Yasutaka Ikeda

Présentation

Specifications


Auteur
5 Jeux
Illustrateur
1 Jeux

Avis

Shadow Hunters

Original

| 18 mai 2017 | Chabousse
SHADOW HUNTERS est un jeu japonais destiné à un groupe de joueurs nombreux (4 à 8) dans lequel chacun a un rôle caché / objectif différent. Les SHADOWS doivent tuer les HUNTERS et vice-versa, les joueurs neutres ont des objectifs spéciaux (mourir en premier, rester en vie à la fin du jeu…). A la fin du jeu, c’est donc un groupe de joueurs qui gagne et un groupe qui perd. A son tour, le joueur actif effectue 2 actions : il lance les dés et effectue l’action indiquée par la carte lieu correspondante (pioche et joue une carte Ombre, Lumière ou Vision, récupération de points de vie…) puis décide ou pas d’attaquer un joueur dont le personnage est sur la même carte ou la carte adjacente. Une carte Vision permet de démasquer l’identité d’un joueur si elle est jouée de façon opportune. Le jeu démarre doucement et en fonction des indices donnés par les cartes Vision et les attaques, ensuite, lorsque les joueurs commencent à avoir une idée des alliances, le jeu s’accélère fortement. SHADOW HUNTER est un jeu original, rapide et très plaisant lorsque l’on joue nombreux. Il est fun, pas très profond, et la mécanique de déduction y est très réussie.

Shadow Hunters

Fallait essayer

| 18 mai 2017 | Blue
Un jeu qui reprend le grand principe de Wanted, assez jolie en plus. Il a tout pour me plaire. Ici, le perso est caché, et il est forcément collé à son rôle. Il n'y a pas de shérif à frapper ou à protéger. Il faut alors deviner avec qui on tient, et qui on doit tuer. Et c'est là que commence le problème du jeu : les informations arrivent au compte goute sur les joueurs, et de façon tellement lente qu'il faut 18 tours de jeu pour savoir qui tuer. Le soucis, c'est qu'il en faut 1 ou deux pour mourir. On fini par taper aveuglément sur n'importe qui du moment qu'on a le moindre doute, et on gagne ou perd sans vraiment comprendre pourquoi. A cela, on ajoute un énorme hasard dans les combats, autant de hasard dans l'équipement. Au final, on a un jeu avec du beau matériel, mais cela s'arrête là, car ils ont oublié de mettre le jeu avec !

Shadow Hunters

une belle déception...

| 18 mai 2017 | loic_425
Le jeu avait tout pour me plaire ! Un thème "manga", des rôles cachés à la bang... et pourtant... J'ai fait au départ deux parties à 4 joueurs, et je dois dire que je n'avais pas vraiment apprécié mais mis le doute sur la config. En effet sur ce type de jeu, il parait normal d'y jouer à plus nombreux. Deux parties plus tard au max de joueurs, je ne comprends toujours pas ce qui se passe avec ce jeu ! Il avait quasiment tout pour être bon. On n'a jamais beaucoup d'équipement, de cartes en mains ou alors bien tard... On ne fait donc pas suffisamment de choses à son tour de jeu. Le début de partie, si on attends avant de frapper, on s'embête... alors on frappe un peu au hasard pour éviter l'ennui. Je pense que ce jeu doit avoir un mauvais réglage et qu'il ne suffirait pas de grand pour le transformer en un jeu appréciable. Peut-être faudrait-il deux actions par tour ? Pour moi ce jeu ne s'appuie que sur l'ambiance que les joueurs créent autour de la table mais ne les aide pas à s'amuser et dans ce cas il y a pleins d'autres très bons jeux qui feront l'affaire.

Shadow Hunters

Tout pour dé-plaire

| 18 mai 2017 | limp
Voilà un jeu que j'ai ajouté à ma ludo non sans hésitation. Car en effet, si j'apprécie beaucoup "les loups garous de Thiercellieux", je n'ai jamais réussi à accrocher avec "Wanted"/"Bang", et shadow hunters tend vraiment à ce dernier : les joueurs ont un personnage secret avec une condition de victoire particulière, certains d'entre eux jouant en bande, d'autres seuls. Mais on ne connait pas l'identité des autres joueurs et on se doit, avant de taper partout, de savoir qui est un des nôtres et sur qui il nous faut taper prioritairement. Shadow hunters ajoute à ce joyaux bazard des dés, dés qui déterminent le lieu où nous iront (et le pouvoir associé que nous déclencherons) mais aussi les personnes sur lesquelles nous pourrons taper et, pour clore le tout, combien on leur mettra de Pts de dégâts sur la tronche. Tout celà aurait put faire trop, sans compter que le jeu propose un système d'élimination qui peut mettre un joueur hors jeu à moitié partie. Et pourtant, tout ça prend et est fun, on s'amuse, on fait quelques petits coups vicieux, on intrigue et on continue de savourer même quand on est sorti du jeu... Enfin, pour être bref et cours, ce jeu est une réussite pour tous et une semi surprise en ce qui me concerne. Ca changera des jeux de pure ambiance ou des rares gros jeux de plateaux qu'on propose quand on est 6 joueurs (et à 7 ou 8, ça fera une alternative aux rares jeux qui permettent de jouer à autant de joueurs.) Conquis et conseillé.