[Débat] Jeux familliaux / Jeux pour enfants

Ca fait plusieurs fois que je suis choqué par la "définition" changeante du jeu familiale.

Pour moi, un jeu familial, c'est un jeu qui peut être joué en famille, c'est à dire avec un mélange entre adulte et enfants d'une de 9-10 ans.

Pour moi, un jeu pour enfant c'est un jeu qui peut être joué par des jeunes enfants (7 ans) accompagnés de plus grand.

Mais c'était le cas il y a 10 ans. Quand Carcassonne est arrivé, c'était un jeu familial. Catane est un jeu familial dans cette définition.

Aujourd'hui, limp et d'autres me disent que Familial ne signifie pas ça.

J'entends que 7Wonders ou london ne sont pas des jeux familiaux.

Hors, ces jeux peuvent être joués par des enfants d'une dizaine d'année sans la présence d'un adulte, j'imagine qu'il peuvent facilement être joué en mélangeant les génération.

Quand je lève ce genre de propos, on me dit que je ne suis qu'un sale geek (argument limite quand même) qui comprend pas que 7 wonders c'est compliqué (on remarque au passage que le terme de geek a légèrement changé). Catane, c'est devenue du jeu intermédiaire.

Qu'est ce qu'il s'est passé en 10 ans ?

Qu'est devenu le jeu pour enfant ?

Qu'est devenu le jeu intermédiaire (sankt petersburg, puerto rico) ? Il est passé gros jeu ?

Les gros jeux (Age of steam, Caylus, Goa), c'est des monster game maintenant ?

Quid des TI3 ou civilization ?

Je n'arrive pas à comprendre comment, ni pourquoi Catane ou Carcassonne qui sont des références en matière de jeux familiaux sont passé trop compliqués ?

Répondre au sujet

Il y a 13 commentaires

Blue
By kevetoile | 27 janv. 2011 19:26

C'est pourtant simple, les gens deviennent de plus en plus cons.

Et le critère majeur quand tu veux proposer un nouveau jeu c'est qu'il faut que ce soit expliqué en 5 minutes, sinon, c'est trop long.

Les gens sont capables de galérer comme des malades pour faire un truc simplement parce que tu vas leur dire que c'est simple.

Le problème de catane et AoS, c'est qu'on ne sait pas jouer avant 20 minutes d'explications.

Comme diraient les inconnus dans leur sketch sur la pub : "il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont"

Et du coup, les critères de jeux familiaux sont de plus en plus tirés vers le bas, et vers le manque d'intérêt de la simplicité poussée à l'extrême.

Heureusement, les geek luttent contre ça, en sauveurs d'une partie de l'humanité... l'élite geek !

Blue
By Blue | 27 janv. 2011 20:09

C'est pourtant simple, les gens deviennent de plus en plus cons.[/quote:3c8ldvv1]

Je refuse d'y croire. Mougeotte, Le Lay et Paolini n'ont pas un pouvoir si puissant que ça.

Ce qui est désolant, c'est qu'il y a des jeux pour enfants qui sont trop compliqués pour les parents.

[quote="kevetoile":3c8ldvv1]Heureusement, les geek luttent contre ça, en sauveurs d'une partie de l'humanité... l'élite geek !

- kevetoile

Malheureusement, non...

Regarde Limp (un des types les plus geek que je connaisse), il me dit que Catane, c'est pas fait pour les familles. Même que London (auquel j'ai des doutes sur le fait qu'il y ai joué) et 7 Wonders sontr trop compliqué (7 wonders, c'est 8 minutes de règles, 3 de trop ?).

Blue
By UltraLord | 27 janv. 2011 22:28

Je suis assez d'accord avec kevetoile sur la durée d'explication des règles, ça doit être super rapide. Si en 5 minutes d'explications et un tour de jeux les règles ne sont pas assimilées, c'est pas un jeu familial ...

Après, c'est pas des critères super bien établis. Selon à qui tu t'adresses, tu n'auras pas la même compréhension (en y'en a qui en 10 minutes s'avaleront les mécanismes de AoS et d'autres pour qui au bout de 2 heures, tu arrêtes la partie parce que c'est pas possible).

Mais bon, pour ça, y'a un test super simple, c'est la partie avec le newbie. On prends les paris. Si en 5 minutes de règles (allez, 8 minutes) et un tour de jeu, j'ai compris 7 Wonders, ben c'est un jeu, si ce n'est familial, au moins super accessible au newbie ...

Après, je suis assez d'accord avec Blue quand il dit que la base du jeu familial, c'est le jeu auquel on peut jouer en famille, à travers les générations. Par exemple, mes parents viennent le week end prochain, et je tenterai de sortir les aventuriers du rail. C'est suffisamment intuitif et parlant pour que ça s'assimile très vite. Je pense que la partie ludique est importante dans le jeu familial.

Le jeu de dame, par exemple, ça a beau être archi simple au niveau des règles, je ne dirai pas que c'est familial. C'est pas super funky ... Bon, de toute façon, ça ne se joue qu'à deux ... donc l'aspect famille ...

Enfin voila pour ma petite contribution, mais je trouve en tout cas le sujet très intéressant, et serait curieux d'avoir l'avis, autant des autres membres de l'équipe JdJ que de gens fraîchement initiés au plaisir du jeu de société ...

Blue
By loic_425 | 27 janv. 2011 22:50

En effet je pense que comme le souligne Ultralord, ce n'est pas tant la complexité des règles mais la complexité du jeu.

Prenons le cas AOS : c'est un jeu relativement simple, mais pas accessible car complexité de jeu.

Carcassonne me semble en tout cas familial comme l'est les aventuriers du rail en tout cas.

Mais actuellement j'aurai plutôt tendance à dire que les gens veulent que ce soit très fun et que l'explication tient en quelques phrases simples. Ce n'est pas vraiment la durée de l'explication, mais la facilité que l'on peut avoir à synthétiser les mécanismes en des phrases très simples où l'on ne va pas embrouiller les auditeurs.

Blue
By Blue | 28 janv. 2011 06:57

En effet je pense que comme le souligne Ultralord, ce n'est pas tant la complexité des règles mais la complexité du jeu.

Prenons le cas AOS : c'est un jeu relativement simple, mais pas accessible car complexité de jeu.[/quote:1xtffp9d]

C'est vaguement là dessus que j'avais fondé le classement des jeux s'il y a 10 ans :

Complexité du jeu / durée (AOS, je l'ai mis en gros jeu, quand j'en parle comm eun jeu familial, c'est une blague hein !).

Beaucoup trop compliqué... Plus que london et 7 wonders en tout cas.

[quote="loic_425":1xtffp9d]Mais actuellement j'aurai plutôt tendance à dire que les gens veulent que ce soit très fun et que l'explication tient en quelques phrases simples. Ce n'est pas vraiment la durée de l'explication, mais la facilité que l'on peut avoir à synthétiser les mécanismes en des phrases très simples où l'on ne va pas embrouiller les auditeurs.

- loic_425

en gros, ce que tu me dits, c'est que les gens ne veulent pas des jeux de société mais des jeux d'ambiance ?

Blue
By loic_425 | 28 janv. 2011 09:13
- Blue

Je pense surtout que les gens veulent du pré-mâché. Du fast food du jeu de société quoi. D'ailleurs je remarque que certaines personnes avec qui je joue préfère jouer à plusieurs petits jeux qu'un jeu d'une durée plus longue.

Je pense en effet qu'on risque de tendre vers de plus en plus de jeux aux durées courtes, au plaisir immédiat.

Perso je considère quand même Carcassonne plus facile que 7 wonders que je vois mal expliqué à mes parents par exemple, ce qui de ce principe là ne le rend pas tout à fait familial.

Mais bon ce n'est pas parce que le monde du jeu évolue qu'il n'y aura plus de jeux pour joueurs. Par contre ils seront sans doute de très bonne qualité car il y aura sans doute moins de jeux à but "commercial" dans notre public visé.

Blue
By UltraLord | 28 janv. 2011 10:04

C'est pourtant simple, les gens deviennent de plus en plus cons.[/quote:2mlchdk7]Je pense qu'une grosse partie du problème ce trouve quand même dans cette phrase, certes, peu optimiste quant à l'avenir de l'homme, mais qui contient quand même une grande part de vérité.

Comme pour tout, la société de consommation demande du volume, de la nouveauté permanente. Il faut attirer le chaland ... lui donner envie d'acheter un autre jeu, alors même qu'il vient à peine d'ouvrir le précédent.

Du coup, on voit une flopée de jeux commerciaux, vite faits, vite copiés ? et surtout, vite oubliés. A la qualité, on préfère la quantité ... Puisque les spécialistes en parlent beaucoup mieux que moi, voici un lien que limp avait déjà posté : http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=617. C'est l'article "Je ne peux plus suivre" de Bruno Faidutti.

Malheureusement, non...

- kevetoile

Maintenant, je crois qu'il faut savoir faire le tri, et apprendre à choisir. On nous proposera forcément des jeux qui n'en méritent pas le nom, des jeux de mauvais goût (toutou rista ... cf. photo 15), des jeux dont le seul but est de faire de l'argent.

Le meilleur remède à la production de masse, c'est l'achat sélectif. Et pour ça, il faut de l'information, des avis, des tests et des parties. Oui, je fais de la pub ... mais si je viens ici, c'est parce que justement, j'ai trouvé ça ... une information qui me permet de savoir si un jeu est plutôt commercial ... ou plutôt fait dans le but de faire jouer les gens ...

Peut être qu'elle est là la solution. Ne pas appeler ces jeux des jeux familiaux, mais des jeux commerciaux ... et garder aux véritables jeux, ceux fait pour réunir toute la famille autour d'une table, le privilège de ne pas être, eux, des jeux commerciaux ...

Blue
By kevetoile | 28 janv. 2011 10:08

Je suis totalement de l'avis de Loïc. Et j'ai même une preuve de que ce fléau nous atteint de plein fouet, puisque Limp me disait il n'y a pas si longtemps qu'il préférait faire 2 jeux poids moyen qu'1 jeu poids lourd.

Plus la société progresse plus elle souhaite aller vite et donc utiliser son temps efficacement, optimiser son emploi du temps pour faire un maximum de choses pour avoir un sentiment de productivité. Poussé à l'extrême ça donne : "Il vaut mieux faire 4 parties d'1h, qu'une partie de 4h".

Je suis en désaccord avec cette politique, parce qu'on ne remplacera pas un diplomacy par une partie de loups garous de thiercelieux, ni un 18xx par un aventurier du rail.

Néanmoins, je dois avouer qu'il m'arrive de penser comme ça. Quand j'ai envie de faire une partie de Endeavor, je pense à la longueur de la mise en place, à la relecture des règles et je compare ça à la durée de la partie, et j'ai tout d'un coup moins envie d'y jouer. Parce que je préfère un jeu qui me prendra autant de temps mais ou je passerai plus de temps à jouer.

Blue
By ludisabelle | 2 févr. 2011 15:21

Bravo pour ce débat, déjà, que je trouve fort intéressant.

Pour moi, qui anime régulièrement des journées avec un public de non joueurs (passants dans la rue lors du marché de noël ou la journée solidarité ou encore le Téléthon), le jeu familial de base est un jeu rapide à comprendre et dont la partie n'excède pas 20 min.

En gros, je suis chargée d'apprendre à des femmes accompagnées de leurs enfants (et parfois de leur mari) à jouer tous ensemble. Bon, ben je sors Dobble, bonanza, wazabi... Des jeux de dés ou de cartes le plus souvent, avec des règles très simples.

Après, suivant leur réaction, je les mène vers un carcassonne ou depuis peu l'île interdite ou Atlantis.

Après, on a le jeu familial pour joueurs occasionnels :

Pour le colon de catane, ben je ne le propose pas à quelqu'un qui ne connaît pas déjà un ou deux jeux de plateau...

On aura donc là encore du jeu d'ambiance mais aussi du vrai jeu de plateau, et les jeux seront en fonction de la compréhension du public. Certains assimilent très vite le mécanisme de 7wonders et comprennent de suite qu'il faut faire pleins de trucs en même temps et regarder tout le monde, d'autres ne comprennent pas du tout le pourquoi du comment.

Bon, puis après, on a le jeu familial pour gamers... :D

Blue
By Robin | 1 mars 2011 16:30

Ben le truc effectivement c'est comment on se place. Techniquement tu pourras joué a Caylus avec un enfant de 10 ans et donc en famille. Mais la chose c'est que de plus en plus le jeu s'ouvre au grand public donc forcement les jeux se simplifie car le marché se tourne vers lui.

La règle est somme toute la plus grande barrière pour faire aimé notre passion. Le but si nous voulons initié et faire découvrir le jeu au plus grand nombre c'est de faire des jeux avec des explication de règles de moins de 15 minutes.

Après je ne pense que ca aide la production des jeux plus "Joueur", je ne pense pas que le niveau des joueurs soit plus bas je pense juste qu'il est plus élargie au grand public.

Pour ma part je classe les jeux pour enfants avec des jeux style HABA Selecta et consoirt les autres passe en familiaux et 7 wonders enf ait parti. :D