plus un jeu de positionnement et de circulation de pions...qu'un jeu de majorité : la majorité donne un avantage, mais ne donne pas plus de point ni n'empèche les autres de jouer.

Pour en revenir à la partie elle-même, j'ai été au plus simple en ciblant les nobles "à gros points" plus que ceux qui apportent régulièrement un petit plus (argent, points de mouvement ou serviteurs en plus...). Cependant nous nous sommes trompés sur l'interprétation d'une tuile noble. J'ai été moins chercher les cartes que mon adversaire, ce qui est sans aucun doute une erreur. Le positionnement des serviteurs par rapport aux six points ou deux points n'est pas anecdotique, et dans cette partie, nous marquerons d'ailleurs 18 points chacun je crois...mais niveau tuile, monsieur Meeeuuhhh va jouer un tour de plus que moi, si bien qu'au final...ben, voilà.

Il y a plein de petites choses simples, astucieuses et ludiques dans ce jeu. J'y reviendrais avec plaisir à l'occasion je crois, et dans une autre config. Sur l'impression de cette première partie, je crois même que l'on peut le présenter à des personnes "peu aguerries", bien plus qu'un Louis XIV qui est un jeu plus costaud.