(confrontation n°3) colons de Catane / aventuriers du rail

Les deux grosses boites qui ont amenés tant de personnes à se pencher de nouveaux sur les jds.. et avec un regard différent.

Oui, mais lequel est pour vous le meilleur ?

Un crève-coeur pour ces deux jeux cultes.

Et votez vous en ne prenant en compte que le jeu de base de chaque version ou tous les dérivés des deux produits. (les aventuriers - cartes) arrivant sous peu...

Pour voter entre Caylus et caylus Magna carta (confrontation n°1), cliquez ICI

Pour voter entre Scotten Totten et les cités perdues (confrontation n°2), cliquez ICI

Répondre au sujet

Il y a 23 commentaires

limp
By O2 | 14 févr. 2008 00:37

Choix difficile parce que je ne suis pas une grande fan ni de l'un ni de l'autre, mais je pencherais plutôt pour les colons parce que dans les AdR il n'y a que le Märklin qui me plait. Je trouve l'univers des colons (un peu) plus diversifié...

limp
By Blue | 14 févr. 2008 07:32

J'aime beaucoup les deux, mais indéniablement, les colons de Catane est le plus riche.

Comme d'hab à cette heure là, j'ai pas le temps de développer, mais je le ferai !!!

limp
By Le Zeptien | 14 févr. 2008 10:34

Si je confronte le jeu de base des colons aux AdR US, je dirais avantage aux colons...maintenant, si je devais confronter colons jeu de base vs AdR Märkhlin, ce serait ce dernier qui l'emporterait....il faudrait rajouter alors l'extension Villes et Chevaliers pour que la balance retombe du coté colons....

Bon, j'ai quand même voté...Les Colons de Catane !

limp
By soudeurbatteur | 14 févr. 2008 12:53

J'ai voté ADR !

C'est celui qui ressort le plus souvent à la maison et avec les amis !

Néanmoins il est vrai que les colons est un bon jeu d'initiation aussi

avec plus de complexité bien sur que l' ADR!

limp
By blum | 17 févr. 2008 13:54

J'ai voté ADR !

C'est celui qui ressort le plus souvent à la maison et avec les amis !

Néanmoins il est vrai que les colons est un bon jeu d'initiation aussi

avec plus de complexité bien sur que l' ADR!

- soudeurbatteur

Jai voté comme toi car c'est celui qui ressort facilement !!!

A moi de Moubourrer un peu plus sur les colons de Catane

blum

limp
By Blue | 17 févr. 2008 14:46

Alors, j'avais promis une explication, je vais m'y coller.

Les colons de catane est un jeu d'échange, de commerce, de tchatche, et moi, j'aime bien ça, la tchatche... Ca fait donc un gros point sur les aventuriers qui est un jeu de blocage / développement.

Ensuite, comme à Catane, on ne peut pas gagner tout seul, il ne faut pas oublier d'aider un peu le joueur en difficulté, il saura vous aider quand il aura un chois à faire entre deux joueurs. Evidemment, il ne faut pas trop l'aider, sinon, il risque de passer devant et de ne plus avoir envie de payer sa dette !

Si on parlait des extensions / versions...

Catane est carrément plus riche. Il y en a pour tous les goût. L'extension des marins permet de changer l'importance des ressources sans changer le jeu, l'extension ville et chevalier rend le jeu plus "gestion", et l'extensions barbares et marchand, rend le jeu un peu plus coopératif, en rajoutant des ennemis communs partout dans les scénarios.

Pour les versions, j'apprécie particulièrement Abentuer Menshheit, qui permet d'être un peu plus agressif. Nuremberg est pleins de bonnes idées. Elasund, c'est un peu trop différent pour être une version de catane. Je ne connais pas encore la version romaine du jeu.

Pour Les aventuriers du rail, on ajoute toujours quelques règles, mais le principal du jeu reste le blocage et le développement des lignes. C'est sympa de changer de carte, mais ça ne casse pas 4 pattes à un canard (ça ne sert pas à grand chose d'avoir 4 version des aventurriers du rail dans sa ludo, quoi).

Enfin, les aventuriers du rail, je m'en suis lassé. J'y joue encore, pour faire plaisir, mais je ne le propose pas, je préfère proposer un carcassonne ou un catane, justement.

limp
By llouis | 18 févr. 2008 09:29

J'ai voté Catane... Un classique avec une très grande richesse et une extension Ville et Chevaliers qui augmente encore sa durée de vie. Toutes extensions confondues, j'ai du dépasser les 150 parties :)

limp
By loic_425 | 18 févr. 2008 17:42

J'ai joué une fois aux aventurier du rail et joué deux fois aux colons de catane.

Les colons de Catane, je n'ai pas vraiment apprécié (mais peu joué pour vraiment juger), les aventuriers du rail, mon unique partie me laisse un bon souvenir, du coup je voterai bien pour celui-ci...

limp
By helderou | 19 févr. 2008 23:48

Sans l'ombre d'un doute, je préfère 1000 fois colons!

Je trouve LADR vraiment leger (je ne connais pas marklin). Le peu d'interactions qu'il pourrait y avoir sont pour la plupart involontaires. On s'amuse rarement à pourrir le jeu des autres au lieu de s'occuper de nos petites affaires. Bref, chacun joue dans son petit coin.

Colons est bien plus convivial et tactique. Je ne refuserai jamais une partie... :)

limp
By Blue | 20 févr. 2008 10:08

Le peu d'interactions qu'il pourrait y avoir sont pour la plupart involontaires. On s'amuse rarement à pourrir le jeu des autres au lieu de s'occuper de nos petites affaires.

- helderou

Est-ce que tu as essayer de piquer des routes à un adversaire qui faisait des grandes lignes ?

Quand on joue les enfoirés au aventuriers du rail, on la sent bien l'interaction :)