Cédrick Chaboussit

Présentation

Specifications


Auteur
5 Jeux

Avis

Discoveries

Mince des dés, chouette des dés...

| 8 oct. 2017 | william150574

Au départ j'y allais en reculant, aimant beaucoup pourtant le jeu Lewis et Clark expédition mais souvent les dés me font reculer de prime abord... Mais vraiment discoveries est une belle aventure toujours sur le même thème que l'expédition L&C du même auteur Cédric bouchite et les magnifiques illustrations de Vincent dutrait et un mécanisme de jeu encore une fois original. J'adore

Discoveries

L'Aventure avec un grand D !

| 18 mai 2017 | philmarie
Discoveries reprend l’univers de Lewis et Clark pour un jeu totalement différent dans ses mécanismes. Les combinaisons et optimisations de cartes du premier ont laissé place à une gestion de dés opportuniste pour le second. Le thème est parfaitement rendu, appuyé en cela par les magnifiques illustrations de Vincent Dutrait. Jeu de dés oblige, le hasard à une place relativement importante dans le déroulement d’une partie (tirages des dés et des cartes), mais peut être atténué par certaines actions. La règle est assez simple, largement illustrée, avec toutefois obligation de lire consciencieusement les exemples qui éclairciront quelques zones d’ombre. Le choix des actions possibles et les différentes manières de scorer (même si, au final, on va surtout tenter de remplir son journal) rendent le jeu fluide et énergique. Les cartes étant double faces (une face Tribu et une face Découverte) il est impossible de programmer longtemps à l’avance ses actions car on ne sait jamais quelle sera la face active en jeu. Ainsi, Les tours s’enchaînent rapidement, sans ennui puisqu’on pourra utiliser le temps de jeu des adversaires pour réfléchir à son prochain coup. Cela permet aussi un bon renouvellement des parties. Il faudra en contrepartie saisir sa chance au bon moment, guettant l’opportunité d’un bon tirage de dés et de cartes. L’interaction, assez faible, est limitée à la prise de dés des adversaires ou à la récupération de ses propres dés. Le matériel est de très bonne qualité et très bien pensé pour la gestion personnelle de son espace, avec des plateaux individuels reprenant les différentes actions réalisables et de nombreux espaces permettant de ranger les dés et les cartes récupérés lors de la partie. Au final, Discoveries prolonge le plaisir Lewis et Clark avec un thème fort et immersif dans un jeu bien équilibré pour des parties fluides et d’une durée correcte... A condition d’être amateur de dés bien entendu.

Lewis & Clark

Mon jeu de l'année 2014

| 18 mai 2017 | Ryleh
Le but est d'être le premier à passer un point précis sur la carte, ou plutôt d'y placer son campement, là est la subtilité. On se dit : mouais, le jeu de l'oie revu, comme le mythique Hase & Hegel. Pour y arriver on dispose tous au début des mêmes cartes et d'un indien. On se dit : l'indien c'est de la pose d'ouvriers, les cartes du deckbuilding, déjà vu aussi dans Maîtres couturiers... On part tous aussi avec les mêmes canoës et radeaux qui vont remonter le Mississippi. On y placera ses ressources nécessaires pour acheter, troquer ce qui est indispensable pour avancer ou acheter d'autres cartes. Ok, ça c'est la partie gestion vu et revu par les auteurs allemands depuis plus de 20 ans. Et justement, on peut acheter des cartes sur une piste, ou ils deviennent progressivement de moins en moins cher. Vu aussi dans Archipelago ou Maîtres couturiers. Mais alors pourquoi le tout fonctionne t'il aussi bien ? Mystère. L'alchimie est subtile mais le plaisir est là, énorme, et l'envie de rejouer immédiate, malgré les deux heures qu'on y a passé à quatre. Car oui, les ludonautes ne vous racontent pas de salade. Comptez bien 30 minutes de jeu par joueur présent autour, en espérant qu'ils ne mettent pas des heures à prendre une décision, sinon vous allez dépasser les trois heures. Car les choix sont cruciaux et cruels. Tout le sel du jeu est là. Ma découverte ludique de l'année dernière, un mélange subtil de parcours, de gestion, de deckbuilding et de pose d'ouvriers. Rien de nouveau, on a vu tous ses mécanismes dans d'autres titres, mais le tout est subtilement agencé pour donner un plaisir que l'on devine sans cesse renouvelé. Un must have tout simplement.

Lewis & Clark

une grande expédition

| 18 mai 2017 | mamba114
Lewis & Clark est un jeu de course atypique qui mêle plusieurs genre. un plateau de jeu très beau et rapide à mettre en place. Jeu avec une forte thématique donc très immersif. Les règles ne sont pas si facile à saisir car la mécanique des cartes est inhabituel. Je joue exclusivement en solo et le jeu se révèle très fluide avec un challenge relevé. La jouabilité est assuré par un jeu de 54 cartes tiré de manière aléatoire ainsi qu'un nombre d'action possible par tour assez élevé. De plus le trajet peut être modifié et c’est loin d'être anecdotique, car cela change complétement la façon de jouer. Au final Lewis & Clark offre beaucoup de variété, demande énormément de planification et offre des stratégies ultra varié à chaque partie. Un grand jeu.