Vendredi

7.3 /10 (14 notes)

Dans la peau de Vendredi, vous devez aider Robinson pour le préparer au mieux pour ses deux derniers combats contre les pirates.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans ce jeu de deckbuilding qui se joue en solo, vous allez tenter d'amener des cartes de ressources dans votre paquet de cartes et d'en écarter toutes les mauvaises, celui-ci possédant bien des dangers à surmonter.

Concrètement, quand vous parvenez à vous défaire d'un danger, la carte Danger en question devient une carte ressource qui s'ajoute à votre paquet de cartes. Si vous échouez face à ce même danger, vous allez perdre des points de santé mais pourrez vous défaire des cartes qui vous ont entrainé dans votre chute, qui sont donc généralement des cartes faibles.

Spécifications


Nombre de joueurs
à 1 joueur exclusivement
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Deckbuilding
Thèmes
Pirate, Exploration
Date de sortie
oct. 2011
Auteur(s)
Friedemann Friese
Illustrateur(s)
Harald Lieske, Marcel-André Casasola-Merkle
Editeur(s)
Filosofia

avatar

Le solitaire version deckbuilding...

| 18 mai 2017 | limp
Vendredi est un jeu plaisant qui propose plusieurs niveaux de difficulté, ce qui lui assure une durée de vie agréable si on vient à accrocher au jeu. Le système de décompte des points pourra même pousser les addicts du jeu à tenter de battre leur record de points à chaque niveau de difficulté du jeu. Mais le jeu, justement : en quoi consiste t-il ? Vous allez jouer au jeu du solitaire (celui avec les cartes, auquel vous avez probablement joué sur votre pc, pas celui avec un plateau et des billes), en ayant tout de même davantage de choix. Toute la saveur du jeu consiste dans le fait que vous allez virer petit à petit la plupart de vos vilaines cartes de votre jeu pour en acquérir de plus puissantes, et si possible des cartes avec des pouvoirs en plus, histoire de comboter un peu (enfin, si ça sort dans un ordre en votre faveur, hein, ça reste un petit jeu de cartes qui tient en 15/20mn, rappelons-le). Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé le jeu plaisant. Pour autant, il ne m'a pas titillé plus que ça. J'y jouerai encore à l'occas (deux parties aux deux premiers niveaux, remportées) mais le coup de coeur n'étant pas là et l'impression que je vais vite tourner en rond ne me poussent pas à m'y aventurer tant que ça, au point, par exemple, de l'acheter. Il en reste que Vendredi est un bon jeu se jouant en solo, et vu qu'il n'y en pas bcp, surtout tenant dans la main, il devrait en contenter un bon nombre. Peut-être vous ?
avatar

ptit jeu cherche solitaire exigent

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Une vraie réussite (oh le jeu de mot qu'on n'a jamais du faire) qu'est ce petit jeu. Déjà, le thème est bien pensé ! quoi de plus adéquat pour un jeu solo qu'un type seul sur son île déserte (qui vient se faire emmerder par un blanc bec de la ville)... bien vu ! Moi je trouve les illustrations -façon BD- très réussies et soutenant bien ce thème plein d'humour, mais c'est une question de goût. Parlons mécanique. La base c'est la construction et l'assainissement de son deck. Mais si cela peut faire penser à Dominion, (on a à peu près les mêmes interactions ;p ) on a quand même ici des vrais dilemmes qui se posent à chaque action. J'ai fais mes premières parties en faisant mes choix un peu à la va-vite, j'ai bien vite vu mon Robinson mourir d'inanition. Vendredi est exigent, et c'est bien ça qui rend le jeu si prenant. Ce que les techniciens appellent la "courbe d'apprentissage" du jeu est vraiment remarquable, autrement dit, on sent bien au départ qu'on est un branque, mais on apprend peu à peu, et ça c'est beau ! Ajoutons à cela les différents niveaux de difficulté qui lui assure une belle longévité, Vendredi devient LE ptit jeu qui sait divertir vos moments de solitude près de la cheminée (ou de la piscine pour une ambiance plus immersive). Bravo !
avatar

Deck-Building a gogo

| 18 mai 2017 | cyril83
Ce petit jeu exclusivement pour un joueur en solo (on joue contre le jeu), utilise la mecanique bien à la mode du deck-building avec un thème super sympa. Nos sommes Vendredi sur une ile déserte et devrons aider Robinson Crusoé à s’échapper de l'ile afin de redevenir tranquille :) Pour celà il va devoir affronter un certains nombre de dangers contre lesquels il pourra: Gagner : dans ce cas il gagnera la carte et ainsi de nouvelles possibilités Perdre : dans ce cas il pourra décider de détruire des cartes mauvaises en sacrifiant des points de vie, afin d'améliorer la qualité de son deck. On commence la partie avec des cartes plutôt très faible voir mauvaises, et tout l'enjeu de la partie va être de choisir entre gagner une super carte ou perdre et pouvoir ainsi se débarrasser des cartes handicapantes qui viennent se s'ajouter a chaque mélange du deck pour symboliser le vieillissement de Robinson. La difficulté des dangers est croissante ce qui permet de garder un challenge constant tout au long de la partie. ET en conclusion ou combat final, Robinson doit combattre 2 pirates consécutivement pour l'emporter définitivement. Le jeu possède plusieurs niveaux de difficulté, qui permettent d'augmenter la difficulté lorsque l'on maitrise le précédent. L'ordre des dangers,des cartes vieillissement ainsi que les pirates à battre, changeant a chaque partie, permette à Vendredi une bonne durée de vie et des challenges toujours renouvelé (Un système de comptage de point permet de suivre sa progression) Il faut compter 30 à 45 minute la partie en comptant ses points a la fin, ce qui permet de faire plusieurs parties à la suite si besoin de revanche il y a :) On en redemande : Un excellent jeu en solo pour moi qui pourtant adore les jeux à plusieurs évidement.
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Vendredi

Le Ludochrono de Vendredi

2 nov. 2015 7 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Vendredi, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Vendredi : les goodies de l'éditeur

Vendredi : les goodies de l'éditeur

26 déc. 2011 12 Actualités

En savoir plus
Vendredi : la règle du jeu en français...

Vendredi : la règle du jeu en français...

10 nov. 2011 203 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles
bgarz

bgarz

bgarz

25 févr. 2014

Allez, il y avait longtemps, une petite partie autour d'un thé et de London Grammar. Ça repose la tête avant les 3 jours du festival des jeux à Cannes qui arrivent!!! Encore une défaite niveau...


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

7 janv. 2013

Une partie Niveau 3 qui restera douloureusement dans les mémoires... D’emblée, le pirate Étoile (combattez tout ce qui reste une fois) inspire pas du tout... Et avec un départ malheureux je n'arrive...


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

28 déc. 2012

Une jolie partie Niveau 2 qui se solde par une victoire. Les deux pirates furent l'ami 7/25 et le 7/16 2 vie par carte supplémentaire. Un début de partie bien mené et la conquête de cartes de...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Dans la même série

Freitag

Freitag

Dans la peau de Vendredi, vous devez aider Robinson pour le préparer au mieux pour ses deux derniers...

  • à 1 joueur exclusivement
  • à partir de 10 ans
  • 20 minutes
  • Sortie : oct. 2011
En savoir plus