[Gosu 2] [résolu]

game-5212

Bonjour,

Ca fait un petit moment que j'ai acheté le jeu et après plusieurs parties, j'ai toujours la même impression sur un pouvoir "max".

Je trouve le pouvoir rejouer son tour" en "max" inutile comparé à la version simple. Dans le cas ou vous avez l'avantage des points de victoire, elle est désavantageuse et aide vos ennemis.

Je suis venue à me demander si il n'y a pas un oublie dans les règles ou une subtilité qui m'aurait échappée.

"

Pouvoir (sablier ou rejouer son tour) : prenez la carte avantage puis rejouez un tour additionnel après celui‑ci.

Pouvoir (sablier ou rejouer son tour) en version max : le ou les joueurs avec le moins de points de victoire piochent 2 cartes. Prenez

ensuite la carte avantage et rejouez un tour additionnel après celui‑ci.

"

Avez vous un avis sur le sujet ?

Répondre au sujet

Il y a 11 commentaires

sukim
By Shanouillette | 30 mai 2013 14:25

Je me souviens plus très bien, faudrait que j' y rejoue. De mémoire je répondrais que c'est quelque chose qui faut jouer uniquement si on est à la ramasse question point!

sukim
By Sha-Man | 1 juin 2013 12:24

Ce pouvoir n'est pas inutile mais tu dois bien choisir quand la jouer ;-)

Ne la joue pas si tu as le plus de points de victoire bien sur.

Il y avait le même genre de choses dans la première édition.

Dans une partie il est rare que tu restes celui avec le plus de points de victoire toute la partie, donc choisis bien ton moment, mais il est clair que si tu es en tête, l'avantage donné aux adversaires est trop puissant.

Tu peux aussi volontairement perdre la première manche et garder ces cartes en main pour mieux écraser tes adversaires par la suite ;-)

Après tu peux aussi la jouer en prise de risque, s'il te manque un gobelin d'une certaine couleur pour activer une des conditions instantanées de victoire (15 cartes dans son armée ou 9 cartes du même clan).

Bien garder en tête que Gosu 2 est finalement assez tactique et que le mode bourrin / purement opportuniste donne des parties marrantes mais totalement aléatoires.

Si tu la joues plus tactique, en retardant certaines actions, en construisant ta stratégie, tu verras que les joueurs bourrins feront pas long feu...

sukim
By chris06 | 11 nov. 2013 15:28

Bon histoire de pas creer un post different pour le meme jeu je vais reagir sur celui ci.

Je viens donc de faire la premiere partie et je suis un peu dubitatif.

Deja le pouvoir reveler 5 cartes et en prendre une est pas tres clair.

Est ce que tous les joueurs doivent voir la carte choisie ou pas?

Ensuite l'impression generale que j'ai c'est comment on fait pour avoir suffisement de cartes en mains dans ce jeu?

La plupart du temps il faudra defausser au moins une carte pour pouvoir en poser une et avec 7 cartes en mains je vois pas trop comment accumuler les cartes et profiter d'une mutation qui a un cout de 3 par ex.

J'ai du rater un truc. Est ce qu'on est cense piocher des cartes a chaque tours ou juste en profitant des pouvoirs?

Sinon je vois pas trop l'interet de la carte avantage si ce n'est debuter une ronde.

Vous confirmez ou j'ai aussi rater un truc?

sukim
By Sha-Man | 11 nov. 2013 17:24

Juste déjà pour te répondre sur l'avantage : de nombreuses cartes ont un pouvoir plus intéressant si tu as l'avantage.

Pour le reste je vais aller ouvrir ma boîte pour vérifier :-)

sukim
By chris06 | 11 nov. 2013 19:19

Juste déjà pour te répondre sur l'avantage : de nombreuses cartes ont un pouvoir plus intéressant si tu as l'avantage.

Pour le reste je vais aller ouvrir ma boîte pour vérifier :-)

- Sha-Man

Rien vu de tel. Tu peux être plus explicite stp.

Merci en tout cas de prendre le temps de répondre.

sukim
By Sha-Man | 11 nov. 2013 19:42

Oui bah en fait non, je me suis trompé, j'ai confondu ;-)

Donc seulement 1er joueur de chaque ronde et il gagne aussi les égalités pour la grande bataille.

Pouvoir : vision.

Révélez 5 cartes, donc oui tu les montres aux autres joueurs.

Et après tu en choisis une que tu gardes ou 2 en mode max.

Vu qu'il y a révéler ça me parait évident que les autres joueurs voient ce que tu prends.

D'autre part (page 12) : la défausse est face visible et tous les joueurs peuvent consulter celle-ci, donc pas d'intérêt de cacher ce que tu prends.

Pour la pioche/consommation de cartes :

- au début de chaque ronde tu complètes ta main à 7 cartes -1 / point de victoire pour éviter le WinToWin. (page 10)

- tu ne paies des cartes que pour le premier niveau de gobelins, pas les niveau 2 et 3, attention ! Et seulement si tu poses un gob d'une couleur que tu n'as pas déjà. (le premier est gratuit) (page 5)

- Ensuite c'est la synergie et les combos lien/mutation avec les pouvoirs retour, pioche et vision. Si tu arrives à faire une mutation qui génère un pouvoir et que tu amènes un gobelin qui déclenche un lien en plus de son effet arrivée en jeu, tu as le grand chelem :-) Surveilles bien les effets qui se cumulent. Moi perso je me retrouves rarement à court de cartes avant d'avoir pu déjà bien lacher mon combo.

sukim
By Sha-Man | 11 nov. 2013 20:02

J'ai du rater un truc. Est ce qu'on est cense piocher des cartes a chaque tours ou juste en profitant des pouvoirs?

On ne pioche pas à chaque tour.

Donc tu as raison => les pouvoirs.

Il me semble (mais ça fait un moment que j'ai pas joué) que y a pas mal de combos de lien > pioche chez les verts et des effets de pioche tout court chez les blancs.

sukim
By chris06 | 11 nov. 2013 20:40

Aaaa ben voilà!!! Si on paie rien pour les gros et ozekis ça change la donne.

Après avoir relu la règle de pose c'est vrai que c'est pas noté que l'on doit payer 2 cartes.

Du coup ça doit favoriser l'utilisation des mutations.

Je reteste des que possible.

Merci pour le coup de main.

sukim
By Sha-Man | 12 nov. 2013 00:40

Effectivement c'est intéressant les mutations, mais pas nécessairement au premier niveau.

Le gros intérêt c'est que, imaginons tu as 2 verts 1 rouge au premier niveau et 2 rouges 1 vert au 2ème niveau (je fais exprès pour te montrer qu'il n'y a pas e corrélation entre le NOMBRE de gobs d'une couleur au niveau 1 et 2, tant qu'il y en a au moins 1), tu peux transmuter un de tes verts par exemple en un noir, alors même que tu n'as pas de noir au niveau 1.

Ca n'enlèvera pas la contrainte que tu n'auras pas le droit d'en rajouter 1 au niveau 2 ou au niveau 3, car la règle dit bien : tu ne peux poser un gob d'une couleur que si tu en as 1 de la même couleur à TOUS les niveaux inférieurs.

Mais la mutation te permet de faire arriver à des niveaux supérieurs des gobs sans respecter les prérequis et de bénéficier de leurs pouvoirs.

sukim
By chris06 | 20 nov. 2013 16:13

Bon j'ai finalement fait une partie et je confirme que le fait de ne pas payer pour poser des cartes de niveaux 2 et 3 ca change enormement le jeu.

En mm temps on s'en serait doute 8)