Ticket to ride - Nederland

3 /10 (1 notes)

Le plus célèbre des jeux de train où vous tentez de connecter des villes entres-elles.

Cette version ajoute un nouveau principe : les jetons péage !

Cette extension demande de posséder le jeu de base ou la version Marklin pour être jouée.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Lors de son tour, on joue 1 action parmi 3 possibles :

- Piocher 2 cartes, au choix parmi 5 visibles ou directement dans la pioche: les cartes sont soit d'une couleur précise (jaune, orange, bleu...) utilisée pour construire des lignes, soit multicolores ("locomotive") et peuvent être utilisées comme joker.

- Construire une ligne (dans son intégralité): les lignes ont de 1 à 6 portions (valant respectivement de 1 à 15 points quand elles sont construites), elles sont soit d'une couleur précise, soit multicolores et nécessitent juste le nombre exact de cartes d'une même couleur pour être réalisées. Les lignes sont parfois en doublon, parfois uniques.

- Piocher 3 cartes objectifs et en garder au moins une. Elles demandent de relier 2 villes de la carte pour réussir à obtenir un bonus de points (mais un malus si on n'y arrive pas) en fin de partie. Plus les villes sont éloignées, plus la carte rapporte.

Chaque joueur dispose de 45 wagons en tout et pour tout, et quand un joueur a moins de 3 wagons, on joue un dernier tour.

Des points bonus seront donnés au joueur ayant la ligne de train la plus importante.

Quand vous construisez sur une ligne double, vous donnez des jetons péages à la banque si aucun joueur n'a encore placer de wagons sur cette liaison. Dans le cas contraire, les jetons péages vont à ce joueur. Un bonus est accordé en fin de partie au joueur ayant le plus de jetons péage...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Placement, Objectif secret, Pioche
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Alan R. Moon
Illustrateur(s)
Julien Delval
Editeur(s)
Days Of Wonder

Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Yannick

Yannick

Yannick

14 déc. 2013

Première partie sur ce nouveau plateau avec ma femme et mon fils et première victoire :D La nouveauté, à savoir le coût à payer lors des achats des lignes me laisse quelque peu perplexe...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie