Western Town

28 janv. 2014 | par ocelau

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
28 janv. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Gestion de main, Pose d'ouvriers
Thèmes
Western
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Olivier Warnier
Illustrateur(s)
Anthony Wolff
Editeur(s)
Whyme

Scores

# Nom Score
1 ocelau 59
2 V 45
3 F 45
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 5 commentaires

ocelau
By ocelau | 28 janv. 2014 14:32

Cela faisait presqu'1 an que je n'avais pas sorti ce jeu et l'occasion s'est présentée hier soir, alors c'était parti pour un Western Town (3 joueurs). Eh bien j'avais presqu'oublié comment ce jeu est énorme :D

J'étais seul avec un démarrage homestead, je me suis donc plutôt concentré à construire d'autres habitations. Ca m'a permis de conserver mes cartes non copiées, en gagner les bonus tout en copiant les autres Marshall pour exporter de l'or. A l'arrivée du premier tour, je me vois répondre aux attentes de Lincoln. J'en prendrai 3 au total, ce qui ne m'arrive pas souvent (je pars d'habitude sur des stratégies parallèles). Au passage de ce premier tour j'en profite pour une construction rapide de General Store. Le but immédiat est de neutraliser celui joué par un adversaire, le but à plus long terme est que je compte monter vite ma population pour booster la puissance du general Store (produit de l'or en fonction du nombre d'habitants).

Après avoir agrandi donc la peuplade de ma ville, changement d'axe : l'or est déjà demandé 3 fois en 3 tours, il va pas falloir le négliger. Grâce à mes maisons, je suis le seul à avoir accès à la banque (il faut au moins 7 habitations dans la ville pour avoir droit de la construire), pas pour l'utiliser de suite mais pour augmenter ma capacité de stockage. Et puis les indiens étaient pas mal rassemblés donc je préfèrais qu'ils déchargent leur virulence sur quelqu'un d'autre :twisted: . Je fais un tour activant deux fois le general store, les coffres sont pleins malgré une bonne anticipation de mes choix par mes adversaires (le barbier a été beaucoup utilisé pour aller récupérer les cartes qui manquent).

Dernier tour, je passe du General Store à l'exploitation de la mine histoire de changer et parce que mes adversaires m'ont volé une partie de ma population rendant le General Store bien moins efficace. J'envoie de la population à la mine deux fois me recrutant au passage un cow boy pour éviter en cette fin de partie une dangereuse attaque. Bien vu puisque c'est ce qui se produit et mes 4 cow boy ne sont pas de trop . J'utilise la banque pour envoyer tout mon stock à la réserve fédérale et les 15 points que cela implique.

Au final, j'empoche aussi le bonus pour le plus grand nombre de maisons. Quelques sueurs froides mais victoire au final. A ressortir

ocelau
By Ed_ | 28 janv. 2014 21:31

Ton CR me donne de l'espoir que je ne me suis pas planté quand j'ai acheté ce jeu :) . Je l'ai acquis pratiquement à l'aveugle en me basant sur l'avis de Loïc sur TT. Et quand je dis "avis", je ne parle pas de l'avis officiel (je ne sais pas s'il en a posé un). Dans un sujet sur Keyflower, il a simplement dit : "Des jeux d'Essen 2012, pour moi Keyflower est juste le deuxième meilleur derrière Western Town". Comme j'ai absolument adoré Keyflower, j'ai commencé à jeter un oeil sur Western Town et comme ça de prime abord ça m'avait l'air sympa. Maintenant, je n'ai toujours pas eu l'occasion de le sortir mais j'espère ne pas être surpris dans le mauvais sens.

En même temps, je ne pourrai en vouloir qu'à moi-même et à mon impulsion si ça ne prend pas xD

ocelau
By ocelau | 28 janv. 2014 21:59

Loïc exagère toujours un peu xD . Cela dit il n'a pas complètement tort et en matière de jeu de gestion je mets ce Western Town dans le haut du panier de cet Essen. Je n'ai qu'une partie de Keyflower au compteur, donc difficile de comparer. Mais je dirais qu'entre les deux il y a en commun ce côté très interactif dans le sens où chacun développe dans son coin mais ce qu'ont fait les autres va influencer sur tes possibilités à toi, et puis il y a aussi un côté enfoiré faut le dire :D . Si on aime les jeux de ce gabarit et qu'on n'est pas allergique à un peu de chaos et de "guess" (ce qui fait que mine de rien il n'est pas si facile à sortir), il n'y a pas de raison qu'on n'aime pas Western Town.

Pour la découverte, soit fais toi expliquer le jeu, soit lis toi les règles au préalable en manipulant le matos. Le jeu paraît bizarre en simple lecture, mais est parfaitement limpide en utilisation. A savoir aussi que sur le site de Whyme il y a un tutoriel où l'auteur montre pas à pas le déroulement d'un tour de jeu. A jouer à 3 ou 4 plutôt. A 2 c'est très bien aussi, mais c'est à 3 ou 4 qu'il développe pour moi sa saveur. C'est en tout cas à cet usage que je le réserve.

ocelau
By Ed_ | 29 janv. 2014 15:10

Tu seras informé de mes premières sensations :)

Cela n'a rien à voir, mais je termine le CR de ma découverte de l'extension de Last Will là. Si je me souviens bien, le 1er de nous deux qui découvrait, devait donner son avis à l'autre. Encore un peu de patience, ça va viendre 8)

ocelau
By ocelau | 29 janv. 2014 15:46

Coïncidence amusante : je viens justement d'acheter l'extension Last Will :D . Ca a l'air très sympa, on va pouvoir comparer nos retours