Yggdrasil

7.3 /10 (10 notes)

Ce jeu coopératif vous propose un voyage au coeur des mythologies méconnues du Nord: une bataille épique devra y être livrée.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Plongés dans les légendes nordiques, les joueurs y incarnent différentes divinités siégeant en Asgard et luttant contre les monstres qui annoncent le Ragnarök, la fin des temps.

Ensemble, ils doivent faire preuve d'audace, de sang froid et d'intelligence pour résister à l'assaut des ennemis de l'arbre-monde Yggdrasil qui s'avancent vers le trône d'Odin.

A chaque tour, un des 6 ennemis (Loki, Fenrir, Surt, Hel, Niddhog et Jormungand) avance en Asgard et rend plus difficile la lutte des dieux.

A chaque tour, un joueur incarnant l'un des 6 dieux (Odin, Thor, Tyr, Frey, Freya, Heimdall) peut faire 3 actions sur les mondes de l'Yggdrasil. Il pourra faire appel aux nains qui forgent les armes,

demander l'aide des elfes, envoyer les valkyries à la recherche de nouvelles âmes vikings qui formeront l'armée divine, négocier avec les vanes, lutter contre les géants de glace qui affaiblissent

les dieux mais peuvent aussi utiliser les runes, gérer les géants de feu sur les terres de Midgard, se battre directement en Asgard contre les ennemis...

Chaque choix est crucial, l'enchaînement des actions est fondamental, rien ne doit être laissé au hasard. Seul l'accord parfait entre les dieux permet d'élaborer une stratégie qui mène à la victoire.

Pour débuter, Yggdrasil peut être joué en « mode facile », en laissant de côté la colère des ennemis. Puis, au fur et à mesure des progrès des joueurs, la difficulté pourra être relevée jusqu'au

niveau ultime.

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 6 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Coopératif, Points d'action
Date de sortie
mars 2011
Auteur(s)
Cédric Lefebvre, Fabrice Rabellino
Illustrateur(s)
Pierre Lechevalier
Editeur(s)
Ludonaute

avatar

L'heure du Ragnarok est arrivée!

| 18 mai 2017 | Max4
Appréciant la mythologie nordique, je me suis intéressé à ce jeu et ai réussi à le trouver sur Internet. Le matériel du jeu est bien illustré, le plateau magnifique. Les règles sont simples, mais prennent un peu de temps à expliquer, notamment les effets des ennemis et les actions possibles. Il faut faire preuve de stratégie et bien coordonner les actions entre les différents dieux pour espérer la victoire. Mon seul bémol vient du fait que les combats manquent un peu de souffle épique et de tension. On peut prolonger le plaisir en modulant à souhait la difficulté du jeu. Ayant très peu de jeux coop dans ma ludothèque (Chevaliers de la Table Ronde et Andor, même si je pense que l'intégrale Pandémie sera bientôt mienne), ce jeu va ressortir assez souvent.
avatar

Très beau mais...

| 18 mai 2017 | Filou
Yggdrasil c'est un jeu qui m'a vraiment beaucoup plu à la première partie. La mécanique est bien pensé, les illustrations sont magnifiques et la tension était vraiment très présente. Mais, le problème c'est qu'après deux ou trois parties on se rend compte que le jeu ne se renouvelle pas du tout. Une fois qu'on a compris la stratégie, on l'applique et puis c'est tout. La pioche négative n'influence pas ou presque pas le jeu, les actions à faire sont évidentes, très loin des choix cornéliens de pandémie. Pour résumé, Yggdrasil est jeu très beau, très agréable à jouer à sortir à l'occasion mais dont on fait trop vite le tour.
avatar

Yggdrasil : Divinement divin !

| 18 mai 2017 | melimelo27
Enfin un thème qui est peu commun ... nous voilà plongé dans la mythologie nordique. Yggdrasil est un jeu coopératif où nous sommes des Dieux et nous devons lutter contre les forces des ténèbres qui annoncent la fin du monde. Ce jeu est tout a fait représentatif de l'arbre monde et respecte la légende nordique ... un vrai plaisir et une réelle découverte pour moi :) Pour les amateurs de Pandémie et autre jeux coopératifs vous pouvez foncer sur Yggdrasil, vous ne serez pas déçus ! On peut jouer seul ou jusqu'à 6 avec 2 niveaux de difficulté ! De plus, les illustrations de Pierô sont tout simplement divines, un plateau magnifique qui donne envie de jouer encore et encore !
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Yggdrasil

Le Ludochrono de Yggdrasil

2 nov. 2015 5 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Yggdrasil, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Yggdrasil et son Vassal

Yggdrasil et son Vassal

Qui c'est celui-là ?

Qui c'est celui-là ?

Voir plus d'articles
Max4

Max4

Max4

6 janv. 2014

Deux parties ce jour de ce superbe jeu, une à 4 joueurs et l'autre en solo, en niveau de difficulté très facile. Les deux se sont soldées par une victoire des forces du mal. Le jeu me parait plus facile en solo, en effet,...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Extensions

Yggdrasil - Asgard

  • 1 à 6 joueurs
  • à partir de 13 ans
  • Sortie : oct. 2012