Pique Plume

7.6 /10 (12 notes)

Une course folle de poules a débuté. Dépêchez-vous de déplumer toutes les autres poules et attention à votre croupion !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

La piste de tuiles en forme d'œuf représente les cases de la course.

Pour avancer sur la case suivante vous devez retrouver le même symbole en retournant une tuile hexagone du centre.

 

Si ce n'est pas le cas c'est au tour du joueur suivant, sinon vous avancez et vous pouvez rejouer de nouveau.

Le jeu fera donc appel à la mémoire pour parcourir les cases du plateau.

 

Chaque fois que vous doublez un de vos adversaires, vous lui prenez la ou les plumes derrière son dos.

 

Le joueur qui remportera la partie sera celui qui aura piqué toutes les plumes de tous les adversaires.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 4 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Mémoire, Courses
Thèmes
Course, Animaux
Date de sortie
1 janv. 1998
Auteur(s)
Klaus Zoch
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
Gigamic

avatar

règlement de comptes au poulailler

| 18 mai 2017 | Ryleh
Ce jeu a complètement révolutionné le memory, le relayant au fonds du placard définitivement. Comme dans l'ancêtre précité, il faut se souvenir de l'emplacement des cartes pour avancer et piquer les plumes de son adversaire. Car seul le coq ou la poule le plus joliment paré de ces dernières pourra proclamer sa victoire. On se courre donc après en essayant de retenir les emplacements des cartes, et à ce petit jeu là, les enfants sont bien souvent meilleurs. Ils prennent donc un malin plaisir à parader lorsqu'ils ont réussi à plumer les copains, mais surtout les parents ! On notera toutefois que si le jeu est un indispensable de la ludothèque d'un enfant en bas âge, il lui préfèrera rapidement d'autres jeux, à l'esthétique moins enfantin, aux enjeux ludiques un peu plus élevés. Mais malgré tout, je n'arrive pas à m'en débarasser tellement il est réussi et beau.
avatar

Encore des poules

| 18 mai 2017 | popol
Une très bonne version du memory. Les parties semblent vouloir s'eterniser mais il y a toujours un moment où elle s'emballe. Pour moi un des jeux pour enfants que l'on devrait dans toutes les bonnes ludothèques.
avatar

"Tu vas y laisser des plumes..!"

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
Les jeux de mademoiselle Juliette Chapitre 4] [b:27c73o0l]Pique-plume[/b:27c73o0l] Il s’en passe des choses dans la basse-cour ! Coqs et poules, peut-être par ennui, ont décidé de se livrer à un exercice assez surprenant : se plumer le croupion. Le principe est simple : on se court après en faisant le tour de la cour, et si je te dépasse, je te prends au passage les plumes du dessus du postérieur que je replace immédiatement sur mon propre croupion. Le premier ou la première qui prend les plumes de tous les concurrents gagne la partie. Dites, se faire enlever une plume ainsi, ça doit faire mal non ? En tout cas, mademoiselle Juliette ne s’est apparemment jamais posée la question, et c’est sans hésiter qu’elle dépouille les poules adverses de leurs nobles attributs. La mécanique du jeu repose sur la mémoire. Pour avancer, il faut trouver la tuile (cachée) qui présente un motif semblable à la prochaine case en forme d’œuf placée devant votre poule. Si vous trouvez, votre poule avance sur l’œuf suivant, vous replacez la tuile face cachée et votre tour continu. En cas d’échec, on passe au joueur suivant. Comme vous l’aurez compris, si pendant la course vous dépassez une autre poule, tac ! Vous lui prenez les plumes de l’arrière train. Il faut donc essayez de mémoriser l’emplacement des tuiles retournées afin de pouvoir avancer plusieurs fois d’affilées et « piquer » des plumes aux poules traînardes. C’est plutôt rigolo Pique-plume, le jeu est servi par un matériel agréable et joliment illustré (mention spéciale aux poules et coqs en bois). On m’avait signalé que les jeunes enfants étaient en générale assez doués sur ce genre de jeu… et bien maintenant je confirme. Leurs mémoires sont en pleine forme et retiennent bien les emplacements des tuiles qui permettent d’avancer. Mademoiselle Juliette est une plumeuse impitoyable qui ricane doucement lorsque qu’elle retire vos plumes. Elle sourit aussi malicieusement en laissant échapper un petit « merci » moqueur quand vous retournez une tuile inutile pour vous dans l’immédiat, mais qui tombe à pic pour elle. Pique-plume est depuis quelques années un jeu souvent recommandé pour les petits. On peut y jouer de 2 à 4, et le jeu est adaptable selon les besoins. Simple et amusant, je ne vois pas de raison de s’en priver.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

1 nov. 2012

Après Jenga, petite partie de Pique plume avec Sean 4 ans.


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

4 janv. 2008

Partie présentée à des enfants et des mamans ! Finalement ils ont bien aimé !


En savoir plus
oscarus

oscarus

oscarus

24 déc. 2007

Super partie , nous avons enfin découvert ce jeu dont on nous parle depuis quelques années, louise a tres bien aimé puisqu'elle a gagnée!!!!!!!!!!!!!


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Zicke Zacke Hühnerkacke

Zicke Zacke Hühnerkacke

10/10

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 4 ans
  • Sortie : 1 janv. 1998
En savoir plus
Pique Prune

Pique Prune

8/10

Une course folle de hérissons (oui, seul le type d'animal achangé) a débuté. Dépêchez-vous de déplumer...

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 4 ans
  • Sortie : 1 janv. 2010
En savoir plus

Extensions

Zicke Zacke Entenkacke

Zicke Zacke Entenkacke

9/10

Cette 1ère extension se joue exclusivement avec le jeu de base Pique Plume ou Zicke Zacke Hühnerkacke...

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 4 ans
  • Sortie : 1 janv. 2000
En savoir plus