Santa Cruz

25 août 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
25 août 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Objectif secret, Tuiles
Date de sortie
mai 2012
Auteur(s)
Marcel-André Casasola-Merkle
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 mademoiselle A 1
2 Patrice 3
3 nico 4
4 Le Zeptien 2

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 août 2012 à 16:38

Nous sommes repartis sur l’île de Santa Cruz hier soir, avec une invitée surprise, Mademoiselle A, qui était de retour au club après presque 5 ans d’absence (because gardiennage de mademoiselle Juliette). Elle a pu ensuite enchainer avec une partie de Kingdom Builder, jeu qu’elle connaît bien, mais ce fut pourtant sa première partie à 4.

Comme Kingdom Builder, Santa Cruz ne propose rien de révolutionnaire, mais mise plutôt sur le petit « truc » qui fait qu’on va presque se surprendre à en redemander tout de suite.

Lors d’une partie récente, j’avais été séduit par la simplicité de l’ensemble conjugué avec l’astucieux système de changement de cartes pour la seconde manche. Surveiller ce que font les autres joueurs est tout aussi important que de se concentrer sur vos propres objectifs (les cartes décomptes que vous avez en main), et les possibilités de blocage existent. Donc, il y a aussi de l’interaction, indirectes certes, mais assez subtiles.

J’ai pris un bon départ, et en compagnie de monsieur Nico, nous avions laissé loin derrière monsieur Patrice et Mademoiselle A. La seconde manche fut par contre une autre affaire et les positions vont se resserrer. Finalement, Monsieur Nico l’emporte, monsieur Patrice me prend la seconde place et Mademoiselle A termine dernière…elle a néanmoins mal interprété une de ses cartes décomptes, sans quoi elle aurait peut-être mieux terminé. Et oui, une reprise de compétition, ce n’est jamais facile.

A noter que pendant ce temps, se jouait dans une pièce à coté une (longue) partie d’Automobile à 4, avec une belle victoire de monsieur Fabrice, pendant que monsieur Tyrion montrait à monsieur Nicolas que Twillight Struggle est une jeu sur lequel il ne craint personne. Un peu plus loin, s’est jouée une partie de Kingdom Builder config 5 dont je ne connais pas le résultat.

Plus tard, Mademoiselle A a fini la soirée sur une partie de KB très tendue, finissant à 4 points du premier, un monsieur Nico en grande forme avec ses 62 points.

Donc pour en revenir à Santa Cruz, j’ai eu la confirmation qu’il a un potentiel bien sympathique. A noter que monsieur Patrice va quand même faire une construction illégale (Hoooooouuuu !) et surtout qu’il va prononcer la formule de la soirée à l‘occasion d‘un décompte, réutilisable sur d’autres jeux peut-être, à savoir (tenez-vous bien) :

« Aaah ! Pas de bois, pas de chocolat ! »

Je vous avais dit de bien vous tenir hein…