Yucata

6 /10 (1 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le temple du Soleil des Maya.

Le temple de Yucata au Mexique possède un dallage étonnant. En parcourant celui-ci, les participants peuvent récupérer des pierres d'Augure. Mais il y a aussi des pierres hautement maléfiques que vos adversaires vont essayer de vous forcer à prendre.

Vu du ciel, on dirait un jeu de l'oie.

Mais ne vous y trompez pas, le hasard n'a ici que peu de place.

Dans un premier temps, on place les pierres bénéfiques et le pierres maléfiques sur les cases prévues à cet effet.

Chaque joueur choisit un pion à sa couleur qui est placé au début du parcours.

Puis chacun reçoit un jeu de carte à sa couleur qu'il prend en main (tout le monde possède les mêmes cartes).

La course commence.

Pour chacun, il s'agit de récupérer le plus possible de pierre bénéfiques (il suffit de passer sur des cases qui en contiennent) et d'éviter les pierres maléfiques.

Si les pierres bénéfiques rapportent chacune 1 point de victoire, les maléfiques en retirent beaucoup : la première 1 point, la deuxième 2 points, la troisième 3 points, etc. Ce qui fait que pour 3 pierres maléfiques récupérées, vous perdrez 6 points !

Après vous très cher !

Vous l'aurez compris, il y a des moments où il ne fait pas bon avancer.

Pour avancer, vous choisissez une des cartes que vous possédez et vous avancez du nombre de cases indiquées. Toutes les pierres que vous rencontrez sur votre chemin sont maintenant à vous.

La carte que vous venez de jouer n'est plus disponible tant que vous n'avez pas joué toutes les autres.

Mais attention, il est interdit de jouer la même carte que le joueur précédent !

Il existe également deux cartes spéciales : Un guerrier qui permet de passer juste devant le joueur en tête, et un caméléon qui permet de jouer la même chose que le joueur précédent.

A la fin du parcours, se trouve une pierre rédemptrice. Celle-ci permet de retirer une pierre maléfique de son jeu. Quand cette pierre est ramassée, la partie est terminée et c'est l'heure des comptes.

Diabolique !

Sous un aspect simplissime, Yucata cache un jeu diabolique. La difficulté est de bien géré son panel de cartes en fonction de sa position sur le parcours et des cartes déjà jouées par les adversaires. Un peu de mémoire sera également nécessaire pour se souvenir des cartes car vous ne pourrez voir que la dernière jouée par chaque joueur.

Jeu disponible en édition allemande avec parfois des règles en français.

Rédigé par : Docteur Mops

Descriptif issu du site "Tric Trac"

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 9 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Capture, Parcours, Courses
Thèmes
Abstrait, Antiquité
Date de sortie
1 janv. 1996
Auteur(s)
Stefan Dorra
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Hans im Glück, Användbart Litet Företag

avatar

Rien à redire, sinon qu'il nous laisse un peu de marbre.

| 18 mai 2017 | limp
Yucata est un bon jeu, qu'on se le dise. Mais Yucata ne nous apporte pas de grand frisson. Les règles sont simples et vite assimilées, la partie est rapide et les mécanismes sympas... mais des jeux de cette profondeur à cette durée, il y en a d'autres. Et ces derniers sont souvent plus funs, plus petits, plus jolis, plus... En même temps, le jeu date de 1996 : peut être mon impression est due à ça : le jeu a douze ans et fait un peu son âge. Il n'empêche que vous apprécierez les parties que vous ferez mais si comme moi vous avez besoin de place dans votre ludothèque, vous pourrez vous en passer...
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
limp

limp

limp

12 mars 2008

3 ou 4 sur 5 pour ce qui est de la note : Le jeu est fluide et rapide mais ne provoque pas de réel plaisir ludque : on réfléchie un peu, pose sa carte et voilà. Bref, aucune faute dedans, mais pas grand chose de plus non plus. On...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie