J'ai vu la news jedisjeux sur Guildhall. Mais j'avoue n'avoir jamais entendu parler de ce jeu, ni de Lords of Scotland (auquel Limp le compare).
Est ce qu'une bonne âme peut en dire plus ? Est ce que le jeu n'est pas trop desservi par les graphismes ?
Il y a 4 commentaires
Un bon jeu il semblerait !
Et limp fait plutot ref a Lords of Waterdeep non ? UN bon jeu pour sur celui la ^^ :)
une video de Tom Vasel au sujet de guildhall
http://www.dicetower.com/game_reviews/g/guildhall.html
Désolé : avec Paris est Ludique, je réponds en retard.
Non, je parle bien de Lords of Scotland.
Lords of Waterdeep a été mon jeu de plateau 2012, et Lords of Scotland mon jeu de cartes 2012 (mais il est sorti un an auparavant).
Lords of Scotland est très malin et bon quel que soit le nombre de joueurs participant. On a une main de cartes à gérer et on ne pioche pas aléatoirement. On connait les cartes PV à obtenir à l'avance et durant son tour, soit on pioche, soit on joue, chaque manche ne durant qu'un nombre de tous fixe.
Les cartes ont une valeur allant de 1 à 13 et comme à la fin de la manche, celui ayant la somme la plus importante remporte la carte PV (enfin, les deux premiers en remporte une chacun, le premier prenant la plus grande), les grosses valeurs sont bien pour ça.
Mais quand la carte qu'on joue est la plus faible de sa couleur (ou la plus faible tout court quand on joue à deux), on applique son effet, et les effets peuvent bcp aider. Il n'y en a que 8, mais ça permet bcp de diversité, de combos...
On peut aussi poser face cachée, et quoi qu'il arrive la capacité ne sera pas révélée. A quoi ça sert ? à ne pas connaitre la valeur, à bluffer, et à jouer sur une autre règle : si tt tes cartes jouées et encore en jeu à la fin de la manche sont de même couleur, tu multiplie la somme par deux.
Le vainqueur est le premier à atteindre un score précis, et ça aussi, ça rend le jeu plus tactique.
Guild Hall, c'est diverses quildes ayant des pouvoirs différents qui sont de plus en plus forts quand tu as posé plusieurs persos de la même guilde. Soucis : quand on pose un perso d'une guilde, il faut qu'il soit d'une couleur différente que ceux que tu as déjà posé. Le système de pioche et de défausse de la main rend la pioche non aléatoire.
Tout le sel du jeu revient sur l'interaction entre les persos et entre les joueurs et sur le fait que pour prendre des cartes PV (celles en donnant le moins donnent aussi une capacité à activer immédiatement), tu dois défausser des colonnes de guildes complètes (et donc ne plus avoir leur capacité surpuissante, puisque bcp de persos dans cette guilde).
Là aussi, c'est le premier à atteindre un nombre de points défini qui l'emporte.
Deux boites différentes, ça va permettre comme à Samsh up ou Dominion & co, de démarrer avec des combos de pouvoirs différents, et ça, ça me tente bien...
A noter : Scotland, il y a du texte sur les cartes (8 pouvoirs en tout), mais c'est très simple.
Merci beaucoup.
Du coup, s'ils vendent les 2 Guildhall chez AEG à Essen, je sens que j'irai leur acheter.
Par contre, pour Lords of Scotland, va falloir fouiller un peu car il semble indispo.
Ca serait super que du coup Z-man France nous le fasse en vf...
Excellent jeu, profond, format coloretto : il serait dommage de le manquer, lui.