Pierre Lechevalier

France

Présentation

Portfolio: http://pierre.lechevalier.free.fr/book Blog: http://pierosurlalune.blogspot.com/ Pierre Lechevalier est plus connu sous le pseudonyme Pierô. Cet illustrateur a commencé à venir montrer ses talents pour la première fois en 2005 dans le jeu de société. Le jeu en question était micro-édité et aurait pu ne jamais se faire remarquer... Mais voilà : un bon auteur et un bon illustrateur peuvent ils faire autre chose qu'un bon jeu ? Ainsi, "Une ombre sur Whitechapelle" sera un énorme succès et sera édité chez Hurrican deux années plus tard sous le nom de Mr Jack, avec les mêmes larrons pour complices. Fort de ce succès, Pierre Lechevalier fera les illustrations pour un petit jeu paru dans le magazine "Des jeux sur un plateau" : Le cri du Dahu. Depuis, ses contributions semblent s'accélérer et 2007 nous apportera d'autres jeux prenant vie sous les traits de l'artiste : "En garde" et "Les poux"...

Specifications


Illustrateur
29 Jeux
Zone géographique
France
Site web
http://pierre.lechevalier.free.fr/accueil.html

Avis

Medieval Academy

En terrain connu mais tellement agréable !

| 18 mai 2017 | Ryleh
Disons le de suite : ce jeu n'a rien inventé. Le principe du draft, on connait. Le principe des enchères et de la majorité, on connait. Mais les règles sont simples, limpides même, à la portée de tous. Les illustrations, la boîte, tout cela vous met en osmose dans ce fantasme médiéval plus proche de Kamelot et de ses écuyers potaches et maladroits, que de la réalité. Les parties ne sont pas trop longues, une petite heure, on peut réclamer sa revanche, ou jouer cela en début de soirée pour agrémenter un apéro. Il existe même de nombreuses variantes qui vous permettront d'allonger la durée de vie de ce jeu, et de le complexifier, si vous voulez le rendre plus tactique, plus velu. Un seul bémol. Le prix : 30€ c'est un peu cher pour une petite boîte avec finalement pas beaucoup de matériel. Mais c'est le premier jeu d'une petite boîte. Ceci explique certainement cela.

Rampage

Godzilla powaaaaa

| 18 mai 2017 | Ryleh
5 minutes pour s'installer, 2 pour expliquer les règles et 10 pour éclater la tronche de ses adversaires et manger le maximum d'innocents ayant le mauvais goût de vivre dans cette ville. Dis comme cela, on regarde pensivement son interlocuteur en se demandant si on a bien fait d'amener sa petite famille chez lui. Et puis on essaie et on passe 10 minutes de fou rire à essayer simplement de survivre ! Amis kubenbois ne vient pas ! Y a pas de gestion. On prend pas dix minutes à savoir si la première option rapporte mieux que la deuxième. On ne peut absolument rien contrôler. Amis intégristes du jeu d'ambiance abstiens toi aussi. Y a aucune profondeur. On allume pas de cierges. C'est de l'humour potache digne du préau de la récré. Ce jeu, au matériel somptueux il faut le souligner, ne vise qu'à accomplir la mission première du jeu : divertir. Si comme moi vous avez aimé Goldorak, les comics; Godzilla, et que détruire une ville est un fantasme que vous n'avez jamais réalisé, procurez vous ce jeu (en occaz à l'heure ou j'écris...) et défoulez vous avec vos enfants ou en début de soirée pour décrisper l'ambiance.

Lost Temple

Un citadelle light et alors ?

| 18 mai 2017 | Ryleh
Oui en effet ce jeu est un prolongement de Citadelle. Oui, il est plus simple, moins "violent", on n'élimine pas d'adversaires mais il reste tout aussi efficace et bien ficelé. Je comprends parfaitement qu'un fan soit déçu et crie au recyclage de sa propre bête par l'auteur, mais les vénérables Anciens allemands ont déjà commis ce crime à de nombreuses reprises et personne ne semble ne leur en porter ombrage. Qui plus est, le matériel de White Goblin est comme d'habitude de toute beauté, supérieur aux éditions de Citadelle, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je conseille donc ce jeu à tout ceux qui cherche un citadelle un brin plus familial, car c'est dans cet esprit que nous y jouons.

Mr Jack

Un duel intéressant mais déséquilibré

| 18 mai 2017 | Ryleh
J'ai donc découvert avec beaucoup de retard ce duel ludique commis par l'une des paires les plus créatives françaises, M. Cathala et M. Maublanc. L'un est Jack l'éventreur, et se cache sous les traits des huit coupables possibles. L'autre est l'enquêteur et tente de le démasquer dans les rues obscures de Whitechapel. Autant dire de suite que la mission de Jack est difficile, et qu'il aura fort à faire pour brouiller les pistes de l'enquêteur. On a fait deux parties et à chaque fois l'enquêteur s'en est sorti, difficilement la deuxième fois c'est vrai. Je n'ai pas la prétention d'avoir complètement maîtrisé Mr Jack. Je pense qu'il faut faire de nombreuses parties avant de cerner complètement ce faux "petit" jeu, car c'est un savant mélange de bluff, d'opportunisme et de tactique, où la moindre erreur de Jack se paie net et cash. Donc, pour l'instant, je trouve ce duel entre Jack et son poursuivant réellement à l'avantage de ce dernier, ce qui pour moi est un point faible...