Hans im Glück Verlags-GmbH

Présentation

Specifications


Editeur
8 Jeux

Avis

Russian Railroads

Un jeu d'ouvriers moins classique qu'il n'y parait

| 18 mai 2017 | Ryleh
C'est à la base un jeu de pose d'ouvriers, ni plus, ni moins, qui se boucle en 7 tours de jeu. Vous devez optimiser pour le tsar la construction du transsibérien, et de deux autres lignes secondaires, menant à Kiev et St Pétersbourg, tout en ne négligeant pas le développement industriel de votre compagnie. Chaque joueur cherche donc à faire un maximum de points sur une piste de score : le plus gros score à la fin a gagné. Originalité : zéro pointé. Oui mais. Il y a énormément de points de règles, de subtilité, qui montre peu à peu la grande sophistication mais néanmoins jouabilité du jeu. On se rend compte qu'il est plus complexe, plus abouti, tout en restant fluide et agréable, même si certains peuvent parfois prendre du temps à mûrir une décision, car il est vrai que comme dans tout bon jeu, la frustration est au rendez-vous. On ne peut pas tout faire, et il faudra s'adapter aux décisions de vos adversaires. On n'est pas dans un jeu familial, mais les joueurs réguliers et les kubenbois vont rapidement s'y baigner avec bonheur et vous demanderont de le ressortir.

Helios

Beaucoup d'ombres

| 18 mai 2017 | Blue
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand on a sorti la boite d'helios. Après la première partie, mon avis était très mitigé : J'ai fait le max de mana sans avoir de plan, mes adversaires ont fait des ressources et des temples. Résultat, j'ai acheté 4 bonhommes au premier tour et j'ai tout fait pour les maximiser. Résultat, une victoire écrasante sur les deux autres, aucunement justifiée. A la deuxième partie, on a distribué un peu mieux les bonhommes. Mais le jeu n'avait pas beaucoup plus d'intérêt en soit que la première. Au premier tour, on se contente donc de faire des ressources et de la mana pour préparer et les bonhommes vont dicter une partie de la strat. Il n'y a que ça et les temples pour vraiment faire des points. L'interaction entre les joueurs se résument à prendre une tuile de la couleur qui pourrait intéresser un adversaire, sachant qu'il y a plein de moyens d'avoir le cube qui manque pour avoir le pouvoir qui va bien. Un jeu vite compris, vite joué, vite oublié. Il n'a rien de très novateur dans ses mécanismes et il y a trop peu d'interaction pour avoir le sentiment de jouer contre des adversaire.

Helios

A chacun son soleil

| 18 mai 2017 | limp
Hélios est un très bon jeu, vite expliqué et vite joué, tout en étant riche et varié. Bref, le jeu est dans l'air du temps. Très coloré, son matos et ses illustrations attisent l'envie de le pratiquer. Dans la pratique, un quasi 0% de hasard et une interaction indirecte tellement légère qu'on ne la ressent pas vraiment. Le tout mélangé engendre le seul défaut du jeu : il n'y a pas grand chose qui va vous empêcher de jouer votre tactique préférée. Espérons donc qu'il n'y en ai pas une meilleure que les autres (car comme on ne se marche pas beaucoup dessus, excepté pour recruter les persos, si plusieurs joueurs partent sur une même tactique, il n'est pas dit que ça leur nuise beaucoup). A trois joueurs, la tactique "Temples" semble être la plus tentante. Elle est la plus aisée à maitriser (les autres demandent un peu plus de concentration), et demande à être mise en place avant de scorer systématiquement pas mal de points ensuite de façon très régulière. Et comme à trois joueurs on a deux actions de plus assurées durant la partie (et probablement une troisième, car il sera plus facile d'obtenir en tout 4 actions bonus durant la partie) qu'à quatre joueurs, c'est autant de points en plus. A 4, de fait, je ne suis pas certain qu'elle soit la meilleure, les autres donnant un nombre de PV plus régulier et ne souffrant pas autant du nombre d'actions jouées de moins. Reste qu'il me faut pratiquer d'autres parties pour valider ou infirmer mes impressions et comme le jeu n'est pas trop long et très plaisant à pratiquer, qu'on peut scorer de différentes façons et que plusieurs stratégies semblent proposées, je pense ressortir ce jeu encore pas mal de fois avant de m'en lasser et ne peux que vous le recommander.

Russian Railroads

Tout le monde se gare, à la queue leu leu

| 18 mai 2017 | limp
Russian Railroads est un jeu de pose d'ouvriers aux règles finalement simples à assimiler. On pourrait penser qu'il n'invente rien, mais son principe de wagons de couleurs à faire avancer sur différentes pistes sans pouvoir se dépasser les uns les autres est un mécanisme simple, novateur et astucieux qui contribue au plaisir du jeu. De plus, chacune des trois pistes possède ses propres caractéristiques, et on choisira sa tactique parmi elles ou en faisant un mix de tout ça, et/ou en se spécialisant sur les usines, les tuiles personnages... et tout ça avec des possibilités d'avoir des cartes d'objectifs et en se bagarrant sur le plateau pour obtenir ce que nécessaire... Eh bien, ça prend, et ça prend plutôt bien, surtout qu'on ressent bien la montée en puissance au fil des tours. Prise en main rapide et multitudes de choix et de possibilités stratégiques le tout avec une interaction vraiment bonne : il n'y a pas grand chose à jeter : nous avons ici un très bon jeu, assurément.