Eagle Games

Présentation

Specifications


Editeur
18 Jeux
Site web
http://www.eaglegames.net/

Avis

Defenders of the Realm

Une bonne variante de Pandémie

| 18 mai 2017 | fbruntz
Defenders of the Realm où comment adapter Pandémie à l'heroïc-fantasy ! Defenders of the Realm c'est d'abord une grosse boite de jeu avec plein de figurines. C'est bien ? Oui cela le serait si les figurines n'étaient pas aussi quelconques. Pour le prix demandé (équivalent à une grosse boite FFG), on s'attendait à beaucoup mieux. Heureusement le plateau de jeu, plutôt joli, rattrape le coup. Heureusement car le livret des règles frise quant à lui l'amateurisme en matière de mise en page... Je crois que c'est bien le premier jeu auquel je joue qui utilise la fameuse police de caractères Comic Sans MS du livret de règles aux cartes de jeu ! OO Ceci étant dit le plus intéressant reste quand même le système de jeu en lui même. DotR c'est un peu la version ameritrash de Pandémie : on bouge des figurines sur le plateau de jeu, on lance des brouettes de dés et on ne se prend pas au sérieux. Le jeu apporte plein de petits points intéressants par rapport à Pandémie qui le rendent plus épique et moins calculatoire : on est bien plongé en plein heroïc-fantasy, c'est une vraie réussite ! Malgré tout je le classe dans la catégorie des bons petits jeux à ne pas sortir trop souvent car il peut rapidement devenir répétitif si l'on n'y prend pas garde.

Defenders of the Realm

Pandémie version Tolkien (donc en mieux!)

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Oui on retrouve des similitudes dans le mécanisme général, mais ici le matoss est diablement med-fan des 80's, un style totalement revendiqué que plaira aux nostalgiques et aux gens de goûts :) Au lieu de courir après des petits cubes représentant tant bien que mal des virus (plus sexy tu meurs) ici on incarne des héros de légende qui, tous ensemble, ont pour mission de...sauver le monde (oui ça c'est une habitude). Il va falloir se mettre d'accord et personne ne pourra vraiment prendre le commandement de l'équipe. Car si on perd, tout le monde perd. Mais si on gagne, l'un d'entre nous gagne un peu plus que les autres. Cette petite idée (ainsi que les quêtes personnelles) donnent à DOTR une toute autre dimension, qui sans parler du thème, me le fait préférer -et de loin- à son cousin pandémique. Et puis, ici on s'marre. On lance des dès en priant. On s'engueule. Bref, on ne résout pas une équation, on joue.

Bootleggers

La prohibition...

| 18 mai 2017 | Bardatir
Un mot qui résonne encore dans l'esprit des Américains comme une époque phare et un tournant dans l'histoire Américaine... La production et la vente d'alcool ayant été interdite, un marché noir parallèle à vu le jour avec des fameux Bootleggers... ou passeurs qui faisait transiter les bouteilles jusqu'aux bars parfois dans leurs chaussures pour ne pas se faire repérer... Et bien Bootleggers vous propose de revivre cette époque dans un jeu méchant, agressif, plein d'humour et de coups fourrés... C'est un vrai gros jeu d'ambiance. Le hasard est présent, mais pas seulement il faut savoir doser, et surtout ! il faut savoir faire le beau et le fort face aux rivaux pour les intimider et les dissuader de vous ennuyer... L'ambiance autour de la table est excellente, et le matériel superbement atypique avec ces petits camions transportant les caisses de contrebande... Il y a même les flics verreux et l'unique bon samaritain qui vient fouiller vos arrière boutique... Un jeu méconnu qui est pourtant excellent, tout simplement.

Railroad Tycoon

Wallace et Glover sont dans un wagon...

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
J'ai fait seulement 4 parties de Railroad Tycoon...et ça c'est pas bien. Seulement voilà, les amateurs de jeux de train sont pas nombreux dans mon coin (ce qui est curieux, étant donné que j'habite pas très loin de la gare), au point que je possède Age of Steam depuis un moment...sans avoir pu y jouer une seule fois au moment où je rédige ces lignes (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, note tardive en relisant cet avis des années plus tard). Et oui, c'est dur...c'est pourquoi ma note sera succeptible d'évoluer plus tard, quand j'aurais joué à AoS et effectué 2 ou 3 parties de plus à Raillroad Tycoon ; Mais pour le moment, 8/10 me semble être un minimum car j'ai vraiment aimé les parties jouées. Voilà un bon gros jeu de gestion bien prenant. Et puis quel matériel ! De l'Eagle games quoi....avec un grand plateau qui necessite une grande table (j'en ai achetée une 200 euros dans une boutique suédoise bien connue...on peut tenir à 8 sans être serré, et puis c'est du costaud hein, en bois bien épais, im-pé-cable pour jouer...oui pour manger aussi, mais c'est secondaire). Bon je me doute que mon histoire de table te passionne ami(e) lecteur(trice), mais revenons au jeu.... Oui, le matériel : un beau (et grand donc) plateau, des locomotives (comme les wagons des aventuriers du rail, mais en mieux), des marqueurs-figurines en forme de bâtiments typiques de la grande époque du chemin de fer aux USA (comme le fameux réservoir à eau que l'on voit dans les westerns), des cartes "Opérations de chemin de fer" illustrées de photos d'époques, des tuiles voies et urbanisations solides, comme les tuiles "Locomotives", des cartes "Certificats de parts", des billets qui font presque vrais (mais imprimés sur un seul coté)...non vraiment, nous sommes gâtés !...et quand même de simples petits cubes pour les marchandises, mais là, c'est tout a fait approprié. Le jeu est calqué sur les principes de AoS, mais en simplifié, avec paraît-il moins de contraintes. Bon, je n'ai donc pas joué à AoS, mais question tension, je trouve que Railroad Tycoon, c'est déjà pas mal ! Le choix parmi les actions que vous pouvez accomplir n'est pas simple. Et puis on a vraiment l'impression d'aggrandir son empire ferrovière, et gérer l'argent est délicat, surtout quand il faudra verser des dividendes à la fin de chaque tour. A moins de faire n'importe quoi, je ne pense pas que l'on puisse être complêtement ruiné, mais on doit faire parfois avec pas grand chose... Les règles ? Il y a quelques petits points pas très clairs, rien d'insurmontable cependant, et on peut trouver une FAQ sur le net (ainsi qu'une autre traduction que celle fournie dans la boîte d'ailleurs). Bref, un bon (et beau) jeu de gestion que je recommande chaudement...si vous avez une grande table !