[Réflexion] les ressources

Bonjour à tous

Je reviens vers vous pour récolter vos avis. Après avoir écrit quelques articles, je me suis dis "tiens ça serait peut être pas mal de passer en revue les différentes mécaniques et autres aspects qui composent nos jeux », au sein du blog les 1D Ludiques.

C’est ainsi qu’est née la rubrique « boite à jeux » sur le blog. Mais voilà après un premier article sur le draft et les nombreuses réactions qu’il a suscité et qui ont soulevés de nombreuses nouvelles pistes, que je n’avais pas abordées (bah ouais, pas fin le type), je me suis dit qu’il serait intéressant de débattre des sujets sur quelques forums avant d’écrire les articles. Ainsi, les articles seraient plus complets et permettraient de mettre en avant certains points. L’idée est donc de présenter la mécanique puis de parler des points forts, de leurs faiblesses et de tout autre point de vue sur ces derniers.

Pour ce second article, j’avais choisi : Les ressources (au sens large) comme dans Catane, 7 wonders ou Agricola (par exemple)

Dans Catane les ressources permettent de créer des colonies, des cités ou des chemins (ou encore de piocher une carte). On les récupère grâce aux lancers de dés faits à chaque tour, si jamais une de nos colonies se trouvent sur l'un des hexagones (marqué du même chiffre que celui du dé) adjacents à notre colonie.

Pour 7 wonders elles se trouvent sur les cartes que l'on pioche à chaque début d'ère.

Le décor est planté, qu'est ce que cela vous évoque ? Quels sont pour vous les avantages et les défauts ? Qu'est ce que cela vous inspire ?

Et pour tous les joueurs de jeux vidéo, est-ce que vous pensez que Catane à puiser dans les wargame et autres jeux de stratégie PC comme Age of Empire ou Command and Conquer, ou même Sim City alors antérieur aux jeux de société modernes ?

Un membre du forum creaj2s a évoquer le monopoly comme premier jeu utilisant des ressources, qu’en pensez-vous ?

Le débat est ouvert, j’espère ne pas avoir empiété sur le sujet même du forum et que ce débat intéressera sans déplaire à qui que ce soit.

Merci d’avance pour votre participation.

Répondre au sujet

Il y a 12 commentaires

Arthelius
By loic_425 | 11 juin 2013 à 12:54

Je n'arriverai pas à répondre car pour moi une ressource est un élément de matériel. Cela dépend tellement de la manière dont celle-ci est utilisé (justement la mécanique qui va autour) que ça ne veut pour moi rien dire.

Dans un jeu avec de l'enchère, tu peux enchérir sur des ressources.

Sur un jeu de placement, tu peux placer un pion et obtenir des ressources.

Les ressources peuvent être des pions en bois/plastique, des cartes, de l'argent... n'importe quoi en fait !

Arthelius
By Arthelius | 11 juin 2013 à 13:08

Malgré tout tu viens d'y répondre tout de même. :)

Je te rassure j'ai posté le même topic (à peu de chose près) sur Trictrac, et certain ont été tout aussi décontenancé.

Arthelius
By loic_425 | 11 juin 2013 à 13:11

Malgré tout tu viens d'y répondre tout de même. :)

Je te rassure j'ai posté le même topic (à peu de chose près) sur Trictrac, et certain ont été tout aussi décontenancé.

- Arthelius

m'étonne pas, en fait je trouve ton sujet beaucoup trop large. C'est presque comme si tu faisais un article sur les jeux tout court.

Arthelius
By Blue | 11 juin 2013 à 13:28

Malgré tout tu viens d'y répondre tout de même. :)

Je te rassure j'ai posté le même topic (à peu de chose près) sur Trictrac, et certain ont été tout aussi décontenancé.

- Arthelius

tu cherches la fight à poser une question pareil sur tric trac ! De quoi déclencher la gueguerre entre les joueurs de kubenbois (qu'est ce que je déteste ce terme à la mode) et ceux qui ne jurent que par la ressource "figurine"

Arthelius
By Arthelius | 11 juin 2013 à 13:42

Le but était de faire débat et le fait d'avoir choisi TT n'était pas anodin xD (je suis vilain je sais).

Je savais bien qu'ici ça serait soft mais si je disais des bêtises.

Oui la question est assez large, après c'était aussi pour ne pas cloisonner vos réponses.

Après j'ai fais une liste des possibles sujets et d'autre sont peut être plus accessibles, si ça vous intéresse je pourrais la poster ?

Arthelius
By Antone | 11 juin 2013 à 13:59

Heu... Moi, je n'ai pas compris la question ( dans ton premier message ).

:?

Mais, si j'ai bien compris :

Tu souhaites que l'on formule les différents avantages et défauts

liés aux principes de ressources dans un jeu ?

C'est bien ça ?

Merci de m'éclairer un peu car là, je suis perdu :roll:

En tout cas, si c'est ça, c'est vaste...

Car tout dépend du jeu, en fait.

Arthelius
By Vulcain | 11 juin 2013 à 14:24

Comme Antone j'ai aussi un peu de mal à comprendre la question.

Toutefois, comme le dit Loic une ressource peut-être représentée par n'importe quoi mais selon la mécanique du jeu certaines façons sont meilleurs. En effet, dans catane c'est intéressant d'avoir les ressources en format carte, ainsi on peut "cacher" les ressources que l'on possède aux autres joueurs (bon s'ils font un peu attention au jeu on sait toujours plus ou moins les ressources que possèdent les autres mais bon...) mais dans des jeux d'enchères, avoir des pions représentant la ressource est parfois plus convivial ^^

Sinon pour la façon de gagner la ressource. Je vais me baser sur deux jeux que tu décris, Catane et 7 Wonders. L'avantage de produire les ressources à chaque début de tour dans 7 Wonders, c'est que si on a une carte bois, on est sûr d'avoir un bois pour le tour suivant alors que dans Catane, même si ta colonie est proche d'une forêt avec un 8, tu n'es pas sûr d'obtenir ton bois pour le tour arrivant. Cependant, il y a une possibilité d'accumuler les ressources dans Catane ce qui n'est pas possible dans 7 Wonders. Mais à nouveau, la façon de gagner les ressources dépend de la mécanique du jeu...

Arthelius
By loic_425 | 11 juin 2013 à 19:02

c'est pour ça je me demande vraiment comment tu vas réussir à pondre un article qui ne part pas dans tous les sens :roll:

J'espère que tu vas en dégager quelque chose d'intéressant :D

Arthelius
By loic_425 | 11 juin 2013 à 19:04

Je savais bien qu'ici ça serait soft mais si je disais des bêtises.

- Arthelius

:) :)

Oui ici si quelqu'un est méchant, il doit jouer dix parties de Shadow hunters en punission. Je vous assure, ça calme vite

Arthelius
By Arthelius | 11 juin 2013 à 22:14

:) :)

Oui ici si quelqu'un est méchant, il doit jouer dix parties de Shadow hunters en punission. Je vous assure, ça calme vite

- loic_425

Pouah j'ai bien aimé moi Shadow Hunter.

Je vais essayer de ne pas partir dans tout les sens et d'écrire quelque chose de bien quand même.