Shogun

17 janv. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
17 janv. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Conquêtes, Affrontement, Programmation
Thèmes
Asie
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Dirk Henn
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Queen games

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 36
2 Le Zeptien 35
3 unkle 33
4 Mr Lau 36
5 Tyrion 47
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 17 janv. 2009 à 00:00

Hier soir, sur invitation de Mr lau, nous avons disputé à son domicile une partie de Shogun. Nous étions donc 5 autour de la table, prêts à nous partager le Japon à coup de sabre. Je m’empare des rouges, Tyrion des noirs, Meeeuuhhh des bleus, Unkle (qui découvrait le jeu) les mauves, et Mr lau (hyper motivé suite à une partie de Shogun qui lui avait laissé un souvenir cuisant) s’empara des jaunes.

Nous faisons le choix de la mise en place semi-aléatoire, avec choix entre deux cartes ou tirage au hasard dans la pioche. Bon, comme souvent à Shogun, il a fallu une fois de plus faire une mise au point sur certains points de règles délicats et, on peut le dire, traités d’une manière incohérente dans les règles françaises.

Ceci fait, nous avons entamé enfin les hostilités.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première année fut abordées très prudemment par les cinq joueurs. Certes, des provinces neutres furent attaquées, plus quelques provinces mal défendues, voire presque abandonnées par leurs légitimes propriétaires, mais dans l’ensemble, pas de gros choc. La tension montait inexorablement, et l’accumulation de troupes à certains endroits laissait présager des combats dantesques.

A la fin de la première année, les scores étaient les suivants : Tyrion était en tête avec 22 points, suivit de Meeeuuhhh avec 19 points, j’étais troisième avec 15 points, mr Lau 14 points et Unkle 15 points. Deux joueurs étaient donc légèrement détachés aux scores, rien de bien grave, mais à surveiller de près bien sur.

Leurs situations respectives étaient d’ailleurs très différentes : une position recroquevillée pour Tyrion, des provinces un peu plus dispersées pour Meeeuuhhh, mais avec par exemple un havre de paix sur un île de 4 provinces.

En ce qui me concerne, j’avais 2 provinces solidement défendues à Oki et Bizen….et toutes mes provinces restantes étaient à l’autres extrémité de la carte. Mr Lau d’ailleurs menaçaient sérieusement de lancer ses armées sur mes provinces, mais il craignait ensuite une réaction de Meeeuuhhh qui aurait été tenté de profiter de la situation. J’attaque une province isolée de mr Lau et j’en prends le contrôle. Tyrion, par la mer, tente de me la reprendre, mais subit un échec. Pendant ce temps un « gros pâté » mauve commence à grignoter des possessions noires, et on voit même quelques tentatives aux succès divers pour venir taquiner Meeeuuhhh sur son île.

Questions châteaux, temples et théâtres, nous avons commencé doucement la première année, mais les constructions vont s’accélerer durant la seconde année, aiguisant encore plus les appétits. Une bonne partie des points marqués à la fin viennent de ces constructions et des majorités, car finalement, nous étions très proches en ce qui concerne le nombre de provinces détenues par les uns et les autres.

Mr Lau va longtemps hésité à la fin entre attaquer une province avec un théâtre à 17 (!) contre 1, ou attaquer une province (qui m’appartenait) avec un temple…et une bonne douzaine de troupes qui le gardait. Il a choisit l’autre option, faisant perdre 3 points à Meeeuuhhh. L’Hiver fut un peu difficile pour moi…n’ayant pas assez de riz, des paysans se révoltent et je perds une province avec un théâtre, il me semble que la même mésaventure arrive à Unkle.

Une bien belle partie animée et à suspense, avec une victoire de Tyrion, plutôt détaché au score d’ailleurs, suivit par un peloton de joueurs aux résultats très proches.

Le Zeptien
By lau | 17 janv. 2009 à 00:00

En fait je ne fait perdre que 2 point à M. Meeeuuhhh et m'en fait gagner seulement 2 .j'avais programmé la construction d'un théâtre pour reprendre la majorité . Donc sur ce coup je ne gagne que 2 point, mais je rattrape M. Meeeuuhhh (différentiel de 4)

Si je vous avais attaqué , je ne prenais que 3 point :1 point du temple + 1 point de province + 1 point de partage de majorité et je finissais 3 ème au lieu de second.

Alors oui mon attaque à 17 contre 1 était certes moins héroïque mais sans aucun doute plus rentable :-)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 17 janv. 2009 à 00:00

Je crois aussi que c'était le meilleur choix (et puis je craignais de ne pas l'emporter)...d'ailleurs, tu finis à égalité avec Meeeuuhhh, et je termine juste derrière vous deux.

Mais 17 contre 1 quand même ! :-))