Raptor

7.5 /10 (2 notes)

Dans le parc se trouvent, en début de partie : maman raptor et ses cinq petits, tandis que quatre scientifiques arrivent sur les bords du plateau de jeu...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur dispose de son propre deck de neuf cartes, numérotées de 1 à 9, ayant chacune un effet particulier.

Les cartes permettent au joueur scientifique par exemple de déplacer ses hommes en jeep, de mettre le feu à la forêt, de déployer du gaz anesthésiant, voire d'héliporter des renforts.

Le joueur raptor, quant à lui, peut notamment rappeler les bébés raptors auprès de leur mère ou se cacher dans la forêt.

À chaque tour, les deux joueurs jouent une carte face cachée, puis la révèlent simultanément.

Le joueur ayant joué la carte de plus faible valeur peut en appliquer l'effet, et son adversaire dispose ensuite d'un nombre de points d'action (mouvement ou attaque) égal à la différence entre les valeurs des deux cartes jouées.

Les conditions de victoire sont au nombre de deux pour chacun des joueurs.

Pour les scientifiques, la victoire est obtenue si la mère Raptor est endormie ou bien si 3 bébés Raptor sont capturés.

Pour les Raptors, ils gagnent si il parviennent à éliminer tous les scientifiques ou bien à faire s'échapper 3 bébés Raptor.

Le jeu mêle donc bluff et prise de risques très intelligement.

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Points d'action, Gestion de main
Thèmes
Préhistorique, Animaux
Date de sortie
oct. 2015
Auteur(s)
Bruno Faidutti, Bruno Cathala
Illustrateur(s)
Vincent Dutrait
Editeur(s)
Matagot

avatar

J'hésite à le rapter...

| 18 mai 2017 | limp
Raptor est un joli jeu asymétrique pour deux joueurs. Joli via son matériel, mais aussi via son intérêt et son plaisir ludiques. En effet, nous avons ici un jeu de pions mâtiné de nombreux pouvoirs, d'un peu de hasard et d'un guess des plus agréable. Le plateau de jeu variant quelque peu durant la partie, et l'obligation de rythmer ses choix, de composer durant la partie selon sa main de cartes font que vous ne ferez pas les mêmes parties chaque fois que vous sortirez la boite. Vous pourrez même revivre l'histoire une fois celle-ci rangée vu que la thématique est bien rendue. Et puis, la soif de revanche, qui vous demandera d'essayer la fois suivante en jouant l'autre champs contribuera à enchainer les parties sans gâcher au plaisir. Après quelques parties, j'hésite à me le procurer. Mais le jeu est très bob, et j'espère pouvoir y rejouer pour parvenir à trancher une bonne fois pour toutes. Recommandé.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
cyril83

cyril83

cyril83

27 févr. 2015

Partie de découverte sur le prototype sur le stand de matagot lors du FIJ 2015 à Cannes : merci à Mathias pour les explication et à mon accolyte pour cette partie : un troisième bruno :) Une...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu