Shitennō

7 /10 (5 notes)

Incarnez un général du légendaire shogun Togukawa Ieyasu qui unifia le Japon à la fin du XVIème siècle.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Une partie se joue en 4 à 6 tours, chacun d'eux représentant deux années.

A Edo, où vous vous trouvez durant les années paires, vous tenterez d'obtenir les matières premières dont vous aurez besoin durant la partie. Parmi elles, les titres. Le joueur avec le titre plus élevé offre certains de ses gains au joueur suivant, qui peut accepter ou rejeter l'offre. Si un accord n'est pas trouvé, le joueur peut alors être attaqué et les ressources ne sont pas distribuées: elles s'ajoutent à celles qui vont êtres proposées au joueur suivant, qui va à son tour tenter de trouver un accord avec le joueur ayant le titre inférieur le plus proche.

Les années impaires, selon l'ordre des les titres de l'année précédente, vous pouvez prendre le contrôle des provinces avec l'aide de personnages alliés ou des kokus (la monnaie qui a cours)en votre possession.

Ce n'est que via ces conquêtes que vous pourrez obtenir la grâce du Shogun.

Prix du jeu: 32€

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Bluff, Placement, Négociation, Programmation
Thèmes
Guerre, Asie
Date de sortie
oct. 2011
Auteur(s)
Cédric Lefebvre
Illustrateur(s)
Vincent Dutrait
Editeur(s)
Ludonaute

avatar

Elégant 大名

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Shitenno nous plonge complètement dans l'univers du Japon Renaissance (oooh le joli matoss) pour 60 minutes d'un ptit bonheur ludique opportuniste simple et frais. Oui frais. Parce que finalement on ne croise pas si souvent un jeu qui s'explique si bien et qui propose des mécanismes comme voici voilà ici là. De quoi il retourne ? Un peu de placement et de majorité, un grain de bluff, une once de chance dans le tirage (mais rien de trop irrattrapable à priori), et puis surtout ce bras de fer mental entre celui qui endosse le rôle du Tairo et les autres. Vous avez dit Tairo? Oui, c'est celui qui constitue librement un lot (contenant des ressources en armée et en richesses + un Titre de noblesse) et qui va le proposer à celui qui incarne son "inférieur hiérarchique" (les rôles peuvent changer à chaque tour... ou pas, puisque les rôles sont fonction des-dits Titres de noblesse qui sont justement, dans les lots...). On est libre d'accepter ou de refuser le lot proposé. Au final, si tout le monde refuse le lot, il revient à celui qui l'a constitué. Là est toute la subtilité. Il faut donc arriver à satisfaire les autres... sans trop les arranger non plus, évidemment ! Acheter leur silence pour pouvoir attraper ce qui nous intéresse en toute discrétion... Tout est toujours question d'équilibre. (Finalement, une jolie façon de rendre hommage à la philosophie orientale...) Oui ce jeu est joliment équilibré à première vue. Chaque petit avantage est contrebalancé par un petit inconvénient que se soit dans les rôles des joueurs, ou dans les provinces que l'on doit conquérir. Reste que la physionomie des parties doit beaucoup varier fonction des caractères des joueurs (esbroufeur, loyal, diplomate...) ce qui est du moins à priori plutôt intéressant question rejouabilité...Sauf que ! Il se trouve qu'un certain nombre de personnes n'aiment pas jouer le jeu du Tairo. Peut-être est-ce parce qu'ils ne savent pas quoi faire de judicieux avec tant de pouvoir... Ils évitent à tout prix de se retrouver dans cette position & mettent de longue minutes à faire leur lots s'il doivent le faire, ce qui malheureusement plombe le jeu ! Dommage... Car c'est un jeu malin avec un mécanisme original et un thème documenté. Quoiqu'il en soit, je garde un vrai coup de coeur pour lui.
avatar

Original mais pas évident

| 18 mai 2017 | Bardatir
Déjà joué en proto et en version terminée cette année à Cannes, je constate que le système audacieux de Shitenno fonctionne bien, mais que nombre de joueurs ne l'apprécient pas car ils ne savent pas quoi proposer pour les arranger... Sinon cela tourne bien et le graphisme est très bien. Quelques petites combos sont possibles.
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Shitenn?

Le Ludochrono de Shitenn?

2 nov. 2015 0 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Shitenn?, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Shitennō : les règles du jeu

Shitennō : les règles du jeu

Shitennō, le prochain Ludonaute se dévoile...

Shitennō, le prochain Ludonaute se dévoile...

Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

6 avr. 2014

comme convenu samedi dernier nous voici réunis Adnane ,Quentin et moi ( un absent toutefois : Phil. ) pour cette partie de SHITENNO promise . partie qui verra la large victoire de Quentin , en partie à cause d'une monumentale erreur...


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

26 févr. 2012

Config 4 Une partie sur le salon de Cannes 2012, et un bon départ pour moi, alors ques mes adversaires ne savent pas trop où se placer... Au final, certains joueurs n'arriveront pas à distribuer les lots avec stratégie...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie