Les chevaliers de la table ronde VS Le seigneur des anneaux

Cette Semaine,

nous vous proposons de voter pour deux jeux de coopération. Même s'ils ont en commun le fait de jouer tous "ensemble" (ou presque ;)), les deux jeux ont de nets différences !

Lequel préférez-vous ?

Les confrontations précédentes :

______________________________________________________________

"Caylus" et "caylus Magna carta" (confrontation n°1), cliquez ICI

"Schotten Totten" et "les cités perdues" (confrontation n°2), cliquez ICI

"Les colons de Catane" et "Les aventuriers du rail" (confrontation n°3) cliquez ICI

"San Juan" et "Race for the galaxy" (confrontation n°4), cliquez ICI

"6 qui prend" et "Take 5" (confrontation n°5), cliquez ICI

Cluedo" et "Intrigue à Venise" (confrontation n°6), cliquez ICI

"Mykerinos" et "Louis XIV" (confrontation n°7), cliquez ICI

"Kezako" et "Objets trouvés" (confrontation n°8), cliquez ICI

"Loups garous VS Wanted" (confrontation n°9) cliquez ICI

Répondre au sujet

Il y a 11 commentaires

loic_425
By O2 | 12 avr. 2008 à 20:04

Je ne connais pas le seigneur des anneaux, donc je ne peux me prononcer.

Les chevaliers de la table ronde, j'en ai fait quelques parties (c'est un des premiers jeux qu'on m'a appris et dernièrement, j'y ai joué à Valmeinier). C'est le genre de jeux auquel j'apprécie de jouer une fois de temps en temps, mais pas trop souvent non plus. Voilà tout ce que je peux dire pour la confrontation de cette semaine.

loic_425
By Blue | 12 avr. 2008 à 20:08

Bon, les jeux coopératif, c'est pas vraiment pour moi. Je m'y ennuie et je n'ai qu'une envie, c'est d'écourter.

Mais j'ai jouer aux deux, et je préfère nettement le seigneur des anneaux aux chevaliers. Il faudrait d'ailleurs que j'essaye l'extension sauron que j'ai eu pour une bouchée de pain, mais je veux faire sauron.

loic_425
By loic_425 | 13 avr. 2008 à 00:32

J'ai commencé avec les chevaliers de la table ronde qui fut parmi mes premiers jeux.

J'ai ainsi beaucoup apprécié ce jeu qui a participé à mon initiation aux jeux de société modernes. Une ambiance de jeu très sympathique où la suspicion est l'intérêt du jeu.

Les mécanismes de jeux sont basiques mais le fait de jouer "en groupe" en fait un jeu très sympa.

Il ne faut cependant pas y jouer trop souvent car le jeu est très répétitif selon moi.

J'ai découvert plus tard Le seigneur des anneaux coopératifs que j'avais entendu au départ comme moins intéressant selon un ancien vendeur de la boutique de Caen. Et pourtant !

D'emblée le jeu m'a semblé beaucoup plus difficile. Lors d'une partie, nous avons l'impression de lutter réellement et le jeu me semble nettement plus épique. L'histoire se déroule dans l'ordre du fait des évènements sur chacun des plateaux. Etant donné que l'histoire est "écrite", il faut prévoir à l'avance ce dont nous avons besoin pour les évènements qui vont arriver et même prévoir le prochain plateau !

L'intérêt du jeu est de souffrir lors de la partie et (je sais que ce fut le cas de Blue), si tu ne souffres pas, il faut absolument corser le jeu en faisant partir Sauron de plus près. En ce qui concerne les extensions, nous n'en avons testé qu'une de par chez nous pour le moment et qui corsait bien les parties, mais nos pouvoirs sont également plus fort. Je ne sais pas si c'est vraiment beaucoup plus difficiles, mais je sais que nous avions perdu pas loin de la fin.

Pour conclure je dirais que les chevaliers de la table ronde est un jeu sympathique pour les "non joueurs", des mécanismes simples qui ne rebuteront pas et où les joueurs rentreront vite (ou pas) dans la partie.

Pour Le seigneur des anneaux, les mécanismes sont également simples mais le fait de préparer les coups à l'avance et sa difficulté fait qu'il est plus destiné aux joueurs aguéris.

Le problème de ces deux jeux est qu'il faut que tout le monde y ait joué autant de fois, sinon un meneur risque de diriger la partie entièrement et finalement jouait à la place des autres.

Mon vote va pour "le seigneur des anneaux coopératifs" car je trouve qu'il vieillit moins du fait de sa difficulté plus élevé.

loic_425
By Le Zeptien | 13 avr. 2008 à 01:23

J'ai voté pour les Chevaliers, mais peut-être pas pour une bonne raison...en effet, j'ai joué 3 parties des CDLTR, et une seule partie du SdA coopératif. J'avoues que ce dernier ne m'a pas laissé un grand souvenir

(je suis pourtant un amateur de l'univers Tolkien), alors que les parties des Chevaliers furent de bons moments, en particulier la premiere ou j'étais le félon : J'ai laissé accuser quelqu'un (en faisant semblant de le défendre xD ), j'ai défaussé plein de bonne cartes :twisted: , etc...et je perds de peu, parce que je n'étais pas certain d'un petit point de règle.

Donc, les Chevaliers pour moi...

loic_425
By PtitJu | 14 avr. 2008 à 12:33

Hello

Je suis très difficile avec les jeux de coopération. Le seul que j’apprécie réellement (en coopération pure, c’est-à-dire tous contre le jeu) est Tabaijana.

Le jeu Seigneur des anneaux n’est pas ce que j’attends d’un jeu de coopération dans la mesure où les cartes peuvent être mise en commun et que cela revient à jouer seul avec les cartes des autres joueurs.

Ma préférence va donc aux Chevaliers de la table ronde mais à la condition que l’on joue avec le félon.

A+

PtitJu

loic_425
By loic_425 | 14 avr. 2008 à 18:19

Ma préférence va donc aux Chevaliers de la table ronde mais à la condition que l’on joue avec le félon.

A+

PtitJu

- PtitJu

sans le félon, le jeu n'a aucun intérêt...

loic_425
By PtitJu | 14 avr. 2008 à 19:31

sans le félon, le jeu n'a aucun intérêt...

- loic_425

Nous sommes donc d'accord ;)

loic_425
By Blue | 14 avr. 2008 à 19:32

et avec le félon ?

loic_425
By PtitJu | 14 avr. 2008 à 19:37

et avec le félon ?

- Blue

Cela devient un jeu semi-coopératif et tout l'intérêt du jeu vient de là ;)

loic_425
By pac | 16 avr. 2008 à 11:21

J'ai joué aux deux et je dois avouer que j'ai eu vraiment du mal avec "Les chevaliers de la table ronde".

En substance, LCDLTR doit se jouer avec le Félon pour représenter un interet. Ainsi à mes yeux, il ne s'agit plus d'un jeu coopératif.

Le seigneur des anneaux est lui pleinement coopératif (avec peut etre la nuance de l'extension Sauron ou un joueur joue le méchant mais on saittres bien qui sait...). Il y'a d'autres jeux coorpératifs que j'affectionne pariculierement comme "Horreur a Arkham" par exemple.

En conclusion, pour moi ces deux jeux ne sont pas comparables...