Dans Silberzwerg, il va falloir diriger une équipe de nains pour réupérer des pierres précieuses afin de réaliser des commandes de bijoux et de spéculer sur la valeur de ces pierres.
Le but du jeu est d'amasser un maximum de thalers. Le jeu s'arrête lorsqu'un joueur atteint 600 thalers ou plus.
Le plateau représente 4 mines à pierres précieuses (une mine de saphir, une mine de topaze, une mine de rubis et une mine d'émeraudes). On y place également deux commandes de bijoux communes à tous les joueurs, et la commande de bijou de chacun. On y trouve également le cours des différentes pierres. Le tour du plateau permet de voir le score (le nombre de thalers) de chacun.
Chaque joueur part avec 50 thalers, et une commande à réaliser. La commande demande 8 pierres précieuses, et rapporte de moins en moins avec le temps (si la commande n'est pas honorée en 4 tours, vous allez même perdre de l'argent). Chaque joueur à également à sa disposition 4 nains mineurs, et 2 chefs nains schizophrènes, à savoir blanc d'un coté et noir de l'autre. Chaque joueur à également un plateau pour programmer les actions de chacun de ses nains.
Le plateau de programmation comporte les cases suivantes:
* cases réservées au nain noir:
- prendre une éméraude/rubis/topaze/saphir dans la mine correspondante OU retirer deux nains adverse de la mine correspondante
- échanger deux de ses pierres précieuses OU voler deux pierres précieuses à un autre joueur
- augmenter la valeur d'un contrat OU diminuer la valeur d'un contrat.
* cases réservées au nain blanc:
- acheter des émeraudes/rubis/saphir/topaze
- réaliser la commande
- revendre des pierres
* cases réservées au nains mineurs:
- récupérer une émeraude/saphir/topaze/rubis
Chacun place ses nains dans les cases qu'il désire. Un joueur peut avoir deux nains lancs ou deux nains noir ou un deux chaque. Lorsque tout le monde à fini sa programmation, on révele tout.
On place les nains mineurs dans les mines appropriées. On résoud ensuite les effets des nains noirs, dans l'ordre du tour. Puis les nains mineurs creusent et récupèrent des pierres précieuses. Enfin, on résoud l'effet des nains blancs, dans l'ordre du tour. Les contrats non-réalisés diminuent de valeur, les contrats réalisés ou périmés sont replacés par de nouveaux contrats. Le premier joueur change et on recommence.
Le cours des pierres précieuses est fixé chaque tour en fonction du nombre de pierres extraites. Si aucun joueur n'extrait de saphir, le cours est à 10 Thalers la pierre, à l'achat comme à la revente. Si les joueurs ont miné en tout 4 émeraudes, le cours est de 6 Thalers l'émeraude, etc...
Les contrats, une fois réalisés, peuvent apporter des bonus: modifier le cours d'une pierre, annuler l'effet d'un nain noir, rapporte des Thalers supplémentaires...
Rédigé par : JudgeWhyMe
Descriptif issu du site "Tric Trac"
Info
Il n'y a aucun avis