Phoenicia

"Phoenicia" est un jeu de gestion où vous allez tenter de faire prospérer une civilisation en construisant des bâtiments et augmentant votre nombre d'ouvriers pour évoluer rapidement.

Aurez vous le mérite de faire rentrer votre civilisation dans l'histoire ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Après préparation du jeu, on dévoile autant de cartes développement qu'il y a de joueurs (celles ci arrivent semi-aléatoirement car triées par paquet, A, B, C et D)

Une phase d'enchère s'ensuit : le premier joueur désigne une carte et annonce un prix (minimum celui marqué sur la carte)Il peut y avoir plusieurs tour de table. Le joueur qui l'emporte paye l'équivalent et empôche la carte. Il ne participe plus aux enchères (sauf si vous jouez la variante "experts")

Le premier joueur désigne la carte suivante, sauf si c'est lui qui a remporté l'enchère.

On active le pouvoir de la carte obtenue, très variable:

gain d'ouvriers entrainés ou non entrainés, gain de PV, gain de productivité, agrandissement d'entrepôt, possibilité de tarifs préférentiels sur certaines cartes à venir, améliorations de sa chasse, de l'agriculture, découverte de l'extraction minière, baisse des couts de tel ou tel type...

Les joueurs s'occupent ensuite avec l'argent restant d'entrainer des ouvriers dans certains domaines où d'acheter des outils pour les futurs ouvriers.

Ils dépensent ainsi leur argent car ils ne peuvent en garder que très peu pour le prochain tour, sous peine d'en perdre sans l'utiliser (d'où l'importance d'agrandir ses entrepôts)

Les joueurs vérifient ensuite si l'un d'entre eux possède 32pv ou plus, auquel cas le joueur ayant le plus de pv l'emporte.

Sinon, on pioche des cartes "production" (servant de monnaie et allant de 4 à 6) en fonction de son taux de productivité.

Le joueur ayant le plus de Pv devient le premier joueur (les cas d'égalités sont prévus) et on redémarre un nouveau tour...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Combinaisons, Construction
Thèmes
Colonisation, Antiquité, Commerce, Maritime, Transport ferrovière, Bourse & finances
Date de sortie
2011
Auteur(s)
Thomas Lehmann
Editeur(s)
Iello

Voir plus d'avis
Phoenicia en plus beau

Phoenicia en plus beau

9 févr. 2009 356 Actualités

En savoir plus
Critique de Phoenicia

Critique de Phoenicia

30 juil. 2007 34 Critiques

"phoenicia" est-il le nouveau jeu pour les gros joueurs ? Voilà la question que tous se posent. Vous aurez ici quelques indications sur...

En savoir plus
Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

24 oct. 2008

Alors hier soir au local associatif, nous recevions un invité spécial en le personne de monsieur scand1sk, ludonaute bien connu sur un autre site bien connu aussi. En jetant un oeil dans sa ludo, j'avais repéré qu'il avait particulièrement...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Phoenicia

Phoenicia

  • Sortie : 2011
Auteur(s)
Thomas Lehmann
Illustrateur(s)
Matthias Catrein
Editeur(s)
JKLM Games