Railroad Tycoon

28 févr. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
28 févr. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Construction, Placement
Thèmes
Transport, Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Martin Wallace, Glenn Drover
Illustrateur(s)
Paul Niemeyer
Editeur(s)
Eagle Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 38
2 Laurent P 57
3 thomas 56
4 Denis 55
5 Mr Lau 49
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 6 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 28 févr. 2009 à 00:00

Une belle partie de Railroad tycoon hier soir, disputée chez Mr Lau qui a une table qui va bien pour le grand plateau de ce jeu qualifié souvent de « Age of Steam-light » ; Cependant, près la partie d’hier soir, la quatrième pour moi, la première pour les autres joueurs, j’ai envie de dire que c’est un jeu de train différent de AOS, tout simplement : en effet, les termes de « AOS-light » desservent un peu Railroad tycoon, qui est un bon jeu, avec la petite faiblesse de devoir quand même être joué principalement à 5 où 6 (où alors il faut jouer sur une partie de carte réduite), mais qui peut séduire même les réfractaires aux jeux de train, à la différence de son illustre ainé.

J’explique les règles (ce qui m’a pris 40 minutes quand même), et nous entamons les hostilités. Après les deux premiers tours, le choix des cartes s’est réduit à des cartes « point-vert »….rapidement, les locos noires de Denis vont s’avérer très envahissantes à l’Est, concurrencées un peu par les locos vertes de Mr Lau et les violettes de LaurentP. En ce qui me concerne, après l’installation d’une liaison à l’Est (qui sera contournée et me rapportera pas un seul point de la partie), je me suis concentré sur la région de Chicago…hélas, des locos jaunes, celles de Thomas, vont beaucoup me générer, d’une part en s’emparant de lignes qui m’intéressaient (et impossibles à « doubler ») et d’autre part, en doublant une ligne importante…bon il fut pas le seul, LaurentP aussi me gêna à certains endroit….enfin bref, je me sentais cerné !

Sur l’évolution des scores, Denis pris une belle avance, avant de connaitre un coup d’arrêt et de se faire rejoindre puis doublé par à peu près tout le monde, même moi pendant un tour. Néanmoins, celui-ci restait dangereux, surtout qu’il est parvenu à faire une chose que je n’avais pas encore vue dans mes partie précédentes, à savoir relier New-York à Kansas City, et en réalisant une liaison vers l’Ouest à la fin, ce qui lui donna 20 point d’un coup grâce à la carte « Ligne principale » adéquat qui était sorti deux tours auparavant.

La fin fut à suspense, et on sentait que cela allait être très serré…enfin pour tout le monde sauf moi, assez loin derrière. Des locomotives, amenées au niveau 5 ou 6, commençaient à faire de long trajets. Ayant Pullman, je vis, un peu dégouter, Thomas (encore lui) amener sa loco au niveau 6 avant moi. Il devait d’ailleurs empêcher aussi LaurentP de réaliser également son bonus baron du rail (plus petit nombre d‘actions émises)…Denis fut le seul à réaliser le sien.

Après la pause d’un seizième marqueur de ville vide, la pression est montée d’un cran sur le tout dernier tour. Arrive le moment du décompte : pour les actions émises, Thomas perd 6 points, LaurentP 7, moi 10, Mr Lau 11 et Denis 15. Mais c’est LaurentP qui l’emporte de petit point sur le second, et deux sur le troisième…très serré tout cela ! Quand à moi, je cumule deux principes : un « général » (celui qui explique les règles perd) et un autre plus « personnel » (quand j’explique les règles, je termine dernier)…

Une bien bonne partie sur un jeu vraiment bien et qui m‘attire de plus en plus. C’est moins tendu certes que AOS, mais le jeu à un charme indéniable et un vrai goût de reviens-y….et puis quel matériel !

Le Zeptien
By lau | 28 févr. 2009 à 00:00

Oui vraiment très bien ce RT; Je me suis régalé :-) , mais effectivement à moins de 5 , la concurrence ne doit pas être féroce;

Le Zeptien
By Le Zeptien | 28 févr. 2009 à 00:00

Et une nouvelle fois, mon beau-frère gagne à un jeu qu'il découvre... :-)

Le Zeptien
By lau | 28 févr. 2009 à 00:00

avec tout les points que tu lui a donné c'est normal ;-)

Ah l'esprit de famille !!! :))

Le Zeptien
By Le Zeptien | 28 févr. 2009 à 00:00

Certainement pas monsieur, quand je joue, je n'ai plus de famille, mais que des adversaires ; D'ailleurs, c'est plutôt à Thomas que j'en ai plus donné...et puis ils se sont tout deux comporter comme des "coucous" pour venir s'incruter là où je m'installais et profiter de mes transports de marchandises...

Le Zeptien
By lau | 28 févr. 2009 à 00:00

oui je sais , c'est moi qui marqué les points ... alors forcement je sais bien.

et c'est bien vrai qu'a ce petit jeu du coucou le grand gagnant fut Thomas.