Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur démarre la partie avec une petite zone de jeu, qu'il va développer durant les trois époques que la partie va simuler.

Il faudra gérer les finances mais aussi la production de nourriture, qui devront augmenter avec la taille de son domaine, ne serait-ce, par exemple, que pour financer la partie militaire pour s'assurer une bonne protection.

Le jeu comportera en tout cinq décomptes, tous basés sur votre avancée dans le militaire, le dernier tenant également compte de votre culture.

Qui optimisera le mieux les cartes d'actions, qui rythment la partie ?

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Majorité, Gestion de main
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
sept. 2011
Auteur(s)
Touko Tahkokallio
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Gigamic

Contenu de la boite



avatar

Bien meilleur que sa réputation

| 18 mai 2017 | limp
Il y a tant de jeux à paraitre que ceux étant bons mais pas transcendant ou n'apportant rien de vraiment nouveau prennent le risque de passer et se faire oublier aussitôt dans la foulée. Et, malgré le nom de l'auteur qui a tout de même fait de bons jeux (bien dommage que son "Aether" n'ai titillé aucun éditeur faisant du jeu abstrait, parce qu'il est vraiment très bon, ce jeu), Principato est de ceux-là. Quand on le déniche, c'est souvent à prix cassé, et c'est une bonne idée d'alors se laisser aller et acheter ce jeu, car il est des plus plaisant à jouer. Vous y trouverez quelques subtilités, différents axes d'évolution de son plateau personnel, dirigés par les objectifs secrets, un peu d'aléa dans l'arrivage des cartes (il est bon de savoir que le dernier age, le troisième tout comme à 7 Wonders, ne vous donne plus de cartes vous offrant des ressources, tout comme à 7 Wonders...) et une lutte à la majorité quant à la puissance militaire (tout comme...). Le mécanisme central est des plus connus, même si comme il se fait souvent, il lui est accordé un petit twist très intéressant (Firenze, autre bon jeu de plateau étant resté discret, reprenait lui aussi le système de "file de cartes" en lui apportant un petit changement) et le jeu est peut être un peu long pour ce qu'il propose. Mais je le trouve agréable à jouer et y reviendrait, tout en sachant que la diversité des parties n'est pas des plus évoluées. Il y a tout de même de quoi faire avant de vraiment le laisser de côté. Et bien plus que ce qui a été fait jusqu'à présent...
avatar

Gérer sa ville c'est sympa, mais pas facile

| 18 mai 2017 | Arthelius
Principato est un jeu complet et plutôt facile d'accès, (pour ce genre de jeux tout du moins), ce qui fait de lui un jeu facile à sortir et fort agréable à jouer. Le fait de ne gérer que 2 ressources (la troisième étant plus ou un joker) permet de se concentrer et de ne pas se disperser et du coup de donner de la logique au jeu. Malgré le nombre important de choix d'actions, il est aisé de voir les meilleurs possibilités. Les parties ne sont pas trop longues, et la mécanique bien huilé, ce qui fait que le jeu est très agréable et sort assez souvent. Un jeu de gestion léger, aussi bon à 2,3 que 4 joueurs.
Voir plus d'avis
Principato : Les règles VF du jeu...

Principato : Les règles VF du jeu...

10 sept. 2011 12 Actualités

En savoir plus
Principato, le mois prochain chez Eggertspiele

Principato, le mois prochain chez Eggertspiele

Voir plus d'articles

Variantes de produit

Principato

Principato

  • Sortie : sept. 2011
Auteur(s)
Touko Tahkokallio
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Eggertspiele