Les jeux de société comme témoins et support de transmission

Bonjour

Un nouveau livre de la Collection Imagerie des jeux :

Pour mémoire, les jeux illustrés de la Grande Guerre, 126 pages illustrées qui racontent comment les jeux de société reflètent des évènements.

A la veille de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, des jeux de société témoins de l’Époque. Etonnant ?

http://www.collection-imagerie-des-jeux ... guerre.PHP

A lire

Cordialement

@Imagerie des Jeux

Répondre au sujet

Il y a 8 commentaires

@ImagerieDesJeux
By loic_425 | 24 févr. 2013 à 02:07

c'est marrant d'avoir pousser le vice de faire un site pratiquement d'époque (oui j'exagère internet n'existait pas :) )

les livres sont peut-être intéressants mais j'avoue que personnellement le contenu du site me donne pas envie d'aller voir plus loin.

Pourtant retracer l'histoire du jeu de société est intéressante, mais il faut tout de même l'admettre, les jeux se sont vraiment améliorés depuis finalement peu d'années et cela n'a absolument plus rien à voir avec ce qu'il se faisait il y a 1 siècle. Je pense que la révolution des jeux a eu lien bien après (année 80/90 environ) et que remonter plus loin n'a finalement pas beaucoup d'intérêt mais cela reste mon avis.

@ImagerieDesJeux
By Blue | 24 févr. 2013 à 08:25

Je pense que tu as tord Loic.

Les jeux ont fait partie de la vie des gens depuis toujours. Beaucoup de mécanismes utilisés aujourd'hui existaient déjà à l'époque des romains.

Il est aussi inintéressant de voir que ce sont les soldats qui ont produits le plus de jeux à ces époques, faut bien s'occuper en attendant l'assaut. Et retracer les jeux autours d'une guerre, savoir qui jouait à quoi, sous quel conditions, ça fait partie de l'histoire de la guerre, et de la sociologie (à l'époque des romains, c'était les adultes qui jouaient, soldats et notables principalement, mais pas aux mêmes jeux).

@ImagerieDesJeux
By loic_425 | 24 févr. 2013 à 09:26

Les jeux ont fait partie de la vie des gens depuis toujours. Beaucoup de mécanismes utilisés aujourd'hui existaient déjà à l'époque des romains.

- Blue

Je n'ai pas dit le contraire, les pharaons avaient un jeu gravé sur leur tombe, un jeu qui s'apparente à un principe du jeu de l'oie. On a retrouvé des espèces de dés de l'époque.

Justement je trouve que ça n'avait pas tant que ça évolué en 2000 ans, et que cela a eu un gros boom que récemment.

Après en effet, je trouve que ça tient plus du domaine de l'histoire au sens général, mais je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant juste pourquoi moi ça m'intéressait moins.

@ImagerieDesJeux
By @ImagerieDesJeux | 24 févr. 2013 à 09:48

Bonjour,

Comme l'écris Blue, l'histoire des jeux de société est lié à l'histoire et à la société.

A ce titre, ils sont intéressants car témoin la société de l'époque.

Nous pouvons lire à travers ces jeux beaucoup de chose.

Si l'on reste sur la 1ere guerre mondiale (La Grande Guerre), la propagande, le patriotisme, et autre levier de d'influence ont utilisé le jeux aussi.

Le jeu est le témoin en tant qu'objet ou support de transmission mais il est aussi outil de propagande par exemple.

A part les médias papier, à l'époque pas de télé, pas de radio, pas d'internet. Le jeux qui commençait à entrer dans tous les foyers pour distraire adultes et enfants était un instrument de diffusion (positive ou négative suivant les opinions de chacun).

Il n'en reste pas moins, qu'aujourd'hui à divers titres, une relecture de ces jeux (sociétale, historienne, innovante, ludique, artistique, graphique..) via des livres de collectionneurs qui en relatent l'histoire, est intéressante.

Quant au site internet, ce n'est qu'un support de diffusion. Fait par moi et pour ma tante qui est l'auteur des livres 'Collection Imagerie des Jeux", ce site est artisanal mais gratuit, je ne suis pas un pro d'Internet.

Merci à tous les deux pour vos avis et remarques, c'est comme cela qu'on avance.

@ImagerieDesJeux
By Shanouillette | 24 févr. 2013 à 14:00

En effet on est plus dans l'histoire que dans le ludique vraiment. En tant que passionnée d'histoire (ha bin j'ai ma ptite licence d'histoire mes aïeux! on n'se refait pas !), je trouve cette démarche très intéressante. c'est un angle de lecture original et pertinent de voir comment le jds véhicule des idées au sein d'une société.. ça me rappelle le sort ironique du Monopoly, qui avant de symboliser le capitalisme et devenir un jeu justement en situation de "monopole" fut inventé à la base par une instit' qui voulait faire comprendre l'aspect négatif du monopole capitaliste .. (la dame voulant diffuser son idée, mais pas se faire d'argent avec, à céder les droits du jeu pour trois fois rien..). Plus d'un siècle plus tard, le grand public assimile encore "jeu de société" à "Monopoly" !

C'est drôle on discutait justement histoire et jeux hier avec mon zom et on se demandait quand était né le jeu "moderne" ..? moderne ça veut dire quoi ?

Est-ce avec Catane ? Rome et Carthage ? Risk ? Richesses du monde ? Diplomacy ?

@ImagerieDesJeux
By @ImagerieDesJeux | 24 févr. 2013 à 19:06

Bonsoir Shanouillette,

Merci pour votre commentaire.

Voici de plus amples détails qui peuvent vous intéresser.

Dans la collection Imagerie de Jeux, le dernier né sorti il y une semaine en autoédition à très petite quantité est disponible via le site http://www.collection-imagerie-des-jeux.fr.

Ce livre est le N°3 de la série. Les auteurs sont des passionnées de jeux de société (plutôt anciens) et accessoirement d'histoire.

Je fais la promo de ces livres, qui sont disponible via le site. Tous sont illustrés avec des photos des jeux.

Dernier sorti : Pour mémoire, les jeux illustrés de la Grande Guerre

Résumé :

Il peut paraître paradoxal d'associer le jeu, activité libre et ludique, à une période aussi douloureuse que celle de la Grande Guerre, mais le jeu a tenu à cette époque un rôle social important. De nombreux jeux édités au cours de ces années ont été influencés par l'événement : iconographie, titre des jeux, vocabulaire utilisé pour la présentation des jeux et de leurs règles.

Le jeu devient patriotique après la défaite de 1870. Plus tard, il sert à la propagande ou à livrer des messages chargés d'amertume ou d'humour, il sert également à informer, à tisser des liens, à ne pas oublier ... Le jeu sera utilisé par les combattants eux-mêmes pour occuper leurs moments de détente,

Dans cet ouvrage, le jeu et l'Histoire sont étroitement mêlés à travers quelques quatre-vingts jeux différents ( jeux de l'oie, de parcours, de loto, de stratégie, domino, puzzle, cubes, casse-tête etc.) Les amateurs pourront les découvrir grâce à la mise en valeur de leur imagerie.

Livre N°2 : Les casse-tête récréatifs à la "Belle Époque"

Résumé :

A la Belle Époque des boîtes de "Jeux nouveaux réunis" arrivent en nombre sur le marché. Ces coffrets contiennent une grande variété de casse-tête qui attire la curiosité des collectionneurs.

Lorsque l'on découvre l'histoire des casse-tête, on observe que cette dénomination recouvre des types de jeux différents: carrés magiques, astuces arithmétiques, tangram, taquins, jeux de patience et d'adresse avec billes, anneaux, fil de fer mais aussi des problèmes de physique amusante ou des énigmes...

De la fin du 19e siècle à la veille de la Première guerre mondiale, des centaines de petites boîtes dont les illustrations dépeignent divers aspects de la société, vont être éditées. Chaque petite boîte propose un casse-tête différent et les éditeurs vont s'inspirer de toutes les types de casse-tête pour surprendre la clientèle.

Le livre Les casse-tête récréatifs à la "Belle Époque" témoigne de cette période très particulière de l'histoire des casse-tête en présentant de près de 250 jeux...

Livre N°1 : L'Imagerie des jeux de société au 19éme siècle

Résumé :

Au XIXe siècle, grâce aux nouvelles techniques d'impression, l'image s'impose tant dans les journaux que dans les jeux de société.

L'iconographie des jeux révèle les grands évènements et l'évolution de la société, un aspect que L'imagerie des jeux de société a mis en valeur par ses nombreuses illustrations. L'on pourra ainsi découvrir:

Les changements politiques, du Premier Empire à la Troisième République - Les nouvelles frontières de la France et de l'Europe - Les expéditions coloniales - L'arrivée du chemin de fer - Les expositions universelles à Paris dès 1855 - Les nouveaux monuments de la capitale - L'édition de jeux instructifs tels les lotos illustrés, favorisée par le développement de la scolarisation etc.

Au XIXe siècle, les jeux de société se démocratisent. Le succès de certains jeux comme le nain jaune, le jeu de l'oie, le jeu d'assaut, le cheval blanc et le tout nouveau jeu de sept familles stimule la production des fabricants et l'on peut voir l'imagerie d'un jeu se transformer au fil du siècle. L'amateur découvrira dans cet ouvrage, une grande variété de modèles pour chaque type de jeu dont quelques pièces rares...

Si vous connaissez des passionnés de l'histoire des jeux de sociétés, faite leur découvrir le site.

Merci

@ImagerieDesJeux
By Shanouillette | 24 févr. 2013 à 19:14

Bonsoir, j'ai écris une news qui sera prochainement publiée au sujet du livre avec l'adresse du site en lien.

@ImagerieDesJeux
By @ImagerieDesJeux | 24 févr. 2013 à 19:19

Bonsoir, j'ai écris une news qui sera prochainement publiée au sujet du livre avec l'adresse du site en lien.

- Shanouillette

Merci Beaucoup.