Sobek

5 févr. 2014 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
5 févr. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Thèmes
Egypte antique
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Bruno Cathala
Illustrateur(s)
Mathieu Beaulieu
Editeur(s)
Gameworks

Scores

# Nom Score
1 Pierre 90
2 Ed 106
3 Caro 67
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Ed_
By Ed_ | 5 févr. 2014 12:40

Pour terminer la soirée, nous nous engageons dans un petit Sobek. Celui-ci est un cousin (voire petit frère) de Cléopâtre : la Société des Architectes. L'univers est le même, certains mécanismes comme celui de la corruption sont également très proches. En fait Sobek est une version retouchée et beaucoup plus épurée que Cléopâtre qui attire de par la qualité et la profusion de son matériel.

En général, je n'aime pas trop lorsqu'un jeu est simplifié par apport à sa version précédente (je pense notamment à Richard Coeur de Lion qui a vraiment appauvri son illustre aîné Löwenherz), mais là j'avoue que j'ai été surpris car Sobek a clairement ma préférence par rapport à son grand frère.

Je remporte une victoire nette lors de la 3ème manche de jeu car auparavant, c'est Pierre qui menait la danse. Cependant, une lutte acharnée pour récupérer les cartes d'ivoire entre Caro et lui a fait qu'ils se sont largement corrompus. Caro l'a été lors de la manche 1, Pierre lors de la 2 et la 3. De mon côté, je table sur les cartes beaucoup plus classiques comme le bétail ou le poisson. Je pose même devant moi des lots sans aucun scarabée, mais en posant un lot le 1er, je vois les jetons événements. Un événement m'aura été particulièrement utile, le jeton qui donne 2 scarabées à un lot de cartes basiques (comme le bétail ou le poisson). Du coup c'est carrément intéressant pour moi et lors d'une manche, je réussi même à prendre un second jeton de ce type pour le mettre sur le même lot. L'ivoire c'est bien, ça rapporte, mais c'est rare et risqué car il faut forcément se corrompre un peu si on veut assurer le coup.

J'aime justement bien ce côté du jeu, cette prise de risque. Sans parler que les adversaires font pareil, évaluer leur prise de risque et ça peut conduire à des situations où un joueur se fait bananer (il ne pose pas ses cartes, il rate une belle carte etc).

Vraiment très sympathique ce Sobek. Je l'ai déjà utilisé avec des débutants et ça marche très bien. Règles simples, jeu fluide et rapide, petite dose de hasard avec les personnages ... Un must dans sa catégorie pour sûr. Qui a dit que je n'aimais que les gros jeux allemands kubenbois compliqués ??