Zoff in Buffalo

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Tour préliminaire

On emprunte les cartes de prairie d'un des joueurs, on les bat et on les distribue autant qu'il y a de joueurs. Chaque joueur place ensuite une de ses vaches sur chaque plateau correspondant aux cartes reçues.

Déroulement du jeu

Tout le monde joue simultanément.

Chaque joueur choisit deux prairies où il souhaite faire paître ses vaches et pose devant lui 2 cartes de prairie face cachée et au-dessus de chaque carte de prairie, une carte de vaches également face cachée. Puis on révèle ces paires simultanément et on résout les placements. Les cartes de vaches sont ensuite écartées, face cachées.

Placement des vaches

On commence toujours par la plus petite prairie et on finit par la plus grande. On vérifie si un ou plusieurs joueurs ont choisi la prairie. Si oui les joueurs placent leurs vaches.

Un joueur peut placer autant de vaches que sa carte de vache en montre (de 2 à 5). Mais cela n'est pas toujours possible.

1. Le joueur qui a le plus de vaches déjà posées place ses nouvelles vaches et ainsi de suite.

2. Parmi les joueurs qui n'ont aucune vache d'avance, c'est celui avec la plus petite carte de vache qui joue en premier, suivi par les autres joueurs dans l'ordre des cartes de vache.

3. Quand plusieurs joueurs ont joué des cartes avec le même nombre de vaches, le joueur avec la plus petite lettre dans l'alphabet joue en premier et ainsi de suite.

À aucun moment dans la partie deux joueurs ne peuvent avoir des troupeaux de même taille sur une prairie en fin de tour. Du fait de cette règle, il se peut que des joueurs qui posent leurs vaches tardivement dans l'ordre du jeu ne puissent pas placer toutes leurs vaches.

Bonus

Quand le dernier champ d'un plateau est recouvert. Le joueur en tête sur ce plateau reçoit un petit bonus et place une vache de sa réserve sur un autre plateau (en respectant la règle de placement)

Puis, c'est au deuxième joueur de recevoir un bonus supérieur ou égal, etc.

Fin du jeu

La partie s'arrête après le cinquième tour, quand toutes les cartes de vache ont été jouées.

Tous les plateaux inachevés reçoivent maintenant un bonus final spécial. Les vaches obtenues sont placées sur le plateau qui attribue le bonus. Dès qu'un plateau est complet, aucune autre vache ne peut plus y être placée et les bonus inutilisés sont perdus. Par ailleurs, les troupeaux de même taille sont maintenant autorisés.

Le gagnant est le joueur avec le plus de vaches en pâture.

Rédigé par : ybkam via Trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Rangement, Placement, Simultané
Thèmes
Animaux
Date de sortie
1 janv. 1998
Auteur(s)
Christwart Conrad
Editeur(s)
FX Schmid