[Perudo] enchérir ou pas [résolu]

game-4919

J'ai une question bête :

Lorsqu'un joueur fait une proposition (par exemple 5 dés 4), est ce que le joueur suivant peut dire "dudo" si il pense qu'il y a moins de dés que ce que le joueur précédent a proposé ?

Dans la règle il n'est pas précisé si "dudo" ne peut être prononcé que s'il y a plus ou non ?

Répondre au sujet

Il y a 13 commentaires

Arthelius
By loic_425 | 16 févr. 2013 12:35

Lorsqu'un joueur fait une proposition (par exemple 5 dés 4), est ce que le joueur suivant peut dire "dudo" si il pense qu'il y a moins de dés que ce que le joueur précédent a proposé ?

- Arthelius

Oui c'est le principe ! :D

Chaque joueur enchérit jusqu'à ce que le joueur actif pense que la proposition est fausse (moins de dés que ce que le joueur précédent a proposé).

On dévoile les dés, s'il y a autant ou moins de dés que ce que le joueur précédent a proposé, le joueur actif (qui a dit dudo) perd un dé.

Dans le cas contraire, c'est le joueur précédent qui perd un dé.

Pour l'enchère cela se fait soit en augmentant le nombre de dés, ou le chiffre du dé. On ne peut pas enchérir sur ces deux chiffres en même temps.

Arthelius
By Arthelius | 16 févr. 2013 14:22

ok, on est d'accord, et si l'on pense qu'il y en a plus peut on également dire "dudo" ? Ou faut il renchérir obligatoirement ?

Arthelius
By Blue | 17 févr. 2013 08:58

ok, on est d'accord, et si l'on pense qu'il y en a plus peut on également dire "dudo" ? Ou faut il renchérir obligatoirement ?

- Arthelius

je suis pas sur d'avoir compris, mais si tu dis dudo et que celui que tu as accusé a raison, c'est toi qui perds un dé.

Tu peux le faire, mais j'ai du mal à saisir l'intérêt de le faire.

Arthelius
By loic_425 | 17 févr. 2013 10:38

ok, on est d'accord, et si l'on pense qu'il y en a plus peut on également dire "dudo" ? Ou faut il renchérir obligatoirement ?

- Arthelius

Si tu penses qu'il y a plus de dés, il vaut mieux enchérir car tu perd un dé s'il y a bien plus de dés que ce qui a été annoncé par le joueur précédent.

Exemple :

Nicolas annonce 12 dés de 5, Martin dit "dudo". On révèle tous les dés autour de la table.

Il y a en réalité 15 dés de 5 en comptant les pacos, Martin perd un dé.

Arthelius
By cyril83 | 17 févr. 2013 13:55

Oui je pense que ce que tu n'avais pas compris c'est que lorsque l'on fait une enchère on annonce qu'il y a au moins cette enchères ! Et donc s'il y a le compte exact ou plus de dés de la valeur annoncé l’enchérisseur a raison, l'accusateur a tord, il perd donc un dé et aurait mieux fait de surenchérir :)

Arthelius
By Arthelius | 19 févr. 2013 11:34

Merci à tous, en fait c'était surtout pour régler la question et que la personne qui n'était pas sur voit vos réponses. xD

Arthelius
By DragonRouge | 6 juin 2013 16:20

petite question pour lever un doute :

si le joueur précédent annonce "4 dés 3",

est-ce que je peux annoncer "6 dés 5" directement ?

c'est à dire, augmenter les 2 chiffres de l'annonce

:boba:

Arthelius
By kevetoile | 7 juin 2013 16:07

Non, on change un seul des chiffres de l'annonce.

Soit on augmente le nombre de dés, soit on change la face pour un chiffre supérieur ou un Paco.

La seule exception à cette règle est le changement en paco qui est assez flou, on ne sait pas si on peut faire une sur-enchère énorme au moment du passage en paco.

3 dés avec la face 6 devient-il obligatoirement 2 paco ? ou peut-il devenir directement 3 paco ?

Cette règle est à définir entre les participants à mon sens.

Le jeu est intéressant dans les 2 cas de figure.

Arthelius
By cyril83 | 8 juin 2013 16:04

désole kevetoile mais il n'est nullement stipulé dans les règles que l'on ne peut pas augmenter les 2, il n'est donc pas interdit de le faire la seule contrainte étant que l'enchère suivante ait au minimum soit un dé de valeur supérieur soit un nombre dés supérieurs, on ne peut évidement pas diminuer le nombre de dés (sauf passage en Pacos)

Arthelius
By loic_425 | 8 juin 2013 16:43

désole kevetoile mais il n'est nullement stipulé dans les règles que l'on ne peut pas augmenter les 2, il n'est donc pas interdit de le faire la seule contrainte étant que l'enchère suivante ait au minimum soit un dé de valeur supérieur soit un nombre dés supérieurs, on ne peut évidement pas diminuer le nombre de dés (sauf passage en Pacos)

- cyril83

Ben je me souviens bien que vous vous êtes fichu de moi lors de la rencontre jdj, mais je suis sûr de l'avoir lu aussi moi ! (je ne trouve plus mon livret des règles du jeu pour vérifier... :) )

Après recherche sur internet à l'instant, je viens de comprendre pourquoi on n'est pas d'accord !

http://regle.jeuxsoc.fr/bluff_comparatif.pdf