Tzolk'in - Le Calendrier Maya

8.3 /10 (15 notes)

Tzolkin: The Mayan Calendar introduit un nouveau mécanisme de jeu : le placement dynamique d'ouvrier. Les joueurs représentent différentes tribus Maya plaçant leurs ouvrier sur de géants engrenages et comme ces derniers tournent, les ouvriers sont emmenés dans des lieux différents avec ainsi une action également différente.

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Description

Durant un tour, les joueurs peuvent soit placer un ou plusieurs ouvriers dans l'emplacement le moins visible des engrenages ou récupérer un ou plusieurs ouvriers. En plaçant des ouvriers, les joueurs doivent payer en maïs qui est utilisé en tant que monnaie dans le jeu. En récupérant un ouvrier, ils exécutent certaines actions en fonction de l'emplacement de l'ouvrier. Les actions qui sont placées "après" sur les engrenages sont plus intéressantes, ainsi il faut laisser le temps jouer en votre faveur. Cependant les joueurs ne peuvent pas passer leur tour ; s'ils ont tous leurs ouvriers sur les engrenages, ils doivent en récupérer. 

En début de partie, les joueurs n'ont que trois ouvriers, mais ils auront l'opportunité de faire grandir leur famille...

La partie se termine après un tour complet (une révolution) de l'engrenage centrale de Tzolkin. Il y a différentes conditions de victoire. Faire plaisir aux dieux en plaçant des crânes de cristal dans des grottes profondes ou construire de nombreux temples sont deux parmi les nombreuses possibilités...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Date de sortie
nov. 2012
Auteur(s)
Simone Luciani, Daniele Tascini
Illustrateur(s)
Milan Vavro?
Editeur(s)
Iello

Récompenses de jeu


Swiss Gamers Award
Swiss Gamers Award 2012

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La roue : plus design que new mécanisme

| 18 mai 2017 | limp
Tzolk'in est un très bon jeu, avec du beau matériel (si on oublie le plateau de jeu, au recto brillant et au verso tout blanc) : les roues, les crânes, le rendu final... De plus, il est facile à expliquer et les règles sont vite assimilées. Pour autant, jouer correctement ne sera pas chose aisée, car les possibilités sont nombreuses, donnant une impression de richesse. Les tours de jeux sont nerveux et l'interaction certes indirecte, bien présente : elle ne rend pas le jeu anarchique, mais peu le rendre un peu méchant, ou en tous cas juste ce qu'il faut pour que la partie soit intéressante que ce soit durant son tour ou celui des autres joueurs. Le mécanisme des roues se voulait novateur, mais en fait, il s'agit plus d'une idée permettant d'éviter une longue et pénible manipulation. En effet, à la place de roues, on pourrait avoir des lignes de capacités et des pions à déplacer à chaque tour. Cette idée rend juste la chose plus rapide, plus simple, mais mécaniquement, ça n'a rien de novateur. Ca ajoute bien entendu de l'esthétisme et du cachet, mais c'est tout. La partie stoppe juste au moment où on a l'impression qu'elle pourrait s'emballer et on ne demande qu'à rejouer (et le jeu doit avoir une belle courbe d'apprentissage -je compte bien m'y essayer-) pour permettre d'y parvenir avant cette fin, finalement rapidement trouvée. Au final, nous avons ici un jeu des plus plaisant à pratiquer, pas si long et complexe que ça et pourtant riche à souhait (tout comme Terra Mystica). Les jeux présentés en 2013 pour obtenir le prix du Spiel des Jahres pour joueurs sont assez légers, et je croyais que les deux (Tzolk'in et Terra Mystica) étant conseillés n'avaient pas eu droit à la nomination car trop lourds... et ce n'est même pas le cas : ces deux jeux sont les meilleurs jeux pour joueurs de l'année 2013 selon moi... et de loin !
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Un incontournable

| 18 mai 2017 | Loder
Ce jeu est très intelligent. Même s'il y a beaucoup de choses à raconter au niveau de la règle et qu'il faut passer pas mal de temps à expliquer toutes les possibilités à un nouveau joueur, le jeu est incroyablement simple et efficace. A mon tour de jeu, je planifie une (ou des) action(s) ou je réalise une (ou des) action(s). Et c'est tout ! Tout est clair, visible, limpide... La seule difficulté réside dans la recherche du timing parfait entre planification et résolution des actions.
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