Stephenson's Rocket

22 févr. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
22 févr. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Placement, Majorité
Thèmes
Transport ferrovière, Bourse & finances
Date de sortie
1 janv. 1999
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
Rio Grande Games, 999 Games, Pegasus Spiele

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 45
2 Zhor 85
3 M'ame Charlotte 93
4 Tyrion 33
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 22 févr. 2009 à 00:00

Alors, Stephenson’s Rocket ! Aaaaaah ! Un jeu que j'avais envie d’essayer depuis un moment....enfin, config 4, car j’en avais joué une partie config 2 il y a pas mal de temps....

Zhor installe le jeu sur la table, puis il explique les règles mais j’étais prêt chaud-bouillant, ayant re-regardé les règles avant de venir. A noter que Zhor et moi même avons surpris Tyrion en train de réviser à la dernière minute devant la porte d’entrée...ça m’a rappelé mes oraux de premières année à la fac !

Je choisis les gares noires (après un combat au couteau avec m’ame Charlotte qui les voulait aussi), monsieur Zhor prend les "en bois clair", monsieur Tyrion les "en bois d’arbre" et m’ame Charlotte les "en bois vert-pomme"...et c’est parti.

Alors à Stephenson’s Rocket, on est pas propriétaire d’une compagnie en particulier. On fait avancer des locos (avec possibilité de véto de quelqu’un sur la direction choisies), on construit des gares (problème : on est pas certain du tout qu’une ligne passera par l’endroit où on a posé la gare), on ramasse de temps à autres des passagers, on prend des marchandises, on relies des villes, on amasse des actions, on fait parfois des fusions (grosse astuce du jeu), ...et on gagne des sous de diverses manières.

Ouai...ben parlons-en justement de gagner des sous : hier soir il y avait deux matches dans le match : M’ame Charlotte vs Zhor, et plus bas, mais bien plus bas, Tyrion contre moi-même. Bon, je vais le dire d’emblée, Tyrion et moi, on s’est fait la-mi-ner. Pas pour les mêmes raisons d’ailleurs, mais bon...à la fin de la partie, bonne rigolade sur le fait que l’addition du score de Tyrion et du mien était encore inférieure au score du second. Oui, car vous l’avez deviné, la grande baronne du rail hier soir, l’impératrice des locos, la tzarine des gares bien placées, ce fut M’ame Charlotte.

En ce qui me concerne, j’ai remarqué que les lignes évitaient soigneusement de passer par mes gares...je me suis donc retrouvé avec des gares posées comme ça, dans la nature, sans aucun rail...bon ben, je vais les transformer en hôtel pour touristes en recherche d’authenticité. Blague à part, les gares peuvent rapporter pas mal d’oseille, mais il faut les poser avec soin, et en ayant du répondant pour poser un véto ou contrer un véto. M’ame Charlotte et monsieur Zhor les ont bien jouées hier soir.

Ensuite, il doit y avoir des moments "cléfs" pour les fusions, et ça, ça m’a un peu échappé. A noter que la partie peut se terminer de deux manières (soit il ne reste plus qu’une compagnie avec ou sans ligne isolée, soit il n’y a plus de tuile rail...) et c’est par la dernière tuile rail posée que s’est achevée la partie. On fait les comptes, et M’ame Charlotte marque 93 points, monsieur Zhor 85, moi...heu...45, et monsieur Tyrion 33..... (oui, bon ça va !)

Impression globale sur le jeu : Ont aimé Stephenson’s Rocket, Zhor, M’ame Charlotte et moi-même. Tyrion ? je crois qu’il a plutôt apprécié le jeu, mais il regette une approche du thème peu réaliste. En tout cas, une partie agréable sur un jeu vraiment bien. Un bon jeu de train...en ce qui me concerne, j’ai plus apprécié cette partie que celle de Chicago express, qui était pourtant pas mal (et Chicago Express est un bon jeu) mais il y a quelques petits trucs en plus que j’ai vraiment "kiffé".

Le Zeptien
By kevetoile | 11 oct. 2011 à 18:51

Je viens de le récupérer, échangé contre San Juan il y a 10 minutes, j'espère que tu en penses toujours du bien parce que pour l'instant j'ai échangé une petite boite contre une grosse, ça va jaser à la maison :/