Critique de Sankt Petersburg

Pierre le grand, vous connaissez ?

Mais non pas celui qui a chanté tout tout tout, vous saurez tout sur le zizi !!!

Je veux parler du Tzar, Pierre Ier, le Romanov !

Tu vois toujours pas ?

En fait, ce Pierre, c'est celui qui a posé la première pierre de la ville de Saint Pierre !!! heu... Saint Petersbourg pardon !

Ouai, c'est bon, on ne va pas se mettre à me jeter des pierre pour un peu d'humour quand même ?

Donc, dans ce jeu, on va faire comme Pierre, construire la ville de Saint-Petersbourg. On pourra même embaucher Pierre le grand pour nous aider... C'est sympa de sa part, non ?

Matériel

Sankt Petersburg est un jeu composé essentiellement de cartes.

Mais parlons-en de ces cartes. Ici, Doris Matthaüs nous a fait un travail de toute beauté.

On n'a pas l'habitude de voir un tel style dans les jeux de société. Le trait est relativement simple, mais recouvert d'une couche argentée. Ce qui donne à l'ensemble un grain qu'on ne retrouvera dans aucun autre jeu. Certains n'aiment pas, moi, je suis fan !

Il est quand même bon de noter qu'au bout d'une centaine de partie, les cartes commencent à s'user. Mon jeu est loin d'être inutilisable, mais je songe à acheter une deuxième boite un jour.

Règles

Michael Tummelhofer, connu sous le nom de Bernd Brunnhofer, signe ici son premier jeu. Et le monsieur commence par un chef d'oeuvre.

Bon, c'est son premier jeu, mais il n'est pas un débutant du jeu de société, c'est le fondateur de la société Hans Im Glük, celle là même qui a sorti des monstres comme Carcassonne, Goa ou même encore El Grande.

Le jeu en lui-même est très simple :

3 types de cartes plus des extensions.

4 phases par tour !

A chaque phase sa couleur et son décompte ! On dispose les cartes sur une file et chacun son tour, les joueurs vont acheter ces cartes. À la fin de la phase, on score les points correspondant à la couleur.

Les artisans vont nous rapporter de l'argent, les bâtiments des points de victoires et les nobles, un peu de tout. La 4ieme phase permettra d'avoir des cartes qui améliorent les précédentes.

Durée de vie

J'ai envie de dire que la durée de vie du jeu dépend de votre capacité à accepter l'usure du matériel. Le miens a le dos des cartes un peu terni par les mélanges, mais comme c'est régulier, ça ne pose pas de problème.

Le jeu en lui-même est inusable. Certes la première année on a tendance à le sortir très souvent, puis un peu moins par la suite, mais au bout de 7 ans, le jeu plait toujours. C'est un jeu facile à apprendre, où on s'amuse dès la première partie, il est idéal pour des joueurs occasionnels.

Très peu de jeux peuvent avoir une durée de vie aussi longue.

Le conseil de Jedisjeux

Si vous jouez sans l'extension, je vous conseille d'utiliser la variante qui interdit à aufMasterin de sortir au premier tour. En effet, si vous la posez au premier tour, il va être très difficile de vous battre et ceci peut gâcher la partie. Dans l'extension, l'auteur a choisi l'option de la rendre moins inintéressante.

Un autre conseil de jeu à vous donner, c'est de garder assez d'argent pour acheter un artisan aux tours 2 et 3. Il faut pour cela se rappeler qu'à la fin de la phase des améliorations, il n'y a pas de décompte et pas de revenus. Il faudra donc garder 5 à 7 roubles pour le tour suivant.

Toute la tactique du jeu se situe dans les troues qu'on laisse. Lorsque l'on prend une carte parmi celles disponibles, il faut vérifier si le trou qu'elle laissera sera une carte pour vous ou pour le voisin lors de la phase suivante. Il est parfois intéressant de prendre une carte qui sort de sa stratégie juste pour avoir une carte de la phase suivante en plus.

Avis de la rédaction

avatar
Comment noter un jeu dont on a dépassé la centaine de partie ? Difficile de ne pas lui mettre la meilleurs note. D'autant que j'ai toujours plaisir à le sortir et à le faire découvrir. Aujourd'hui, Sankt Petersburg est difficilement trouvable, mais il est un tel carton que je ne me fait pas de soucis quant à sa réédition future, un genre d'édition décennale. Bon, pour le jeu, je l'ai déjà dit dans la critique, je l'adore. Sankt Petersburg se joue en 20 à 40 minutes, ne demande pas trop de réflexion sans en être totalement dénué. Un truc que j'adore, c'est qu'on peut passer en restant dans le jeu, ce qui donne des situations assez cocasses où un seul des joueurs joue, les autres attendant qu'il fasse une action bien précise. S'il la fait, ceci peut déclencher plusieurs tours de table. Si elle n'arrive pas, on voit des joueurs faire la tête car ils n'avaient pas prévu de ne rien faire. Un jeu où il est urgent d'attendre, mais pas trop !:)
avatar
Super jeu de cartes aux dessins bizarres (je sais pas si j'aime ou si je les trouve laids), simple et tactique. Il y a plus d'interactions que ne laissent le croire les premières parties même si c'est pas le trait majeur du jeu. Le jeu reste tout de même assez froid et win to win. Excellent durant des années, le jeu a pris un coup de vieux selon moi depuis deux trois ans (années 2010...)
avatar
Un excellent jeu de cartes aux graphismes anciens mais sympathiques tout de même. Bigrement stratégique, et subtile, il ne se laisse pas dompter en une partie. effectivement difficile a trouver aujourd'hui.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire