Pierluca Zizzi

Italie

Présentation

Specifications


Auteur
20 Jeux
Illustrateur
3 Jeux
Zone géographique
Italie

Avis

Signorie

Ma famille d'abord...

| 18 mai 2017 | Le Zeptien
Issue de la vague des jeux [b:1fparngj]What’s your game[/b:1fparngj] qui rencontrent un succès certain en ce moment (et plutôt mérité d‘ailleurs), [b:1fparngj]Signorie[/b:1fparngj] a pour lui beaucoup d’éléments qui avaient immédiatement attiré mon attention : un thème qui me parle, un matériel soigné, un temps de jeu parfait pour les soirées en club, des règles clairement rédigées, des voies diverses pour l’emporter. J’ajouterais aussi la gestion des dés proposée par le jeu : Elle n’est certes plus aussi originale de nos jours (contrairement à ce que dit le texte de présentation au dos de la boite) car utilisée avec quelques nuances dans d‘autres jeux depuis quelques années, mais c’est toujours aussi efficace et ludique. Les deux auteurs de Signorie,[b:1fparngj] A. Chiarvesio et P. Zizzi [/b:1fparngj]n’en sont pas à leur première collaboration puisqu’ils sont les co-auteurs de [b:1fparngj]Arcanum[/b:1fparngj] et [b:1fparngj]Hyperboréa[/b:1fparngj]. [b:1fparngj]Signorie, c’est l’Italie de la Renaissance[/b:1fparngj], une Italie morcelée en cité-état, en proie à des luttes souvent féroces entre des grandes familles nobiliaires assoiffées de pouvoir. [b:1fparngj]Selon moi, Princes of the Renaissance de Martin Wallace est LE jeu sur ce thème[/b:1fparngj], car avec des moyens simples, l’auteur est parvenu a faire ressortir une certain état d’esprit collant bien au sujet, à savoir la nécessité de se montrer un disciple de Machiavel pour espérer remporter la partie. Signorie fait-il appel à cette qualité ? Engendre-t-il les même tensions, les mêmes interactions que dans le jeu diabolique du Maestro ? [b:1fparngj]Certes, Signorie n’est pas dénué de filouterie[/b:1fparngj] : Vous pouvez notamment casser les pieds de vos adversaires d’au moins deux manières : par le choix du dé action durant votre tour, et par la prise de certains blasons dans les villes. Maintenant, pour rivaliser avec PotR, [b:1fparngj]il manque peut-être à Signorie une petite part de méchanceté[/b:1fparngj] que les mécanismes du jeu ne permettent pas complètement d’exprimer. De plus, avec de l’expérience, un joueur peut souvent trouver un moyen de se rattraper aux branches quand un adversaire vient de le priver d’une bonne opportunité. [b:1fparngj]MAIS, j’aime beaucoup Signorie[/b:1fparngj]. D’abord pour les raisons évoquées plus haut et pour certains de ces mécanismes, notamment celui de l'envoi en formation des hommes de la famille avant leur départ en mission dans une ville. Quoi ? Et les femmes ? heu....je craignais cette question. Ben il y en a aussi, sous forme de meeple également, mais elles "servent" soit pour les mariages, soit pour faire des enfants... (Désolé, pas taper... :oops: ) Et puis Signorie est assez facile à présenter,[b:1fparngj] les joueurs qui le découvrent peuvent assez rapidement entrer dans la partie[/b:1fparngj], l’ergonomie est sympa, tout comme le matériel, et le jeu est adaptable selon la configuration. Attention toutefois, [b:1fparngj]ce n’est pas un jeu familial[/b:1fparngj] hein…Bref, j’écris cet avis après 5 ou 6 parties et l’envie d’y revenir et surtout de faire connaître Signorie est toujours bien là…

Hyperborea

un mix réussi du jeu à l'allemande et à l'américaine

| 18 mai 2017 | Ryleh
Hyperborea reste un excellent jeu de conquête basé sur une mécanique nouvelle, le bag-building ! Cela peut paraître anecdotique mais cette nouvelle façon de gérer ses ressources et fort plaisante et originale. On dispose tous au début pratiquement du même nombre de cube que l'on va tous faire évoluer pour essayer d'assurer sa suprématie par la guerre, le commerce ou la science. Le matériel splendide du jeu y est pour beaucoup. On n'est vraiment pas volé. Il y a six peuplades toutes différenciées avec leurs propres figurines. Chaque sac est identifiable par sa couleur. C'est pas grand chose mais cela contribue au plaisir du jeu. La disposition à la Catane du terrain de base donne aussi une grande rejouabilité du jeu. Ainsi que le tirage aléatoire des cartes de technologie accessibles à tous. On sent qu'il y a une courbe de progression, et qu'il va falloir plusieurs parties pour bien maîtriser la chose. Bref si vous aimez les jeux de confrontation mâtiné de gestion de ressources pour un niveau de difficulté famille +, je vous conseille fortement ce jeu.

Hyperborea

Pourquoi n'ai-je pas eu un coup de coeur ?

| 18 mai 2017 | limp
C'est vrai : pourquoi, au fond ? Le jeu propose tout de même un eurogames assez novateur, avec son plateau de jeu à l'Ameritrash sur lequel nos unités vont se déplacer, combattre,et révéler des tuiles où bonus et monstres apparaitront. Ils sont peu nombreux les jeux proposant ça. Le jeu propose un nouveau mécanisme (à l'heure actuelle, ils sont donc 3 à le posséder, les 3 étant sortis en même temps : Essen 2014), nommé le Bag-building, et qui consiste à ajouter des cubes de couleurs dans votre sac en tissu, dans lequel vous piocherez à chaque tour, les cubes vous permettant de faire des actions différentes. C'est sympa comme mécanisme, et ils sont peu nombreux les jeux proposant ça. Plateau modulable, plein de cartes donnant de nouvelles capacités (et vous ne les verrez pas toutes lors de vos parties), des peuples avec des pouvoirs, un équilibre trouvé entre l'intérêt que les joueurs doivent porter au plateau de jeu et à leur plateau personnel, lié à leur "bag building", une courbe d'apprentissage certaine mais un jeu plaisant dès la première partie, la possibilité, j'imagine, d'ajouter des modes de jeu, des scénarios et des extensions... bref, il a tout pour lui. Et pourtant... Pourtant, s'il est plaisant à jouer (et j'y rejouerai très certainement, et avec enthousiasme), il lui manque ce truc en plus qui fait la différence selon moi. Le jeu propose certes un beau mélange ameritrash-eurogame, mais on ne couine pas assez dans chacun de ces deux domaines (plateau commun et plateau personnel). Pas assez "joueur" ? Peut être bien, pour ce type de jeu. Le système de bag building n'a rien à voir avec du deckbuilding. Pas du tout le même ressenti. Pas de "combos" là dedans malgré son impact sur la partie bien calibré. On a plus un nouveau système de ressource à gérer et une pioche apportant de l'aléatoire à contrôler pour pouvoir activer nos actions (qu'on choisi donc, d'une certaine façon, mais dont on ne sait exactement à quel moment on va pouvoir les activer). Bref, c'est plaisant, mais ça ne fait pas vibrer. Ni même les différentes actions proposées, que ce soit celles de base ou celles que vos cartes vont vous ajouter. Dommage que ce système entraine une partie de memory sur les couleurs qu'il nous reste (pas trop gênant selon moi) et le fait de fouiller dans son sac régulièrement pour compter le nombre de cubes qu'il nous reste. L'idée modulable des conditions de fin de partie sont très sympas et permettent aux joueurs d'essayer d'arrêter le jeu ou de le prolonger selon qu'ils pensent mener ou pas. Ce système là permet aussi de choisir si on joue en partie courte, médium, ou longue. Bien, quoi. Après, le scoring final peut créer des surprises, en tous cas lors des premières parties. Un bilan bizarre, au final, car là où je devrais ressentir le jeu novateur, je trouve justement qu'il reste sur des sentiers balisés avec ses actions fleurant le comme d'hab. Idem pour son côté "courbe d'apprentissage" très intéressant, pour un jeu qui ne nous fait pas assez souffrir en terme de choix durant la partie. Un bon jeu donc, mais pas la tuerie annoncée selon moi. Des mécanismes nouveaux mais pas si amusants que ça, et un faux "gros jeu", qui reste dans le "familial +" en terme de règles et de choix douloureux durant la partie.

Asgard

Du gros, original et déroutant.

| 18 mai 2017 | Bardatir
Apeuré de prime abord par la chose, les premières parties m'ont agréablement surpris par leur fluidité et leur engagement ! On réfléchit et les choix sont cruciaux à chaque action. Il faut surveiller en permanence les adversaires, et ne pas se laisser avoir sur le dernier tour, au risque de n'être qu'un figurant au ragnarok ! L'aide de jeu pour les tuiles est salvatrice, mais ne suffit pas pour débuter. Attention, ce jeu ne se destine pas à tout public, mais dans son domaine, il excelle et innove je trouve.