Union Pacific

7 /10 (2 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

"Union Pacifique" est un jeu de marché boursier sur le thème des chemins de fer, très apprécié par son auteur, créateur des "aventuriers du rail".

Le jeu est une quasi réédition, légèrement améliorée, de "Airlines" qui lui avait pour thème un autre moyen de transport...

A chaque tour, les joueurs doivent choisir entre faire croitre une compagnie pour en augmenter la valeur et ajouter une part des actions à leur main, ou jouer des actions de leur main sur la table pour essayer de devenir propriétaire d'une ou deux de ces mêmes compagnies.

Il y a quatre décomptes durant la partie qui arrivent de façon semi-aléatoire (on sait à peut près quand, mais pas exactement...)et dans lesquels les premier et deuxième actionnaires de chaque compagnie reçoivent de l'argent.

Seules les cartes jouées sont prises en compte lors de ces décomptes, évidemment: celles restées en main ne comptent pas.

"Union Pacifique" est une compagnie spéciale dont les parts sont réclamées selon des règles spéciales :

elle n'est pas représentée sur le plateau mais paye à la place des dividendes à tous les actionnaires selon un diagramme fixe de progression.

L'argent ne sert à rien durant la partie et c'est bien évidemment le plus riche à la fin de celle ci qui l'emportera.

A vous de miser sur les bonnes compagnies... et de réussir à en garder le contrôle !

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Placement, Défausse, Pari, Majorité
Thèmes
Transport ferrovière, Bourse & finances
Date de sortie
1 janv. 1998
Auteur(s)
Alan R. Moon
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Amigo

avatar

Pacific, pacific, c'est vite dit ça...

| 18 mai 2017 | limp
Voilà un jeu aux règles simples et vite assimilées qui ne manque pourtant pas d'intérêt. On contrôle en partie, on serre les fesses sur l'apparition des cartes compagnies presque autant que celles de décompte, et on tente de voler le travail des autres. On pourra regretter que parfois les décomptes arrivent les uns derrière les autres, privilégiant un joueur, ou que le dernier arrive bien tôt (et quand les deux conditions sont réunies, une petite aigreur passagère peut vous donner une mauvaise impression de la totalité de la partie). Bref, c'est pas du "stop ou encore", mais il y a un peu de ça dans ce jeu. Dommage qu'il manque un peu de visibilité au niveau des différents rails (mais on s'y fait assez vite tout de même) et qu'on ne ressente pas de réel blocage avec ces cartes, la chose devenant presque anecdotique. Avec autant de points négatifs dans cet avis, on pourrait s'étonner de la note finale, mais il faut l'avouer : on reste pris par le jeu et on ne s'ennuie pas un instant. Et au final, c'est bien ce qu'on recherche, non ?
avatar

L'aventure ferrovière aux USA...

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
Union Pacific...j'ai joué pour la première fois à ce jeu alors que j'avais déjà une bonne trentaine de parties de "Les aventuriers du rail" au compteur (USA, Europe et märkhlin). Je découvrais donc un jeu de train du même auteur, mais antérieur à son grand succès planétaire, et j'ai été déçu...de ne pas y avoir joué plus tôt. Car Union Pacific, sans avoir la complexité ni la saveur d'un Age of Steam (souvent présenté comme le must des jeux de train, créé par Martin Wallace), n'est pas dénué d'intérêt, loin de là même, et présente des petits cotés bien retors qui n'ont rien à envier à un Stefenson's rockett (Reiner Knizia) par exemple. Je dirais même qu'il est plus original dans ses mécanismes que son illustre successeur qui fera la fortune d'Alan Moon. Les mécanismes du jeu sont un peu plus complexes que ceux de la série des aventuriers, mais on peut aisément le présenter à des joueurs occasionnels. Toute l'astuce du jeu est contenu dans le fait que l'on a pas une couleur de locomotive en particulier, mais que les joueurs se battent pour accumuler des actions de différentes compagnies (qui portent chacune leur nom historique...cela rend le jeu moins abstrait que LADR) afin d'en prendre le contrôle et de marquer les points qu'elles peuvent rapporter, selon l'arrivée aléatoires de 4 décomptes pour toute la partie. Cerises sur le gateau, on peut poser une locomotive d'une compagnie qui n'est pas (encore) à soi, et les compagnies n'ont pas toutes le même nombre de cartes et de locos disponibles. Cela donne souvent lieu à des parties amusantes mais tendues, car les variables décrites ci-dessus obligent les joueurs à être attentifs sur les majorités, sur le nombre de loco restant pour chaque compagnie, sur les voies que peut emprunter telle ou telle compagnie, etc...mine de rien, le jeu est assez exigeant si on y regarde de plus près, mais il se joue souvent de façon décontracté, sans trop se casser la tête, la part d'aléatoire créant juste le stress qu'il faut. Un bien bon jeu d' Alan Moon, mais qui fera encore plus "familiale" plus tard avec LADR qui va rencontrer le succès que l'on sait. Union Pacific va en être un peu oublié et c'est bien dommage.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

26 févr. 2008

Une partie d'Union Pacific hier, avec 2 joueurs connaissant bien les Aventuriers du Rail, histoire de leur montrer qu'il y a évidemment d'autres jeux de train tout aussi (et même plus) interessants, et toujours du même auteur. Après une explication...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

11 févr. 2008

Après une série de jeux bien costauds, il est bon parfois de se reposer avec un jeu plus léger . C'est fut le cas hier soir avec Union Pacific, un jeu d'Alan Moon, spécialiste du genre "jeu de train pour tous". Agréable et rigolo, ce...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

4 oct. 2007

Une partie config 3, durée 2 heures (explications comprises). Tout cela fut tendu à souhait, puisque chacun des 3 participants pouvait légitimement espérer l'emporter avant le 4ième et dernier décompte. Alors que je me lancais dans une course...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Les règles du jeu...

PDF | 9 juil. 2011 | Ajouté par limp
Voir plus de fichiers Proposer un fichier