Samuraï

7.9 /10 (9 notes)

Au Japon, le nom de SAMURAI est synonyme de courage, de fidélité et d'harmonie intérieure. Aujourd'hui encore, la réputation de ces guerriers est restée inaltérée et de nombreuses légendes et mythes se sont construits autours de leurs exploits.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

les 3 types de statuettes :

- casque

- bouddha

- rizière

Mise en place des statuettes :

On commence par poser une statuette de chaque type dans la capitale "EDO". Ensuite le plus jeune commence et pose une statuette de son choix sur une ville (de couleur rouge). Les autres joueurs dans le sens des aiguilles d'une montre continuent à poser une statuette de leur choix dans la même ville ou dans une autre jusqu'à ce qu'il y ait 2 statuettes par ville. La seule restriction est qu'il ne doit pas y avoir plus de deux statuettes dans chaque ville et qu'ils doivent être de type différent.

Une fois terminé, on continue avec les villages (de couleur bleu) en posant cette fois une seule statuette par village.

Choix des tuiles

Avant de commencer à jouer, chacun doit choisir 5 de ses tuiles parmi les 20 qu'il possède et les place derrière son paravant. Les autres tuiles sont placées à côté des paravants et constitue les réserves de chaque joueur.

Déroulement d'un tour de jeu :

Durant un tour de jeu, un joueur peut poser sur le plateau :

- une de ses 5 tuiles sans idéogramme japonais

ou/et

- jusqu'à 5 tuiles avec un idéogramme japonais

Il ne peut cependant pas jouer plus de 5 tuiles. Une fois son tour de jeu fini, il pioche dans sa réserve autant de tuiles qu'il lui faut pour posséder de nouveau 5 tuiles derrière son paravent.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Capture, Mémoire
Thèmes
Asie
Date de sortie
2014
Auteur(s)
Reiner Knizia
Editeur(s)
Fantasy Flight Games

avatar

Un go revisité avec beaucoup de bonheur

| 18 mai 2017 | Ryleh
Les véritables joueurs de go vont me détester, mais je pense qu'on retrouve un peu le principe de base dans cette perle de Knizia, à savoir enfermer l'adversaire. Le but est d'entourer les villes, villages pour s'emparer des trois principes du pouvoir, la nourriture, la religion et la politique. On a tous les mêmes jetons à disposition, mais la pioche va changer la donne. C'est là que ce jeu est vraiment magnifique pour moi. Chaque coup entre joueur du même niveau se fait dans une amicale et sereine tension. Seul ce petit brin de chance donné par le pioche aléatoire des jetons va précipiter votre ascension ou votre chute. Knizia a crée un équilibre subtil entre opportunisme, stratégie à long terme et aléa des événements. Il vaut mieux jouer d'ailleurs entre joueurs du même niveau, car un débutant pourrait donner des points faciles à son voisin de gauche. On retrouve le même problème dans Médina, conçu à la même époque. Ce dernier point m'empêche de mettre la note maximale, mais Samuraï reste un excellent jeu à découvrir d'urgence.
avatar

Ca faisait longtemps !

| 18 mai 2017 | limp
Bien longtemps qu'un nouveau jeu (pour moi) ne m'avais pas autant plut. Ce jeu n'a donc pas pris une ride. Un excellent jeu de majorité, simple et élégant à jouer, au matériel très sobre et pourtant très joli (le rendu du plateau est excellent) Les parties sont courtes et nerveuses et le jeu à deux très bon, ce qui est à signaler, les jeux de majorités pour deux joueurs n'étant pas légion. Bref, du tout bon sur tous les points. Je suis conquis.
avatar

L'art de la guerre... du placement

| 18 mai 2017 | kevetoile
Un jeu de majorité bien ficelé mais un poil trop pointu à mon goût. La moindre erreur en début de partie est vraiment très difficile à récupérer par la suite, voir impossible. Le concept est intéressant, mais des règles "trop" simples, et surtout des actions limitées impliquent malheureusement des tactiques répétitives qui pourront nuire à la rejouabilité. Qui plus est, si le thème japonais peut attirer on se rend rapidement compte qu'on aurait tout aussi bien pu en faire un jeu complètement abstrait. Bref, un bon jeu mais qui n'est pas exempt de défauts. Dommage les pions étaient très jolis. (je précise que c'est après une unique partie à 2 joueurs que j'ai rédigé cet avis)
Voir plus d'avis
Un des meilleurs jeux de majorité sur Ipad

Un des meilleurs jeux de majorité sur Ipad

Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

9 juil. 2011

Cela faisait longtemps que l'on avait pas sorti ce jeu. Toujours aussi agréable ! (Découverte pour Cybill)


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

4 juil. 2011

Seconde partie pour Robert, il semblait terriblement déçu d'avoir perdu avec deux majorités pour moi (première condition de victoire). En effet il pensait avoir suffisamment appris de sa première partie pour m'intimider...


En savoir plus
limp

limp

limp

1 mai 2009

Ou l'histoire d'une vengeance ! Car si Kévin me bat sur 1960, c'est avec une suprématie totale que je remporte cette partie avec deux majorités sur les 3. Même en nombre de statuettes obtenues, c'est assez parlant. Disons...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Samuraï

Samuraï

  • Sortie : 2014
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Hans im Glück, Jeux Descartes, Abacus
Samuraï

Samuraï

  • Sortie : 2014
Auteur(s)
Reiner Knizia
Editeur(s)
Ceilikan Jogos