Chicago Express

10 /10 (1 notes)

Dans Chicago express, les joueurs incarnent des industriels cherchant à faire fortune grâce aux développements des compagnies ferroviaires US.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Après un pré-tour de mise en place où chaque industriel tentera d'acquérir des actions, la partie démarre.

À chaque tour les joueurs ont la possibilité de faire une action parmi trois possibles :

- Mettre en vente une action d'une des compagnies ferroviaires, sous forme d'enchère le plus offrant remportera alors cette action, et l'argent de cette transaction sustentera la compagnie.

- Allonger la voie d'une des compagnies en suivant les règles (plus ou moins restrictive) de pose selon le type de terrain sur lequel on compte agrandir le tracé.

- Améliorer, en l'industrialisant la ou les voie(s) ferrée(s) de certaines compagnies.

Par le jeu des actionnariats un ou plusieurs joueurs peuvent se trouver des objectifs communs, cherchant alors à s'unir sur certains projets ferroviaires.

Un astucieux système de cadran à aiguille, type horloge (il y a 3 cadrans, 1 pour chaque action) permet de visualiser les actions encore réalisables, un dividende est déclenché lorsque deux de ses cadrans sont dans le rouge.

Chaque actionnaire touche ses gains en fonction de sa participation et de la santé de la compagnie.

Les cadrans sont remis à zéro et un nouveau tour commence.

Il faut ajouter à cela un dividende spécial qui se déclenche quand une compagnie atteint Chicago (un objectif principal du jeu), ce dividende concerne alors cette seule compagnie.

C'est d'ailleurs encore une fois lorsque Chicago est atteint pour la première fois que la compagnie Wabash est lancée sur le marché.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Harry Wu
Illustrateur(s)
Mike Doyle
Editeur(s)
Queen games

Voir plus d'avis
Critique de Chicago Express

Critique de Chicago Express

15 janv. 2015 39 Critiques

Le jeu vous propose d'incarner d'influents actionnaires dans une Amérique qui s'industrialise. Jouant avec la valeur des différentes compagnies, vous...

En savoir plus
Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

29 août 2012

Après une nouvelle partie de Kingdom Builder, c’est Chicago express qui a fait sa réapparition hier soir, dans la configuration 4 joueurs. Messieurs Thomas et Florestan découvraient le jeu. Après une prompte explication...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

23 oct. 2011

Chicago express a fait une réapparition sur ma table, pour le plus grand plaisir des trois joueurs présents. Voilà un jeu qui a mon sens n’a pas le succès qu’il mérite. Il est suffisamment abordable pour...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

23 janv. 2009

Une première partie de Chicago Express pour les 6 joueurs à la table hier soir. En générale, je suis un peu méfiant des configurations un peu extrêmes pour découvrir un jeu, mais heureusement, les choses se sont plutôt bien passées, et je ne suis pas...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Wabash Cannonball

Wabash Cannonball

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • 60 minutes
  • Sortie : 1 janv. 2007
En savoir plus