Sanssouci

8 /10 (1 notes)

En tant qu'architecte de la cours, rivalisez avec les autres joueurs pour créer le plus beau jardin du palais !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

A vous de créer labyrinthes, fontaines et parterres de roses ! Mais choisissez bien où vous souhaitez les placer. Et puis, la vie de château n'est pas si simple que ça, car il ne sera pas aisé d'avoir le bon équipement au bon moment pour faire ce que vous voudriez vraiment...

Durant la partie, chaque joueur essaie de créer son propre jardin, en plaçant des tuiles dans des cases qu'il quadrille avec des abscisses et des ordonnées. A chaque ligne correspond une couleur et à chaque colonne un des neuf éléments possibles pouvant orner le jardin (puits, pavillon...).

Les joueurs débutent la partie avec un noble au début de chaque colonne et deux cartes "objectif secret" leur montrant des colonnes précises de leur jardin dans lesquelles leurs nobles devront se trouver en fin de partie pour rapporter des points additionnels. Dix tuiles sont dévoilées.

A chacun de vos tours, vous jouerez une des deux cartes que vous aurez en main. Ces dernières détermineront le type de tuile que vous pouvez prendre parmi celles présentes, l'une d'entre elles étant un joker. Si vous jouez une carte présentant un élément non présent, vous pouvez alors prendre la tuile de votre choix. La tuile acquise doit ensuite être placée dans la colonne de votre jardin correspondant à la couleur de cette tuile. Si l'emplacement est déjà pris, la tuile est retournée pour présenter le jardinier, qui est placé sur une case libre de la même ligne ou colonne, à votre choix.

Puis vous pouvez déplacer l'un de vos nobles dans votre jardin, selon certaines contraintes, ceci vous permettant de marquer des points.

La main passe au joueur suivant en piochant une carte pour en avoir de nouveau deux en main. On rajoute une tuile à disposition de sorte à ce qu'il y en ai de nouveau dix.

Après 18 tours, la partie prend fin. Les joueurs reçoivent des points bonus pour chaque ligne ou colonne totalement remplie ainsi que pour la réalisation de leurs cartes objectif. Le joueur ayant le score le plus élevé remporte la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Objectif secret, Tuiles
Thèmes
Renaissance
Date de sortie
sept. 2013
Auteur(s)
Michael Kiesling
Illustrateur(s)
Julien Delval
Editeur(s)
Ravensburger