Les mécanismes de jeu

Bon on est en grand brainstorming en ce moment et on s'arrache les cheveux, donc on vient vous embéter. :twisted:

Si je vous parle du mécanisme de "draft" dans un jeu, comment le définireriez vous pour expliquer ce que c'est (avec exemple :twisted: )

Et si je vous parle du mécanisme de "pioche" ça vous dit quoi?

Cas d'exemple

Sobek : il faut "piocher des cartes" et les placer sur le plateau des cartes disponibles pour le tour. Les joueurs pourront prendre des cartes parmi celle-ci.

-> le cartes piochée et placée sont de la mise en place pour moi, donc pas de la pioche. Maintenant, est-ce que le fait de prendre une carte parmis toutes celle visible, c'est de la pioche??

L'Age de Pierre : tu "pioche" dans le deck les cartes qui sont disponible sur le plateau (à payer avec une ressource, deux ressources,...)

-> C'est de la mise en place qui se renouvelle pendant la partie, mais pour moi c'est pas de la pioche.

Descendance : au début du tour tu "pioches" des cubes de couleurs pour les placer sur chaque action.

-> De nouveau mise en place, donc pas pioche? (idem pour les tuile marché il me semble).

Endeavor : A la mise en place tu mets des tokens partout au hasard

-> Toujours de la mise en place, donc pas de pioche

Hawai : Tu "pioches" des iles que le joueur peut visiter en payant avec un bateau et des pieds pour obtenir un bonus. C'est compléter quand c'est nécessaire

-> toujours et encore de la mise en place, donc pas de mécanisme pioche

Répondre au sujet

Il y a 19 commentaires

Krissou
By Vulcain | 24 août 2013 à 15:06

Quand on me parle de draft moi ça me fait tout de suite penser à 7 Wonders. Un mécanisme que je trouve vraiment chouette et intéressant. Surtout quand on joue à 3-4 à 7 Wonders, quand on sait que le paquet de carte va nous revenir en main et qu'il faut se dire, je joue cette carte-ci maintenant et cette autre carte qui m'intéresse à plus de chance de rester dans le paquet jusqu'à mon prochain tour...

La pioche de cartes, je trouve ce système plus aléatoire bien sûr. Je prends pas exemple Bang! Je suis déjà resté plusieurs tours sans jamais piocher une seule carte Bang!, c'est assez ennuyant on va dire ^^

Krissou
By loic_425 | 24 août 2013 à 15:24

En fait vulcain on a surtout des problèmes avec les définitions.

Mais en effet quand on pense à draft, on pense au système de 7 wonders, même si ce n'est pas le sens premier du terme.

Je pense qu'il faudrait que l'on mette les exemples que l'on a pris sur tatouïne pour savoir comment les utilisateurs réagissent aux mécanismes en question.

Krissou
By Arthelius | 26 août 2013 à 16:16

Pour avoir écris un article sur la chose (ici) je me suis pas mal penché sur al chose, et pour moi lorsque j'entends parler de draft je pense aussi à 7 wonders ou seasons.

Le terme provient des USA, où il est utilisé dans les championnats de la NBA pour les rencontres.

Il est amusant de noter qu'aux USA le terme draft n'est utilisé pour la même chose que nous, là haut il désigne plutôt la pioche.

Krissou
By loic_425 | 26 août 2013 à 17:40

Merci pour ton article, nous irons y jeter un oeil.

Je vois que j'ai oublié de mettre ici les exemples de cas de Krissous car nous avions d'autres problèmes de "sens" surtout pour la pioche. A priori, nous sommes 3 à peu près d'accord, mais ce qui compte, c'est quand les utilisateurs de jdj ! :)

Krissou
By loic_425 | 26 août 2013 à 17:48

Je viens d'ajouter les cas d'exemple de jeu, sur le premier post de krissou. Merci à vous d'y répondre :D

Krissou
By cyril83 | 27 août 2013 à 21:28

Pour moi l'exemple même du draft c'est Intrigo.

On a des cartes on en choisit une on fait passer au voisin etc ... afin de constituer sa main avant de jouer.

Les jeux de pioche au contraire ne permettent pas ce choix on subit le hasard de la pioche, et moins dans le draft.

Krissou
By Blue | 27 août 2013 à 21:38

il faut voir aussi ce qu'on entend par "pioche".

Il y a la pioche dont parle Krissou qui s'apparente effectivement plus à de la mise en place (distribution) qu'à du mécanisme de jeu.

Et il y a la pioche, draft au sens NBA du terme, où on prend un élément parmi plusieurs choix. En gros, on selectionne un élément, ce qui a pour effet d'en priver les autres (ou d'en augmenter le coût).

Les Aventuriers du rail quand on fait l'action de piocher

Caylus pour la pose d'ouvrier (qu'on pose un ouvrier ou qu'on prenne une carte, le mécanisme est sensiblement le même, la manière de faire diffère de par le matos).

Pour levé l'ambigüité, je proposai de nommer ce mécanisme "sélection" (traduction littérale du draft nba)

Krissou
By drezounet | 27 août 2013 à 22:13

dans le cas de la selection, on peut donc choisir tous les jeux avec de la pose d'ouvrier j'imagine ?

( Agricola... )

Krissou
By loic_425 | 27 août 2013 à 22:16

Le mot "sélection" ne resout pas la pioche sur une pile cachée par contre. Pour moi ça ne marche que lorsque l'on prend une carte, une tuile, un groupe de dés (yspahan), parmi des éléments visibles.

Il me semble intéressant ce mécanisme.

Krissou
By Blue | 27 août 2013 à 22:17

dans le cas de la selection, on peut donc choisir tous les jeux avec de la pose d'ouvrier j'imagine ?

( Agricola... )

- drezounet

ou caylus :)

Mais je suis d'accord avec toi, agricola a sublimé le jeu de pose d'ouvriers :)