Tzolk'in - Le Calendrier Maya

10 nov. 2013 | par cyril83

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
10 nov. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Date de sortie
nov. 2012
Auteur(s)
Simone Luciani, Daniele Tascini
Illustrateur(s)
Milan Vavro?
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 cyril 55
2 Babou 45
3 Chris 55
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

cyril83
By cyril83 | 10 nov. 2013 à 01:34

Une première partie de découverte à 3 joueurs débutants découvrant les règles.

Après une explication longue et fastidieuse des règles, car oui yen a vraiment pas mal et tout plein d'iconographie pas intuitive au début, on a enfin commencé.

On ne sait vraiment pas quoi faire tellement de possibilités s'offrent à nous. Le mais à l'air d'être le nerf de la guerre du coup on se bat tous pour en avoir ...

Ensuite Babou et Chris optent pour la stratégie crane de cristal ... moi non du coup je préfère faire évoluer mes technologies pour avoir de bons bonus et obtenir rapidement un bâtiment qui me permet de moi avoir à nourrir mes gens :)

Le calcul est rentable d'autant plus que j'en profite pour ne plus me battre sur le mais et m'octroyer une petit avancé religieuse bien senti qui me permet de rester dans la course aux points face à nos amis joueurs de crane...

Ensuite ce sera une lutte sans merci pour la religion, et l'on passera complètement à coté des monuments : dommage ça rapporte plein de points ...

Un jeu compliqué à assimiler qui possède une mécanique intéressante de roue mais qui ajoute une complexité non-négligeable quand il s'agit de synchroniser 2 actions avec un décompte ...

Bref bob la tête ... à ré-essayer avec des gens connaissant le jeu cette fois.

cyril83
By chris06 | 10 nov. 2013 à 13:49

Alors oui les rrègles ont pleins de détails mais je les trouve pas si compliquées une fois 2 tours effectués.

C'est vrai que le jeu est touffu en terme de possibilités. Beaucoup de stratégies différentes possibles et si on veut tout calculer comme Cyril il y a de quoi se claquer quelques neurones.

Moi j'ai opté pour une approche une peu différente qui a consisté a partir sur une stratégie en fonction des tuiles richesse de départ.

Ayant tiré une avancée en agriculture et en religion je suis parti sur une stratégie religion/crâne pour marquer mes points par mes temples et mes crânes déposés sur chichen itzal.

J' ai tout de mm fait quelques erreurs notement en partant sur le temple le plus difficile qui donne un bonus pas terrible a la fin de la première période.

Je n'avais pas fait attention a ce détail laissant la part belle a cyril qui monopilsait les 2 autres temples.

Babou s'en tire moins bien en tapant dans les 3 temples. Si elle s'était concentrée sur un temple je pense qu'elle aurait gagné car c'est elle qui a posé le plus de cranes.

J'espère trouver des motives pour rejouer et tenter une approche un peu plus équilibrée.

Si il y des motivés près de grasse faites vous connaitre :)

cyril83
By chris06 | 25 oct. 2015 à 21:28

Je reviens poster après plusieurs parties parce-que à la 2eme partie j'ai pris une claque et ça ne m'arrive pas si souvent.

Ma 2eme partie était à 2 et j'ai fait plusieurs parties dans différentes configuration (2,3 ou 4 joueurs) et à chaque fois ça a été de très bonnes parties.

Tout le monde a aimé le jeu. Les stratégies sont nombreuses, les parties tendues (attention a ne pas laisser un joueur partir seul sur la religion qd mm) , les mécanismes de roues sont originales et plaisants.

Bref.... J'adore ce jeu...

Cyril... C'est quand tu veux :).