[Ghost Stories] questions règles [résolu]

game-1948

Bonsoir.

Après tout un WE à jouer à l'excellentissime jeu Ghost Stories avec un ami, j'ai quelques doutes sur certains points de la règle:

1) Concernant l'utilisation du plateau neutre vert, peut-on utiliser les jetons de pouvoirs neutre? Si oui, comment? Si non, les jetons de pouvoirs neutre ne peuvent donc être utilisés que pour le plateau neutre restant?

2) Quant utilise-t-on du jeton Yin-Yang? Uniquement à la fin de la phase Yang ou à n'importe quel moment?

3) Dans la règle, il est dit pour le taoiste bleu ayant le pouvoir "Pavillon des vents céleste":

Il peut demander deux fois l’aide du villageois (à l’exception du Pavillon des Vents Céleste pour lequel une double action est sans effet); donc, si j'ai bien compris, on ne peut pas déplacer 2 fantômes différents mais seulement un seul.

4) Lorsque que l'on à la présence de fantôme(s) avec la capacité Tourmenteur(s) sur un plateau neutre, les joueurs doivent

lancer le dé Malédiction et en appliquer l’effet pour le plateau neutre. Dans la règle, il est dit: "le pouvoir du Taoïste vert est sans effet pour ce lancer", cela veut dire quoi?

Il est dit également: "la face « perte de jetons Tao » est sans effet sur un plateau neutre", donc la face perdre un jeton Qi a quel effet? Il doit être donné par un des joueurs actifs?

Voilà pour le moment.

Dans l'attente de vos réponses.

Merci.

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Il y a 9 commentaires

Melmoth
By Bardatir | 14 janv. 2013 à 08:51

Salut a toi, voila quelques réponses.

Mais avant tout sache que selon moi 99% des règles sont dans le livret, c'est impressionnant comme on retrouve certains point régulièrement en les relisant attentivement :-)

1) les jetons de pouvoir pour le plateau vert qui mepeche de lancer le D noir ? Dans tous les cas les jetons de pouvoirs peuvent toujours etre utilises pour jouer le pouvoir du plateau non joue.

Pour les deux faces vertes, cela donne,

un jeton a jouer avant un combat pour avoir le D gris supplémentaire

ou

un jeton a jouer avant un combat pour dire qu'on aura le droit de relancer tout ou partie des des.

C'est plus clair ? (pas sur :-))

2) A n'importe quel moment opportun pour vous. C'est la une clef de voute de la victoire. Les utiliser au bon moment, soit pour activer un personnage non retourne, soit pour de-hanter une case.

On peut ainsi comboter un max. On ne peut jouer ces jetons en réponses a un monstre apparaissant er relou. Il faut toujours réfléchir a ce qu'on fait en avance. Mais on peut bien sur jouer le pouvoir avant la phase d apparition du fantome ? (a confirmer)

3) je viens de relire la regle, ce n'est ecrit nulle part !

1. Second Souffle

Le Taoïste bleu peut ralentir le cours du temps.

Il peut demander deux fois l’aide du villageois OU tenter

deux exorcismes à partir de la tuile où il se trouve.

Ces deux exorcismes sont indépendants : le joueur ne

peut pas conserver les faces de couleur obtenues lors

du premier jet pour le deuxième.

Vois si ta version des règles est différente de celle la http://www.rprod.com/files/GS_RULES_FR.pdf

4)

Le pouvoir actif d une face du plateau vert et d'ignorer le lancer du D malediction : il ne fonctionne pas en plateau neutre

c est ce que dit

le pouvoir du Taoïste vert est sans effet pour ce lancer"

Les plateaux neutres n'ont pas de jetons bonus Tao de couleur.

"la face « perte de jetons Tao » est sans effet sur un plateau neutre"

ces lancers sont comme des blancs.

Par contre les plateau neutres partent avec un nombre de Qi qui dépend du niveau que vous choisissez. Et la face perte de Qi doit être appliquée pour eux. S'ils n en ont plus c'est un des joueurs présents qui prend je crois.

je t'invite donc a relire la bonne règle, ou a priori tout est note.

Ghost Stories est plus dur a deux joueurs qu a 4 je trouve, essayez d y jouer a 4 c'est du bon :D

Melmoth
By Melmoth | 14 janv. 2013 à 11:45

Merci pour tes réponses mais j'aurai encore besoin d'éclaircissements.

Concernant le question 2), c'était à propos du pavillon des vents céleste.

Les jetons de pouvoirs neutre, d'après la règle, ne sont à jouer qu'à la fin de la phase Yang. Cela veut dire que si on joue le jeton de pouvoir neutre sur le plateau vert, on ne récupère son pouvoir que pour le tour suivant?

Tu parles de pouvoir actif d'un plateau, il exsite des pouvoir passifs?

merci pour ton aide mais je débute et ce n'est pas évident de tout comprendre même si la règle est très complète.

PS: le lien de la règle ne fonctionne pas mais sur le site, on peut facilement la retrouver.

Melmoth
By Krissou | 14 janv. 2013 à 13:26

Je comprend, même si la règle est très complète et bien écrite, pour nos première partie à deux, même les plateaux neutres jouaient chez nous (ce qui rend la tâche bcp plus difficile :p)

Pour en revenir à tes question :

Le jeton Ying-Yang peut être jouer n'importe quand pendant ta phase Yang. Donc après la phase Ying, dont après l'apparition des fantômes. Donc non, Bardatir, on peut pas le jouer avant l'apparition d'un fantôme :)

Par contre, la tuile du pavillon des vents céleste, c'est laquelle encore?? ^^" Oui j'avoue, je me rapelle plus du nom des tuiles et pourtant c'est un jeu que j'adore :oops:

Pour les jetons de pouvoir neutre, il me semble que tu les utilise quand tu veux pendant la phase Yang aussi et pas uniquement à la fin de ton tour. C'est pour les récupérer sur la tuile centrale que tu doit attendre la fin de ton tour (à moins que ma mémoire me face défaut).

Pour le pouvoir "actif", je pense que ce que voulais dire Bartadir c'est qu'il est pas désactivé. En effet, certains pouvoirs de fantôme t'empèche d'utiliser ton pouvoir, il n'est plus "actif".

C'est vrai que le jeu à 4 est différent du jeu à 2, mais il tourne tout aussi bien :) J'avoue cependant, que pour une première partie, à 4 c'est mieux, mais c'est pas toujours possible :)

Voilou :)

Melmoth
By Melmoth | 14 janv. 2013 à 13:46

Merci de m'avoir lever certains doutes.

Le pavillon des vents céleste est celui qui te permet de changer un fantome de place (si une place est disponible).

Dans la règle, il est dit pour le taoiste bleu ayant le pouvoir "Pavillon des vents céleste":

Il peut demander deux fois l’aide du villageois (à l’exception du Pavillon des Vents Céleste pour lequel une double action est sans effet)

Donc, si j'ai bien compris, on ne peut pas déplacer 2 fantômes différents mais seulement un seul.

Un dernier point, dans une FAQ, j'ai lu que le boudha ne pouvait se placer que sur une case adjacente à son taoiste. C'est exact?

Merci pour ces éclaircissements.

Melmoth
By Bardatir | 14 janv. 2013 à 15:47

Merci pour les précisions Krissou.

Franchement dis moi la page ou tu vois la restriction pour le pavillon des vents celestes car je l'ai toujours joue deux fois en deplacant un fantome puis un joueur puis un fantome puis un joueur. tous peuvent etre different...

Melmoth
By Melmoth | 14 janv. 2013 à 18:33

Bonsoir,

Page 9

A propos du taoiste bleu pour le pouvoir second souffle:

Je cite la règle:

Le Taoïste bleu peut ralentir le cours du temps.

Il peut demander deux fois l’aide du villageois (à

l’exception du Pavillon des Vents Céleste pour lequel

une double action est sans effet) OU tenter deux exorcismes

à partir de la tuile où il se trouve. Ces deux exorcismes

sont indépendants : le joueur ne peut pas conserver les faces de couleur

obtenues lors du premier jet pour le deuxième.

Voilà.

Merci pour tes réponses

Melmoth
By Bardatir | 14 janv. 2013 à 22:08

bon déjà repos prod a déplacé toutes ses docs... j'ai mis à jour le lien jdj.

http://rprod.com/uploads/GS_RULES_FR.pdf

et ben les cochons, ils ont revus la regle !

donc, ben tu as raison, on doit pas pouvoir jouer doublement le pavillon celeste... rah !

Bon j'avoue ça ne me choque pas, car en ayant discuté avec Antoine Bauza, il avait des idées d'aménagement et d'ailleurs une idée pour jouer avec un effet intéressant la tuile qui faisait reculer tous les hanteurs d'un plateau (que personne ne jouait car trop pourrie en l'état)... il avait dit la remplacer par le fait d'enlever une figurine hanteur du plateau, ce qui est autrement plus utile sans etre grobill...

va falloir que je me la relise en entier... Sacré Antoine !

Melmoth
By Krissou | 15 janv. 2013 à 08:44

C'est un fait me rapellais pas de cette règle non plus... oui mais s'ils font des mises à jour sans rien dire ça va pas :p

Par contre, me rapelle pas avoir eu la restriction sur l'ipad (maintenant je l'ai peut être jamais tenté nonplus), j'essayerai ça à l'occasion :p (en attendant de récupérer la boite du jeu qui est dans un carton...)

Melmoth
By Pylou | 26 janv. 2013 à 15:01

oui mais s'ils font des mises à jour sans rien dire ça va pas :p[/quote:3nloe1gf]

Pas faux ! La mise à jour des règles c'est super, mais tableau de versions qui résume ce qui a changé ce serait bien pratique pour les joueurs habitués.

[quote="Bardatir":3nloe1gf]Ghost Stories est plus dur a deux joueurs qu a 4 je trouve, essayez d y jouer a 4 c'est du bon

- Krissou

C'est marrant, j'ai eu le sentiment inverse, certains pouvoirs me semblant plus utiles que d'autres (notamment le jaune qui peut gagner un tao à chaque tour) En effet, plus il y a de joueurs, moins ce pouvoir revient souvent. Mais j'y ai surtout joué à 2 joueurs, donc je peux difficilement comparer.

En tous cas j'adore ce jeu !