Take 5 / Take five / Hornochsen!

7 /10 (3 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Hornochsen! Le jeu des bêtes à cornes tire son nom d’une expression allemande qui signifie «bête comme ses pieds».

Chaque carte du jeu comporte deux indications : un nombre de 1 à 98 et un certain nombre de «bêtes à cornes» vertes ou rouges.

On distribue à chaque joueur une main de cartes. Sur la table on réalise un cercle avec une dizaine de cartes faces visibles classées par ordre numéraire.

Chacun son tour, on peut poser de une à trois cartes sur les cartes déjà posés et en respectant le classement.

Dès qu’un joueur pose la cinquième carte d’un tas, il capture celui-ci. Le cercle de cartes diminue tout au long de la partie pour disparaître à la fin.

Les numéros sur les cartes ne servent qu’à savoir où on peut poser celle-ci. Les bêtes à cornes vertes capturées rapportent 1 points par tête mais les rouges en font perdre autant.

Ainsi au cours du jeu, des tas vont être «pourris» par les stupides vaches folles rouges et il faut gérer ses cartes pour éviter de ramasser un mauvais tas (on ne peut pas passer son tour) et préférer un bon.

Chaque joueur possède également une carte bonus +5 et une x2 qui peuvent modifier la valeur d’un tas. Mais attention, s’il n’arrive pas à les jouer avant la fin de la partie, elles lui coûteront 10 points !

Avec toutes ses épées de Damoclès, le joueur se prend très vite au jeu en priant pour que les autres ramassent les sales paquets avant lui pour devenir les «bêtes à cornes» de la partie.

Hornochsen !/ Take 5 est une évolution du jeu 6 nimmt ! (plus de stratégie, peut être un peu moins de fun) jeu du même auteur.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Plis, Hasard
Thèmes
Abstrait, Animaux
Date de sortie
1 janv. 1998
Auteur(s)
Wolfgang Kramer
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Amigo

avatar

Simple et addictif

| 18 mai 2017 | Bardatir
Voici le frère caché de 6 nimmt, bien connu et apprécié. Personnellement je le trouve meilleur. Aussi simple par ses règles en 3 minutes chrono Aussi moche/beau Beaucoup plus stratégique, la main est connue du départ et le jeu demande d'analyser la situation pour s'adapter au mieux aux joueurs. Une prise de risque se pose pour marquer un maximum de points, il faut à chaque fois lire le jeu de l'adversaire sous peine de subir un échec cuisant. La première chose à voir est si la partie va finir en orgie de points ou en massacre au x2 négatif.... Bref il y a tout un monde dans ces 98 cartes numérotées ! Si simple et si addictif !
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Bardatir

Bardatir

Bardatir

13 juil. 2013

Deux rudes parties de Take 5 (à 3) après un Asgard ou je perds les deux d'un cheveux et sur un ballotage final défavorable dommage :-)


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

22 mars 2013

Une grosse partie a 5 joueurs ce midi. Qui ont bien apprécié le jeu, et yet another victory pour moi ^^ Un peu chaotique, mais la chance était avec moi, et l'entrainement aussi ! J'adore ce jeu.


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

1 févr. 2013

Une partie du midi tranquillou avec deux nouveaux ou presque... sur cet excellent jeu, bourre de stratégie j'en suis toujours persuade. Je gagne une nouvelle fois haut la main avec un 16 vs 11 vs -4... Ce jeu me sidère...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu