Rattus

9 déc. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
9 déc. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Thèmes
Historique, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Ase Berg, Henrik Berg
Illustrateur(s)
Alexandre Roche
Editeur(s)
White Goblin Games

Scores

# Nom Score
1 alain
2 Le Zeptien
3 Thierry
4 Christian

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 9 déc. 2010 à 00:00

Oh purée, j’en rigole encore…enfin je ne devrais pas hein, mais bon, en y repensant, j’en gloussais tout seul dans mon sac de couchage avant de m’endormir, ce qui a du inquiéter Tyrion qui dormait dans le lit d’à coté.

Bon, je vous explique.

Cette partie de Rattus fut jouée durant le wej (week-end jeux pour les profanes) ; Je venais d’enchainer une partie de Roads n’ Boats et de Fresko. Je commençais à fatiguer un peu et v’là t’y pas que Alain me dit : « Je viens de lire en diagonale les règles de Rattus, cela m’a l’air pas mal du tout. Tu connais le jeu ? Tu pourrais nous l’expliquer ? ». Je dis ok, et nous voilà attablés pour jouer une partie config. 4 avec Thierry et Christian. J’explique les règles (en m’aidant du livret, je n’y avais pas joué depuis un moment, et je n’avais d’ailleurs jamais expliqué le jeu) et on commence.

Pendant la partie, rien ne me choque, même si un doute commençait lentement mais surement à s’immiscer dans mon esprit.

On arrive vers le dernier tour ; Je réalise alors que j’ai complètement oublié de leur dire que la peste se déclenche dans toutes les régions à la fin. Faussement à l’aise, je commence à dire :

« Bon, je voulais vous réserver la surprise pour la fin de partie : alors au dernier tour, blablabla… »

« Oh ben oui, mais c’est seulement maintenant qu’il nous dit ça, et blablabla… »

« Bah ! Humour les gars…! C’était aussi pour pas vous embrouiller l’esprit avec trop de règles » (et j’ai dit cela sans un tremblement dans la voix, surtout que les règles de Rattus sont quand même pas très nombreuses).

On termine la partie...je fini gaillardement dernier.

Bon. Mais ce n’est pas fini. Je réalise, en parlant du jeu un peu plus tard avec Tyrion, que heu…quand arrive son tour, un joueur peut choisir un perso certes, mais il active aussi tous les perso qu’il a déjà devant lui si il le désire…Or, je leur avais dit que seul le personnage choisi, qu’il soit devant le joueur, pris chez un autre joueur ou dans la réserve comme au début, était activé par le joueur dont c’est le tour. Et boen…heureusement que j’en avais déjà fait deux parties…

Bref, ils ont joué à une variante, difficile, de Rattus…mais on ne peut pas dire qu’ils ont vraiment joué à Rattus.

Et donc, avant de m’endormir, je pouffais de rire en pensant à Alain qui, par curiosité, allait relire les règles de Rattus, et découvrir alors mon énorme bourde.

« Mais qu’est-ce qu’il nous a raconté ce c.. ! »

Un splendide ratage d’explications de règles. L’âge peut-être…