Port Royal

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Jamaïque 1684. Chaque joueur est un pirate qui cherche à récupérer sur son bateau le plus grand nombre de butins. Mais les cales des bateaux ont une contenance limitée.

Déroulement du jeu

Chaque joueur prend une table qu'il place devant lui. Il place son pion dette (jaune) sur la case 0 de l'échelle de dettes (en haut de la table). Chacun prend un pion atout et 3 pions pli. Les 6 cartes bonus forment une pile face cachée.

Chaque partie se fait en 6 tours. Chaque tour est divisé par les phases suivantes :

- Exposer les cartes butin : on tire 9 cartes butin de la pile et on les aligne face visible.

- Distribuer les cartes plis (8 par personne). Les 2 cartes restantes sont posées sur la table face visible.

- Etablir les privilèges : celui qui fait la plus forte enchère reçoit 3 actions spéciales (échanger 2 cartes, déterminer les atouts et sélection du 1er joueur). Il marque sa mise sur l'échelle de dettes (écart entre son cube jaune et son cube noir).

- Jouer les 8 plis pour obtenir 8 cartes butin (on paye les dettes et on pose les butins dans les cales des bateaux). Le 1er joueur détermine la carte butin qui va être attribuée. Le vainqueur de ce pli la remporte et désigne un joueur qui détermine la carte butin pour le pli suivant… Les dettes qui résultent des enchères peuvent être réduites en rendant une carte butin. Chaque carte butin gagnée doit immédiatement être placée sur la table du joueur par catégorie, chaque catégorie correspond à un bateau du joueur.

Après les 8 plis, il reste une carte butin non distribuée. La carte bonus au sommet de la pile est placée face cachée sous la carte butin restante (elle rapportera des points supplémentaire sans alourdir le bateau). Les 2 cartes restent ensemble pour être gagnées lors d'un tour suivant.

On place 8 nouvelles cartes butin sur la table. On ramasse toutes les cartes pli. Le joueur à la droite du précédent donneur devient le nouveau donneur. Et on commence un nouveau tour.

Les cartes croque-mitaine

Si l'on ne peut pas suivre la couleur demandée, on peut jouer une carte croque-mitaine. Il n'y a alors ni couleur ni atout : la carte de plus forte valeur gagne le pli.

Les cartes spéciales

Elles augmentent ou diminuent la valeur et le poids du bateau auquel elles sont assignées, permettent de retirer ou de déplacer une carte…

Capacités de stockage

Chaque bateau a une capacité maximale de stockage qui varie avec le nombre de joueurs : 24 tonnes à 3 joueurs, 18 tonnes à 4 joueurs. Si un bateau a un butin supérieur à sa capacité à la fin du 6ème tour, il ne marque pas de points. Cela vaut aussi pour les cartes bonus qui sont sur ce bateau.

Points et fin du jeu

On détermine le vainqueur après 6 tours de jeu. La carte butin restante avec les cartes bonus attachées ne compte pas. Sur chaque bateau qui n'a pas dépassé sa capacité maximale, on additionne la valeur des cartes butin et bonus. On soustrait alors la valeur de la dette et le joueur avec le plus fort total a gagné.

Rédigé par : ybkam via www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Enchères, Plis
Thèmes
Pirate
Date de sortie
1 janv. 2000
Auteur(s)
Wolfgang Panning
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Queen games