Tikal

12 avr. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
12 avr. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Conquêtes, Construction, Points d'action
Date de sortie
1 janv. 1999
Auteur(s)
Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Ravensburger, Rio Grande Games

Scores

# Nom Score
1 Lapinus Cretinus 79
2 Kubdeboa 89
3 Plume 89
4 Le Zeptien 56

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 12 avr. 2013 à 12:51

Une soirée à thème, l’archéologie à l’honneur, le Guatemala aussi.

Tikal…A lui seul, ce nom donne des frissons à tous les gamers amoureux du SdJ (et DSP !) 1999

j’avais trouvé intéressante l’idée d’enchainer Tikal I et Tikal II, car au-delà du thème, il y a comme une continuité narrative , n’est-il pas ?

Avec pour partenaire monsieur Kub2boa (qui a faillit se faire appeler Kubdebo sur un autre site), le centurion Lapinus et monsieur Plume, je me suis lancé à l’aventure avec en tête l’air célèbre qui accompagne le docteur Jones partout où il affronte le danger.

Alors Tikal I, le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’y avais pas joué depuis longtemps… 6 ou 7 ans au moins. Je ne voyais jamais ce jeu sur une table du club, pour des raisons que j’ignore (mais il y a tellement de chose que j’ignore me direz-vous), jusqu’à ce que monsieur Kub2boa le ressorte il ya pas longtemps. Et là, le déclic : « Ah ouai ! Une soirée Tikal, ce serait bien ! ». Je me suis chargé de l’explication des règles pour monsieur Plume, monsieur Kub2boa et le centurion étant déjà des explorateurs expérimentés de Tikal. A noter que nous avons joué avec la version avancée (avec les enchères sur le tour quoi).

Et bien en dehors des trésors et des temples, j’ai découvert que j’étais plus à l’aise à crapahuter dans des salles inexplorées plutôt que dans la jungle, car pour Tikal I, je ne fus pas du tout à la hauteur de mes adversaires. Je me suis retrouvé bloqué dans un coin de cette jungle luxuriante et j’ai manqué sans doute de bonnes occasions pour me faufiler ailleurs. En plus, le méchant monsieur Plume et l’encore plus méchant centurion Lapinus sont venus me prendre sous le nez des temples qui auraient dû me revenir oui ! Parfaitement ! J’avais fait presque tout le boulôt ! Et pi d’abord j’écris ce que je veux (na!), c’est moi qui rédige le CR ! Blague à part, j’ai mal évalué leurs possibilités d‘actions, si bien que…ben voilà. Je me suis un peu vengé de monsieur Plume en le privant d’un tuile Temple à 5 points et d’une autre à 6 points en m’érigeant rapidement en gardien… il faut dire que monsieur Plume avait un campement juste à coté (gnark, gnark, gnark !). Néanmoins, il fut le roi des trésors déterrés, ce qui est assez paradoxal d’ailleurs, car c’est le centurion était venu avec une petite pelle et une balayette... oui, quand on joue à Tikal, mieux vaut être bien équipé.

Monsieur Kub2boa a pris des notes durant cette partie. Je lui cède donc la place pour qu’il ajoute à présent ses commentaires. Naturellement, notre centurion et monsieur plume sont invités à en faire de même si ils passent par là.

Dés que j’aurais un peu de temps, je vais aussi faire un CR pour la partie de Tikal II qui fut à suspense jusqu’au bout.

En tout cas merci messieurs pour cette belle soirée à thème, ludique à souhait.

Le Zeptien
By kub2boa | 12 avr. 2013 à 14:29

J'attendais avec mon eternelle impatience le CR de partie de Môsieur Le Zeptien. Cette rapide dédicace car il faut que je file travailler (eh oui les jeux ne tombent malheureusement pas encore du ciel, quel dommage avec ma tete de kub2boa, je pourrais amortir leurs chutes, enfin ceci est un autre débat).

Je reviendrai donc ce soir (ou demain) continuer ce post mais j'ai juste le temps de vous avertir chers lecteurs que Le Zeptien a vu rouge des le debut de partie (ou plutot le rouge lui a manqué pour être plus précis mais promis j'y reviendrai...)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 12 avr. 2013 à 16:40

Boh vous savez, jouer les rouges dans la salle rouge, c'est au mieux de l'homochromie, au pire une faute de goût... xD

Le Zeptien
By Lapinus Cretinus | 12 avr. 2013 à 17:35

bonjour

En passant ,je voulais juste remercier Mr Le Zeptien pour ce joli temple niveau 10 qu'il m'as gracieusement offert. :twisted:

Le Zeptien
By Le Zeptien | 12 avr. 2013 à 17:42

J'ai senti que vous étiez en difficulté, et comme je suis un grand sensible...et puis en tant qu'archéologue, il est de mon devoir de faire profiter mes collègues de mes découvertes xD

Le Zeptien
By kub2boa | 13 avr. 2013 à 16:25

Et bien m'y voilà. Un peu de temps devant moi pour revenir sur cette soirée guatémaltèque.

Avant toute chose, j'aimerai parler de talent. Sur notre bonne vielle planète bleue, certains bipèdes humanoïdes n'en manquent pas...Il y a les talentueux en art, en musique, en vidéo, etc... Il existe une certaine catégorie plus discrète qui a développé l'art de la narration.

Qu'est ce que jouer à un jeu de société si ce n'est avant tout entrer dans un monde nouveau, une terre inconnue à explorer. Et pour y entrer corps et âme rien de tel qu'un excellent narrateur, conteur pour vous y faire plonger de pleins pieds.

Je n'avais jamais eu l'occasion de jouer avec Mr Le Zeptien, seulement assisté une fois à une de ses parties de De Vulgari Eloquentia.

Et bien je dois dire que ses explications de règles, son habilité à nous faire plonger dans le thème du jeu c'est dèja le signe que la soirée est un réel moment ludique. (D'après le ressenti du Centurion Lapinus, j'ai même éte un peu lourd à couper la parole de notre cher conteur. Que voulez vous mon enthousiasme a participer à ce conte a été trop fort). J'espère que Le Zeptien me comprend.

Mais chers lecteurs,joueurs, revenons à cette partie.

Tikal est un excellent jeu de placement au thème bien présent. Nous nous sommes pris tous les quatres pour de bon explorateurs en quête de trésor. Mr Plume avec avidité, raflant quasiment les 2/3 de ces trésors. Que voulez vous, la pierre a plus de signification à mes yeux que quelques joailleries et autres verreries à l'éclat douteux. C'est donc vers cette voie (celle de la pierre) et avec l'aide de la pelle du Centurion, que je me suis mis en tete de défricher un maximum de temples. Faut dire que j'avais de l'espace dans ce coin reculé de la jungle. Mr Le Zeptien, le Centurion décidant pour leur part de se lancer dans l'art de la conciergerie. Eh oui c'est également tout un art de gravir les escaliers d'un temple, de contempler la jungle et de s"écrier fier comme artaban "ceci est à moi et puis c'est tout, na!"

Je prenais dans cette jungle , décompte après décompte le chemin de la victoire mais après une erreur d'inattention, Mr plume (encore lui) pas rendu aveugle par l'éclat de ses pierres précieuses, décide de devenir gardien de temple. En soi, chaque vocation a ses lettres de noblesse mais quand on vient se positionner sur un de mes temples alors la! Quel toupet. Comme si je n'avais pas d'assez gros mollets pour escaler des centaines de marches :-).

Je me voyais dèja être la réincarnation de Teotihuacan, grand roi de Tikal, finalement je n'en serais qu'une demi reincarnation.

Vous l'aurez compris , j'ai passé un délicieux moment ludique autour de cette table de Tikal. Et ce n'était que la première moitié de soirée, Tikal 2 nous attendait...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 14 avr. 2013 à 14:58

"Et bien je dois dire que ses explications de règles, son habilité à nous faire plonger dans le thème du jeu c'est dèja le signe que la soirée est un réel moment ludique".

Heu...et bien heu...merci :oops: (mais il va me faire rougir le bougre) , mais si les mécanismes collent un tant soit peu avec le thème, il est finalement assez facile ensuite d'expliquer tout ça.