Voici une variante intéressante pour Ginkgopolis que j'ai trouvé sur BGG : >ICI<
Elle permet de ne pas faire de défausse direct de la pioche quand on ne joue pas à 4.
J'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais on espère pouvoir tester à 2 pendant le week-end :)
Il y a 4 commentaires
d'accord, tu nous rediras ce que ça donne. :D
Voilou testé ce week-end en mode 2 joueurs :)
Alors on a fait une partie avec la variante samedi. Et dimanche, on a fait une partie normale et une partie avec la variante et le même setup pour pouvoir mieux comparer.
Au finale, la variante tourne tout aussi bien que le jeu normal. J'ai eu l'impression de moins souvent me retrouver avec une main remplie uniquemenet de lettre avec la variante (ce qui est agréable). Et, il semble que l'on puisse plus facilement construire le centre de la ville aussi (souvent dans nos partie y a un trou en plein milieu de la ville, avec la variante c'était pas le cas).
Bref, il faudrait plus de partie pour se faire un avis je pense, mais je dirais que la variante apporte un peu plus de possibilité et que l'on subit moins les tous premiers tours de jeu. Et puis, on est sûr que toutes les cartes passeront, donc on a un peu plus de maitrise...
Je peux pas encore dire quelle version je préfère, mais la variante a donné des parties très intéressantes :)
Au finale, la variante tourne tout aussi bien que le jeu normal. J'ai eu l'impression de moins souvent me retrouver avec une main remplie uniquemenet de lettre avec la variante (ce qui est agréable). Et, il semble que l'on puisse plus facilement construire le centre de la ville aussi (souvent dans nos partie y a un trou en plein milieu de la ville, avec la variante c'était pas le cas).
- KrissouCa me parait positif ça, car j'ai l'impression (après 5 parties) que c'est le jeu qui décide de nos coups plus que nous même. Il est rare d'avoir 2 bonnes cartes lors d'un tour de jeu. Quand on en a une moyenne, on a du mal à la laisser au joueur de gauche de peur qu'il ai de quoi en faire quelque chose de bien.
Faudrait voir à 4 ou 5 ce que ça donne.
A 4 tu n'as aucune modification du jeu.
En fait, la variante a été créée pour ne pas devoir défausser des cartes directement de la pioche en début de partie et à chaque fois qu'on remélange la pioche. Du coup, toutes les cartes sont dispos. On se retrouve même à devoir faire une action pour empécher l'autre de la faire (en tout cas ca devient visible avec la variante).
A 5, il y a aussi une modif topologique, par contre.
Si j'ai l'occasion d'y jouer à plus que 2, je testerai également :)