Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le thème prend place en pleine Europe, en 1347.

En l'espace de cinq ans, la moitié de la population sera fauchée par ce fléau.

Les joueurs s'établissent dans diverses régions européennes alors que la Peste se répand à travers le continent.

Plusieurs classes leur procurent de l'aide : les Paysans font croître la population, les Moines et leur sagesse tiennent la peste à l'écart, les riches Citadins fuient à l'approche de l'épidémie, les Chevaliers guerroient et chassent ainsi la maladie dans d'autres régions, les Sorcières contrôlent sa diffusion grâce à la magie noire et les Rois l'évitent en restant à l'écart dans leurs palais fortifiés.

Mais la Peste frappe sans discernement : lorsque les rats arrivent, nul n'est à l'abri.

Durant son tour un joueur :

- Prend un personnage pour utiliser son pouvoir (optionnel), en plus de ceux qu'il posède éventuellement.

- Pose des cubes sur une région de son choix (autant de cubes qu'il y a de jetons rats sur la région) et active éventuellement les pouvoirs de certains personnages.

- Déplace le pion peste, qui entraine l'arrivée de jetons rats et qui permet de vider une région de ses jetons, après les avoir résolu (ces derniers risquent de faire perdre des cubes aux joueurs en ayant dans la région). Certains pouvoirs de personnages peuvent là aussi être enclenchés.

La partie stoppe quand on en peut plus placer de jetons rats. On dévoile tous ceux restants sur le plateau et les "enclenche".

une fois ceci fait, on compte le nombre de cubes présent sur le plateau pour chaque joueur.

Celui en ayant le plus remporte la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Thèmes
Historique, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Ase Berg, Henrik Berg
Illustrateur(s)
Alexandre Roche
Editeur(s)
White Goblin Games

Contenu de la boite



avatar

La Mort Noire rôde

| 18 mai 2017 | Ryleh
Voilà un petit jeu de majorité méchant et vicieux. Enfin, le but n'est pas d'être le premier forcément, mais au moins d'être le deuxième pour scorer presque le maximum et ne pas prendre tous les coups qui vont tomber sur le dit premier. Vous pouvez prendre des tuiles, des rôles, autour de la table pour aiguiller votre stratégie, mais ceci fera de vous la cible des rats. Plus vous en avez, plus vous vous développez, mais plus dure sera votre chute. Les débutants préfèreront le roi, qui met automatiquement vos populations à l'abri, mais c'est celui qui est le plus présent sur les tuiles rats que l'on découvre régulièrement et qui détermine les victimes de la peste. Certaines combinaisons permettent des tactiques plus fines, mais multiplier les cartes, c'est multiplier les risques. A vous de jauger vos adversaires et de savoir quoi prendre au bon moment. Une mention spéciale au matériel de toute beauté, dans un carton solide et épais. A part les pions rats assez quelconque c'est un sans faute. Une autre pour sa transportabilité. C'est une petite boîte compacte que l'on emmènera partout sans problèmes. Les extensions viennent rajouter du piment, amène la possibilité de le faire jouer jusqu'à 6, et ouvre les frontières de l'Europe au Maghreb. Cela va rallonger la durée de ce petit jeu fort sympathique ma fois.
avatar

Allez !!! fait pas le rat

| 18 mai 2017 | titgarou
Rattus est un jeu de majorité bien pensé ou le joueur peut prendre un personnage par tour, placer un nombre de ses cubes(paysan) identique au nombre de pions rats dans la région choisie, utiliser le ou les pouvoirs des cartes personnages qu'il possède puis met un ou deux pions rats dans les régions voisines de son choix. Ensuite il n'a plus qu'à déplacer la peste et voir le résultat. Les pions dans la région touchée par la peste sont retournés et l'action effectuée si la condition est réunie. La plupart du temps, un ou des joueurs perdent des cubes. C'est un jeu simple, rapide, de belle qualité et qui plaira facilement aux enfants et adultes ne cherchant pas la maitrise du jeu tant le hasard est important. Dur dur de contrôler grand chose. Il n'en reste pas moins un bon jeu de majorité tant que les joueurs savent à quoi s'attendre.
avatar

Accessible et original

| 18 mai 2017 | Chabousse
RATTUS présente un matériel de qualité. La mécanique est immersive, on se sent pris dans cette fameuse peste noire du XIIIè siècle en Europe. On fuit la peste et on l'envoie chez les autres. La mécanique est à la fois fluide, originale et très accessible, et c'est la grande force de RATTUS. En supplément les parties sont courtes. En contrepartie, il est bien difficile d'établir une quelconque stratégie. Aucun joueur ne peut prendre d'avance dans une partie car il en devient d'autant plus vulnérable. Une bonne surprise.
Voir plus d'avis
Rattus, un jeu qui prolifère bien...

Rattus, un jeu qui prolifère bien...

Une carte bonus pour Rattus

Une carte bonus pour Rattus

Critique de Rattus

Critique de Rattus

14 avr. 2010 42 Critiques

Une carte découpée en régions, des cubes de différentes couleurs, une population malade... Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Et...

En savoir plus
Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

9 déc. 2010

Oh purée, j’en rigole encore…enfin je ne devrais pas hein, mais bon, en y repensant, j’en gloussais tout seul dans mon sac de couchage avant de m’endormir, ce qui a du inquiéter Tyrion qui dormait dans le lit d’à coté. Bon, je vous explique....


En savoir plus
boudje

boudje

boudje

4 nov. 2010

Sensation de bug: une avance pour moi à un bout de la carte, et j'ai réussi à emmener le marqueur peste à l'autre bout, tout en possédant paysan et chevalier. Il est impossible de venir apporter la peste dans ma région en 1 coup, même avec le...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

19 févr. 2010

Nouvelle partie de Rattus hier soir, config 3. Bon, et bien la bonne impression que j'en avais eu à la première partie se confirme. Choix de perso, pose de cubes...rien de très original au prime abord, mais ça marche bien, c'est...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Rattus - Africanus

Rattus - Africanus

6/10

Un désastre d'une ampleur sans commune mesure s'apprête à frapper le continent : La Peste Noire !

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : oct. 2011
En savoir plus
Rattus: Arabian Traders

Rattus: Arabian Traders

Un désastre d'une ampleur sans commune mesure s'apprête à frapper le continent : La Peste Noire !

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : sept. 2013
En savoir plus

Extensions

Rattus - Pied Piper

Rattus - Pied Piper

7/10

La première extension du jeu, proposant 12 nouveaux personnages !

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2010
En savoir plus
Rattus: Mercatus

Rattus: Mercatus

Un désastre d'une ampleur sans commune mesure s'apprête à frapper le continent : La Peste Noire !

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : sept. 2013
En savoir plus