Railroad Tycoon

8 /10 (1 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Revisitez les premiers jours de l'âge de la vapeur avec votre locomotive (John vénérable Taureau, la première locomotive à courir en Amérique du Nord) et une mission bien précise.

Ensuite, établissez votre réseau de chemin de fer dans un vaste empire.

Reliez New York à Chicago, gagnez de l'argent, développez des locomotives plus grandes et plus rapides et enjambez même l'Amérique du Nord pour construire le chemin de fer transcontinental !

Ce jeu est une version plus simple et plus récente du célèbre "age of steam".

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Construction, Placement
Thèmes
Transport, Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Martin Wallace, Glenn Drover
Illustrateur(s)
Paul Niemeyer
Editeur(s)
Eagle Games

avatar

Wallace et Glover sont dans un wagon...

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
J'ai fait seulement 4 parties de Railroad Tycoon...et ça c'est pas bien. Seulement voilà, les amateurs de jeux de train sont pas nombreux dans mon coin (ce qui est curieux, étant donné que j'habite pas très loin de la gare), au point que je possède Age of Steam depuis un moment...sans avoir pu y jouer une seule fois au moment où je rédige ces lignes (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, note tardive en relisant cet avis des années plus tard). Et oui, c'est dur...c'est pourquoi ma note sera succeptible d'évoluer plus tard, quand j'aurais joué à AoS et effectué 2 ou 3 parties de plus à Raillroad Tycoon ; Mais pour le moment, 8/10 me semble être un minimum car j'ai vraiment aimé les parties jouées. Voilà un bon gros jeu de gestion bien prenant. Et puis quel matériel ! De l'Eagle games quoi....avec un grand plateau qui necessite une grande table (j'en ai achetée une 200 euros dans une boutique suédoise bien connue...on peut tenir à 8 sans être serré, et puis c'est du costaud hein, en bois bien épais, im-pé-cable pour jouer...oui pour manger aussi, mais c'est secondaire). Bon je me doute que mon histoire de table te passionne ami(e) lecteur(trice), mais revenons au jeu.... Oui, le matériel : un beau (et grand donc) plateau, des locomotives (comme les wagons des aventuriers du rail, mais en mieux), des marqueurs-figurines en forme de bâtiments typiques de la grande époque du chemin de fer aux USA (comme le fameux réservoir à eau que l'on voit dans les westerns), des cartes "Opérations de chemin de fer" illustrées de photos d'époques, des tuiles voies et urbanisations solides, comme les tuiles "Locomotives", des cartes "Certificats de parts", des billets qui font presque vrais (mais imprimés sur un seul coté)...non vraiment, nous sommes gâtés !...et quand même de simples petits cubes pour les marchandises, mais là, c'est tout a fait approprié. Le jeu est calqué sur les principes de AoS, mais en simplifié, avec paraît-il moins de contraintes. Bon, je n'ai donc pas joué à AoS, mais question tension, je trouve que Railroad Tycoon, c'est déjà pas mal ! Le choix parmi les actions que vous pouvez accomplir n'est pas simple. Et puis on a vraiment l'impression d'aggrandir son empire ferrovière, et gérer l'argent est délicat, surtout quand il faudra verser des dividendes à la fin de chaque tour. A moins de faire n'importe quoi, je ne pense pas que l'on puisse être complêtement ruiné, mais on doit faire parfois avec pas grand chose... Les règles ? Il y a quelques petits points pas très clairs, rien d'insurmontable cependant, et on peut trouver une FAQ sur le net (ainsi qu'une autre traduction que celle fournie dans la boîte d'ailleurs). Bref, un bon (et beau) jeu de gestion que je recommande chaudement...si vous avez une grande table !
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

28 févr. 2009

Une belle partie de Railroad tycoon hier soir, disputée chez Mr Lau qui a une table qui va bien pour le grand plateau de ce jeu qualifié souvent de « Age of Steam-light » ; Cependant, près la partie d’hier soir, la quatrième pour moi, la première pour...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Extensions

Rails of Europe

Rails of Europe

  • 3 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2008
En savoir plus
Railways of England and Wales

Railways of England and Wales

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • Sortie : 22 juil. 2019
En savoir plus
Railways of the World

Railways of the World

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • Sortie : 1 janv. 2009
En savoir plus
Railways of the Western U.S.

Railways of the Western U.S.

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • Sortie : 22 juil. 2019
En savoir plus
Railways through Time

Railways through Time

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • Sortie : 1 janv. 2011
En savoir plus