Rialto

17 avr. 2013 | par kub2boa

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
17 avr. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Enchères, Majorité, Gestion de main
Date de sortie
avr. 2013
Auteur(s)
Stefan Feld
Illustrateur(s)
Andreas Resch
Editeur(s)
Ludonova

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 55
2 kub2boa 62
3 Lapinus Cretinus 55
4 LeThieumm 54

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

kub2boa
By kub2boa | 17 avr. 2013 à 10:50

Et voilà l'avant dernier Stefen Feld proposé par Sieur LeThieum pour conclure cette fin de soirée.

Je connaissais dèjà les règles ayant moi aussi acquis le jeu mais sans jamais y avoir encore Joué.

Après les explications du jeu d'environ 15 minutes pour le centurion Lapinus et Cormyr, nous sommes donc partis pour 6 tours de jeu à essayer d'utiliser au mieux notre main composé initialement de 7 cartes.

Je ne vais pas entrer ici dans les détails des règles mais simplement vous notifier qu'il y a plusieurs façon de scorer, la plus importante part des points étant celle des majorités sur les quartiers vénitiens. Ensuite vient le compte des batiments construits grâce aux cartes construction.

Il est à noter que de nombreuses égalités apparaissent durant le jeu soit sur le nombre de cartes jouées à chacune des 6 étapes (Doge, Gold, Building, Bridge, Gondola, Councilman) ou à la fin sur les majorités : un seul arbitre le Doge. Le joueur qui est en première position sur la piste dédiée sera seul juge. Ce role a bien plu à Cormyr qui a donc réglé tous les litiges pendant les 2/3 la partie.

Quant à moi j'étais aux choux...

Le Doge est également le premier joueur a choisir sa pile de cartes ce qui donne un sacré avantage mais qui est très facilement contourné grâce aux tuiles de batiments verts qui permettent d'optimiser sa main et de la gonfler. J'étais à 11 cartes en main pendant les 3 derniers tours alors que mes adversaires n'en avait que 8.

Nous avons tous plus ou moins joué les mêmes tuiles bâtiments surtout les vertes mais comme le soulignaient Le Thieum et Cormyr après plusieurs parties les tuiles jaunes et bleues seront sans doute plus utilisés par les joueurs maitrisant les subtilités du jeu.

Je finis la partie premier grâce à mes batiments et une dernière majorité sur le 6ième et dernier quartier.

J'ai passé un agréable moment avec Rialto, avec l'envie d'y rejouer très prochainement.

kub2boa
By Cormyr | 18 avr. 2013 à 07:10

Très belle découverte. Pas fan des Feld modernes aux deux millions façons de scorer, j'étais curieux de découvrir celui-ci que Thieum annonçait comme simple. En effet, les règles sont simples et le jeu assez court. Trois façons seulement de scores, la majorité dans les quartiers (le cœur du jeu), les bâtiments qui ont aussi des pouvoir à activer et quelques bâtiments spéciaux qui ont comme pouvoir de scores à leur activation. Simple et efficace. Mais au fur et à mesure que cette première partie avance, on devine une richesse et des subtilités cachées comme le fait de pouvoir compléter un quartier, et donc eventuellement changer les majorités, grâce au gondole ou en déplaçant des pions lorsqu'on en à plus de disponibles. Les pouvoirs bâtiments : comme l'a dit Kub2bois, si les bâtiments verts qui permettent d'avoir une main de cartes plus importantes sont évidents au début et très prisés, je suis persuadé que les autres bâtiment sont tout aussi puissant, voire même plus, mais moins évident à jouer sur une première partie. La place de Doge à avoir au bon moment. Lapins qui me l'a ravit en fin de partie à pu ainsi départager des égalités sur le décompte des points et remonter ainsi à la seconde place ex-equao avec moi (erreur sur les scores mon cher Kub2bois, j'étais vert et donc second, Thieum était le bleu et donc dernier ;) ). L'argent nécessaire pour activer ses bâtiments. Investir sur de gros bâtiments tout de suite, mais négliger alors les autres domaines et donc le score, ou les faire évoluer lentement pour garder de quoi miser sur les autres phases mais alors ne bénéficier de gros pouvoir qu'en fin de partie. Gérer la place de Doge. Le placement des ponts....

On sent un grand potentiel. Un grand Feld pour moi qui me fait penser à l'année du Dragon ou Notre Dame, non pas pour les mécanismes, mais pour le côté règles simples, jeu rapide, mais d'une grande richesse et très interactifs.

Bref vous l'aurez compris, je trouve Feld bien meilleur pour ce genre de jeu que pour les gros jeux où, de mon point de vue, la foultitude de manières de scores n'est là que pour essayer de donner de la richesse à un jeu qui n'est que de la simple pose d'ouvriers.

kub2boa
By kub2boa | 18 avr. 2013 à 07:59

Oups ! Erreur des scores rectifiée...